RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES (h/f)

Offre n° O083251204001434
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 121, La Garde (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TI + RIFSEEP + TICKETS RESTAURANT + PFA + PARTICIPATION PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des Budgets de l'administration
Réaliser les documents comptables et budgétaires correspondants
Assurer le pilotage des activités du service et encadre les agents, le cas échant
Assurer une veille réglementaire et technique
Assurer les relations internes et externes du service
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
En matière comptable et budgétaire :
Pilotage et gestion de la chaîne budgétaire de la préparation à l’exécution
Pilotage et production des documents budgétaires et comptables (budgets, CFU) pour le budget principal de la ville et le budget annexe (instructions M57 et M4x)
Pilotage de l'activité comptable de la Ville
Pilotage du paiement de l'ensemble des dépenses et de l'encaissement de l'ensemble des recettes (pour le budget principal et budget annexe) en portant une attention particulière aux délais de paiement
Pilotage de la TVA et du FCTVA
Pilotage de la gestion de la dette et de la trésorerie
Gestion de l'inventaire municipal et de l'ensemble des écritures d'ordre dont les amortissements et les écritures de stocks
Réalisation de tableaux de bords financiers
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment

En matière d’analyse financière et fiscale :
Pilote l’organisation de la Commission communale des Impôts directs
Participation à l’actualisation du PPI
Rôle d’alerte auprès de la direction et d’accompagnement des services dans la compréhension et le bon suivi de leur budget
Si besoin, participation à l’élaboration de prospective financière

Expertise juridique dans le domaine des finances
Assurer une veille réglementaire
Vérifier la cohérence des délibérations stratégiques : budgets, CFU, admissions en non-valeur, débat d'orientation budgétaire et supervision des autres délibérations : décisions modificatives, ouverture spéciale de crédits…

Encadrement
Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents
Planifier les activités en fonction des contraintes de service

Relations fonctionnelles
Internes
Relations ascendantes avec la Direction Générale des Finances et la Direction Générale des services
Relations transversales avec l’ensemble des services
Lien occasionnel avec les élus
Externes
Relations avec le service de gestion comptable, la DGFIP, les organismes bancaires, les fournisseurs et les prestataires de la collectivité, les partenaires institutionnels et associatifs et les collectivités voisines

MISSIONS TRANSVERSES OU SPECIFIQUES :
Encadrement
Aide à la priorisation des tâches, formation continue et participation à la montée en compétences, supervision et contrôle des activités
Champ relationnel
Travail en collaboration avec les services Optimisation/Contrôle de Gestion et Marchés Publics pour la préparation budgétaire et les outils de suivi
Echanges réguliers avec les chefs de service et le Service de Gestion Comptable de Toulon
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (M57 et M4)
Maîtrise de la fiscalité locale et de la TVA
Bonne base en matière de marchés publics
Connaissance des règles essentielles du droit public et des modalités des organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, CRC)
Connaissance des règles de fonctionnement et des procédures de la fonction publique territoriale
Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, idéalement du logiciel Berger Levrault et des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante
Bonne gestion des priorités et de l’urgence
Capacité de compréhension et d’analyse du contexte comptable dans l’organisation de la collectivité, repérer les incohérences et être capable de proposer des corrections d’anomalies

Savoir être :
Qualités relationnelles et pédagogiques et avoir le sens du travail en équipe
Autonomie, force de proposition et réactivité en cas d’alertes
Rigueur, sens des responsabilités et organisation
Neutralité et discrétion
Capacités d’adaptation aux changements techniques ou règlementaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0494089800
Informations complémentaires
A transmettre sur rh-competences@ville-lagarde.fr :
CV + lettre de motivation
Dernier arrêté de situation administrative
3 derniers bulletins de paie + celui du 13ème mois
3 derniers entretiens professionnels
Adresse de l'employeur
LA GARDE
>Hôtel de ville - BP 121
83957 LA GARDE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.