Chef de Projet "Petites Villes de Demain" (F/H)

Offre n° O083251201001504
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place frédéric mistral, Aups (Var (83))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune d’Aups et la CCLGV se sont engagées dans le programme Petites villes de demain, selon les termes de la convention d’adhésion signée le 17 mai 2021.

Sur la base du projet de territoire de la CCLGV, le programme Petites villes de demain précise le projet de territoire de la commune d’Aups, dont les effets sont attendus en termes de revitalisation de la commune centre mais également en termes de rayonnement et d’attractivité sur l’ensemble du territoire. Le projet est ensuite décliné par orientations stratégiques, puis en actions opérationnelles correspondantes afin d’initialiser et de déployer la transformation à moyen et long terme :

Renforcement des fonctions de centralité d’Aups au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants et des communes de la CCLGV.

La convention cadre « Petites Villes de Demain » valant « Opération de revitalisation du territoire » ORT, signée le 31 janvier 2023, précise les ambitions retenues pour le territoire et son articulation avec le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Un programme de 19 fiches-actions guide la commune dans ses projets d’investissements, mais aussi de fonctionnement, centrés sur des thématiques telles que la réhabilitation de l’habitat ancien et développement d’une offre de logement renouvelée, la diversification de l’offre commerciale-artisanale-de services dans le cœur du village, la requalification de l’espace public et valorisation du patrimoine, la structuration et maillage de l’offre d’équipements et la favorisation des mobilités actives et accessibilité.

A ce jour, 4 actions sont d’ores et déjà réalisées, 6 reportées et 9 engagées.

La dynamique opérationnelle est donc enclenchée et le programme est entrée en réalisation.

Face à l’importante ambition de ce programme d’actions, et afin de renforcer et poursuivre la dynamique engagée, la commune d’Aups souhaite recruter un chargé de mission PVD.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission sera de concrétiser le suivi de mise en œuvre du plan d’actions de la convention PVD en veillant à la traduction opérationnelle de l’ORT en bénéficiant de l’accompagnement de PVD+

Pilotage et suivi du dispositif « Petites Villes de Demain » et des dispositifs d'amélioration de l'habitat, et pour cela :
• Participe à l'actualisation du projet de territoire dans le cadre de l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)
• Met en œuvre le programme d’actions opérationnel, montage des cahiers des charges relatifs aux marchés publics des différentes opérations
• Demande et suivi des subventions, recherche de partenaires
• Crée et met en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié (bilans techniques et financiers)
• Pilote et suit l'OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-Renouvellement Urbain)
• Pilote et suit la lutte contre l'habitat indigne (LHI)/dégradé
• Contribue à la mise en réseau national et local dans le cadre du dispositif " Petites villes de demain "
Profils recherchés
Contractuel de la Fonction Publique Territoriale (Cat A ou B) Filière Administrative – Contrat de projet
Formation supérieure (minimum bac + 3 et plus) en urbanisme et/ou aménagement du territoire et/ou développement territorial
Première expérience en collectivité appréciée
Permis B obligatoire
Rémunération selon profil et expérience

Compétences recherchées :
Savoir travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité d’écoute, d’expression orale et d’écrit
Capacité d’adaptation, autonomie
Dynamisme, réactivité et curiosité d’esprit
Maitrise des outils bureautiques
Maîtrise des marchés publics et des demandes de subventions
Sens du service public, discrétion professionnelle
Savoir animer des ateliers et réunions de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0494700007
Informations complémentaires
Envoyer candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante :
MAIRIE
PLACE FREDERIC MISTRAL
83630 AUPS
ou par mal : rh@mairie-aups.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.