Policier municipal (h/f)
Offre n° O083251215001796
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la victoire, Callas (Var (83))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Surveille et relève des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
o Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
o Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
o Contrôle l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances ;
o Relève une infraction et la qualifie ;
o Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
o Saisit les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires ;
o Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
o Assure la surveillance par vidéo verbalisation le cas échéant :
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
o Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
o Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
o Constate des infractions et verbalise ;
o Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
Relève des infractions relatives au code de l’urbanisme sou réserve d’assermentation :
o Fait respecter, constate des infractions et verbalise ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
o Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
o Surveillance de la circulation à proximité des écoles lors des entrées et sorties ;
o Veille au respect des arrêtés de voiries, stationnement et occupation du domaine public ;
o Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
o Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
o Transmet des informations ;
o Porte assistance aux personnes ;
o Lutte contre les nuisances sonores et troubles du voisinage ;
o Collecte et conservation des objets trouvés conformément à la règlementation applicable ;
o Gestion des divagations animales ;
o Encadrement des manifestations ;
Accueil et renseignement du public
o Analyse les demandes y compris téléphoniques des usagers et apporte des réponses adaptées ;
o Assurer l’affichage municipal ;
o Faire un travail de pédagogie auprès de la population dans le cadre du respect des règlementations applicables ;
Gestion administrative de l’activité : écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Chargé d’accueil à l’hôtel de ville :
o Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
o Maintenir l’accueil et orienter le public dans les démarches administratives
o Aider à la gestion du secrétariat général
Tâches annexes :
o Régisseur suppléant des marchés et foires
D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
o Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
o Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
o Contrôle l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances ;
o Relève une infraction et la qualifie ;
o Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
o Saisit les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires ;
o Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
o Assure la surveillance par vidéo verbalisation le cas échéant :
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
o Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
o Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
o Constate des infractions et verbalise ;
o Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
Relève des infractions relatives au code de l’urbanisme sou réserve d’assermentation :
o Fait respecter, constate des infractions et verbalise ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
o Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
o Surveillance de la circulation à proximité des écoles lors des entrées et sorties ;
o Veille au respect des arrêtés de voiries, stationnement et occupation du domaine public ;
o Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
o Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
o Transmet des informations ;
o Porte assistance aux personnes ;
o Lutte contre les nuisances sonores et troubles du voisinage ;
o Collecte et conservation des objets trouvés conformément à la règlementation applicable ;
o Gestion des divagations animales ;
o Encadrement des manifestations ;
Accueil et renseignement du public
o Analyse les demandes y compris téléphoniques des usagers et apporte des réponses adaptées ;
o Assurer l’affichage municipal ;
o Faire un travail de pédagogie auprès de la population dans le cadre du respect des règlementations applicables ;
Gestion administrative de l’activité : écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Chargé d’accueil à l’hôtel de ville :
o Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
o Maintenir l’accueil et orienter le public dans les démarches administratives
o Aider à la gestion du secrétariat général
Tâches annexes :
o Régisseur suppléant des marchés et foires
D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
o Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
o Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
o Connaître les pouvoirs de police du maire ;
o Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
o Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
o Connaître l’organisation des services de police ;
o Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
o Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
o Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
o Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
o Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.) ;
Les compétences relationnelles :
o Respecter l’éthique professionnelle ;
o Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
o Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
o Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
o Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
o Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
o Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
o Connaître les pouvoirs de police du maire ;
o Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
o Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
o Connaître l’organisation des services de police ;
o Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
o Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
o Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
o Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
o Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.) ;
Les compétences relationnelles :
o Respecter l’éthique professionnelle ;
o Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
o Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
o Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
o Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
