RÉGISSEUR(SE)/PLACIER(E)
Offre n° O083251223001253
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 97, Six-Fours-les-Plages (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique : Rattaché au Directeur Principal de la Police Municipale
Le Régisseur(se) / Placier(e) organise et veille au bon fonctionnement des marchés de la commune.
Il assure le placement, l’encaissement, la gestion des régies, contrôle les autorisations d’occupation du domaine public, veille au respect de la réglementation et assure un lien constant avec les commerçants et usagers.
Le Régisseur(se) / Placier(e) organise et veille au bon fonctionnement des marchés de la commune.
Il assure le placement, l’encaissement, la gestion des régies, contrôle les autorisations d’occupation du domaine public, veille au respect de la réglementation et assure un lien constant avec les commerçants et usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueil, placement et enregistrement des commerçants non sédentaires.
Instruction des demandes des commerçants non sédentaires.
Contrôle des documents réglementaires.
Encaissement des droits de place et délivrance des reçus.
Gestion complète de la régie des droits de place (tenue de caisse, titres, versements au Trésor Public).
Gestion et suivi des autorisations d'occupation du domaine public (terrasses, animations, déménagements…).
Contrôle sur le terrain du respect du règlement municipal.
Participation aux manifestations et ventes au déballage (réunions, planning, interventions).
Gestion des 4 marchés de plein-air :
Mardi (Centre-ville Reynier), jeudi (Quartier du Brusc), samedi (Centre-ville Reynier), dimanche (Quartier des Lônes)
Veille réglementaire sur les marchés d’approvisionnement.
Mise à jour des situations dans GEODP.
Gestion des commerçants non autorisés / irréguliers.
Gestion des contestations (placement, redevances).
Ouverture et fermeture des marchés.
Mise en sécurité des espaces (barriérage).
Rédaction d’actes, rapports, notes administratives.
MISSIONS SECONDAIRES :
Rédaction des actes juridiques administratifs liés aux occupations du domaine public.
Participation au placement lors d’événements ponctuels.
Accueil, placement et enregistrement des commerçants non sédentaires.
Instruction des demandes des commerçants non sédentaires.
Contrôle des documents réglementaires.
Encaissement des droits de place et délivrance des reçus.
Gestion complète de la régie des droits de place (tenue de caisse, titres, versements au Trésor Public).
Gestion et suivi des autorisations d'occupation du domaine public (terrasses, animations, déménagements…).
Contrôle sur le terrain du respect du règlement municipal.
Participation aux manifestations et ventes au déballage (réunions, planning, interventions).
Gestion des 4 marchés de plein-air :
Mardi (Centre-ville Reynier), jeudi (Quartier du Brusc), samedi (Centre-ville Reynier), dimanche (Quartier des Lônes)
Veille réglementaire sur les marchés d’approvisionnement.
Mise à jour des situations dans GEODP.
Gestion des commerçants non autorisés / irréguliers.
Gestion des contestations (placement, redevances).
Ouverture et fermeture des marchés.
Mise en sécurité des espaces (barriérage).
Rédaction d’actes, rapports, notes administratives.
MISSIONS SECONDAIRES :
Rédaction des actes juridiques administratifs liés aux occupations du domaine public.
Participation au placement lors d’événements ponctuels.
Profils recherchés
PROFIL ET QUALITÉS REQUISES :
Connaissance des marchés et de l’occupation du domaine public
Maîtrise de la régie de recettes
Connaissance de la réglementation du commerce non sédentaire
Compréhension des textes réglementaires
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (dont GEODP)
Contrôler et veiller à l’application de la réglementation
Gérer des situations conflictuelles
Travailler en équipe et en transversalité
Rendre compte à la hiérarchie
Sens du service public
Aisance relationnelle, diplomatie, fermeté
Rigueur, organisation, autonomie
Réactivité, dynamisme
Discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
Cycle hebdomadaire : 36h/semaine + un week-end sur deux
Déplacements réguliers sur le terrain (interventions sur l'ensemble de la commune)
Travail en extérieur et en intérieur
Horaires décalés selon les besoins du service
Disponibilité le week-end et les jours fériés lors des marchés hebdomadaires ou des événements festifs organisés par la collectivité
Sauf les 25/12 et 01/01 : pas de marché
MOYENS ET EXIGENCES DU POSTE :
Déplacements : Déplacements quotidiens sur la commune
Travail de terrain permanent
Véhicules et permis : Permis B obligatoire
Véhicule de service : Véhicule léger (VL) – Scooter
Formations obligatoires : Habilitation électrique et Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Type de temps de travail : Temps complet – Cycle 36 heures hebdomadaires / 25 jours de congés annuels + 6 jours RTT
Poste ouvert aux agents relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques ou adjoints administratifs.
À défaut, il pourra être pourvu par un agent contractuel.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Ce poste ouvre droit à divers avantages, tels que la prime de fin d'année sous réserve des conditions d'attribution, les titres-restaurant, le colis de Noël, l'arbre de Noël, ainsi que l'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS)
Connaissance des marchés et de l’occupation du domaine public
Maîtrise de la régie de recettes
Connaissance de la réglementation du commerce non sédentaire
Compréhension des textes réglementaires
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (dont GEODP)
Contrôler et veiller à l’application de la réglementation
Gérer des situations conflictuelles
Travailler en équipe et en transversalité
Rendre compte à la hiérarchie
Sens du service public
Aisance relationnelle, diplomatie, fermeté
Rigueur, organisation, autonomie
Réactivité, dynamisme
Discrétion
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
Cycle hebdomadaire : 36h/semaine + un week-end sur deux
Déplacements réguliers sur le terrain (interventions sur l'ensemble de la commune)
Travail en extérieur et en intérieur
Horaires décalés selon les besoins du service
Disponibilité le week-end et les jours fériés lors des marchés hebdomadaires ou des événements festifs organisés par la collectivité
Sauf les 25/12 et 01/01 : pas de marché
MOYENS ET EXIGENCES DU POSTE :
Déplacements : Déplacements quotidiens sur la commune
Travail de terrain permanent
Véhicules et permis : Permis B obligatoire
Véhicule de service : Véhicule léger (VL) – Scooter
Formations obligatoires : Habilitation électrique et Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Type de temps de travail : Temps complet – Cycle 36 heures hebdomadaires / 25 jours de congés annuels + 6 jours RTT
Poste ouvert aux agents relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques ou adjoints administratifs.
À défaut, il pourra être pourvu par un agent contractuel.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Ce poste ouvre droit à divers avantages, tels que la prime de fin d'année sous réserve des conditions d'attribution, les titres-restaurant, le colis de Noël, l'arbre de Noël, ainsi que l'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS)
Contact et modalités de candidature
Contact
0494349325
Informations complémentaires
Lettre manuscrite + CV détaillé + copie(s) diplôme(s)+ dernier arrêté de position administrative + dernier entretien professionnel + pièce d'identité + carte vitale lisible (ou attestation) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire de Six-Fours-les-Plages
Député-Honoraire
D.R.H.
BP 97
83183 SIX FOURS LES PLAGES CEDEX
Monsieur Le Maire de Six-Fours-les-Plages
Député-Honoraire
D.R.H.
BP 97
83183 SIX FOURS LES PLAGES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
