Responsable (F/H)service Enfance et Jeunesse

Offre n° O083251217000162
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 9 rue du valat, Seillans (Var (83))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance et jeunesse. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Coordination de l’animation et du fonctionnement de l’ensemble de la structure
- Développer les relations avec les partenaires institutionnels et les usagers
- Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance et jeunesse
- Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles
- Préparation et gestion du budget de la structure
- Organisation et gestion des équipements
- Gestion et suivi des conseils d’école
- Gestion du temps de travail des agents du service
- Gestion planning des agents du service
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation des agents du service
- Gestion de la formation professionnelle des agents du service
- Assurer la gestion administrative
Activités transverses :
- Coordination, suivi et évaluation des actions inscrite dans la Convention Globale Territoriale
- Encadrement des agents
- Elaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veille règlementaire sur les évolutions liées au secteur
- Animation réunions d’équipe
- Participation au recrutement du personnel d’animation pour le centre de loisirs
- Gestion des remplacements, en lien avec le service des ressources humaines

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau avec présence sur le terrain obligatoire sur le temps périscolaire
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Recrutement en remplacement d’un congé maternité
- 35H hebdomadaire
- Filière animation / Grade : Animateur territorial (catégorie B)
- Rémunération statutaire
Profils recherchés
Description du profil
- De formation BAC +3 dans le domaine de l’enfance ou titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation BEATEP - BPJES
- Vous avez déjà managé une dizaine de personnes

Aptitudes
- Formation supérieure dans le domaine de l’enfance (formation d’approfondissement avec le CNFPT)
- Expérience sur un poste similaire obligatoire
- Capacités d’encadrement avérées
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance et jeunesse
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Acteurs et institutions de la communauté éducative
- Notions de projection, prévision et simulation d’effectifs
- Fonctionnement des établissements scolaires et d’accueil
- Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d’accueil

Relations fonctionnelles :
- Relations suivies avec le milieu associatif (associations d’usagers, associations locales du territoire, artisans locaux…)
- Relations avec les services à la population de la collectivité
- Relations avec les coordonnateurs de projets (CAF, communauté de communes, intervenants extérieurs…)
- Collaboration avec les institutions, les partenaires, les contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique, conseil départemental…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0494504560
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.