Un(e) Chargé(e) de commande/ achat public de proximité
Offre n° O083251224000141
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var (83))
Poste à pourvoir le
24/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché(e) à la Directrice des ressources internes de proximité des pôles DRiP TDVQ & 3DG, il (elle) intervient en coordination étroite avec le service central de la commande publique et des achats et constitue l’interlocuteur de proximité des services métiers.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre des procédures d’achat
• Recueillir et formaliser les besoins des directions opérationnelles.
• Choisir la procédure adaptée en lien avec la DCPA (MAPA, AO, etc.), en tenant compte des seuils réglementaires
• Préparer et suivre les procédures de passation des marchés publics (marchés à procédure adaptée, etc.) dans le respect du Code de la commande publique.
• Rédiger les documents de consultation (DCE, RC, CCAP, CCTP, etc.) en collaboration avec les services métiers. (procédures < 40.000€)
• Assurer la publicité légale et la mise en concurrence des fournisseurs.
• Participer aux commissions techniques internes.
2. Gestion administrative des marchés
• Participer à l’analyse des offres et à la rédaction des différents rapports,
• Garantir la traçabilité des décisions. et le respect du Code de la commande publique.
• Suivre l’exécution des marchés (délais, coûts, performances, attestations des entreprises) et alerter en cas de dérive.
• Préparer et Gérer les avenants et les modifications des procédures en cours d’exécution.
• Assurer l’archivage et la conservation des pièces contractuelles.
3. Conseil et appui aux services
• Interlocuteur de proximité des directions opérationnelles du pôle pour la commande publique.
• Coordination étroite avec la Direction Centrale des Achats et Commande Publique (DCPA).
• Conseiller les services des pôles sur les règles de la commande publique et les bonnes pratiques achats.
• Accompagner les services des pôles dans la définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges.
• Sensibiliser les services à l’achat public responsables (RSE, développement durable, économie circulaire).
• Apporter un appui juridique et administratif.
4. Veille et actualisation des connaissances
• Assurer une veille réglementaire et juridique sur la commande et les achats publics en lien avec la direction de la commande et des achats publics.
• Participer à des formations pour maintenir et développer les compétences.
• Contribuer à l’amélioration des pratiques internes et au partage d’expérience
• Recueillir et formaliser les besoins des directions opérationnelles.
• Choisir la procédure adaptée en lien avec la DCPA (MAPA, AO, etc.), en tenant compte des seuils réglementaires
• Préparer et suivre les procédures de passation des marchés publics (marchés à procédure adaptée, etc.) dans le respect du Code de la commande publique.
• Rédiger les documents de consultation (DCE, RC, CCAP, CCTP, etc.) en collaboration avec les services métiers. (procédures < 40.000€)
• Assurer la publicité légale et la mise en concurrence des fournisseurs.
• Participer aux commissions techniques internes.
2. Gestion administrative des marchés
• Participer à l’analyse des offres et à la rédaction des différents rapports,
• Garantir la traçabilité des décisions. et le respect du Code de la commande publique.
• Suivre l’exécution des marchés (délais, coûts, performances, attestations des entreprises) et alerter en cas de dérive.
• Préparer et Gérer les avenants et les modifications des procédures en cours d’exécution.
• Assurer l’archivage et la conservation des pièces contractuelles.
3. Conseil et appui aux services
• Interlocuteur de proximité des directions opérationnelles du pôle pour la commande publique.
• Coordination étroite avec la Direction Centrale des Achats et Commande Publique (DCPA).
• Conseiller les services des pôles sur les règles de la commande publique et les bonnes pratiques achats.
• Accompagner les services des pôles dans la définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges.
• Sensibiliser les services à l’achat public responsables (RSE, développement durable, économie circulaire).
• Apporter un appui juridique et administratif.
4. Veille et actualisation des connaissances
• Assurer une veille réglementaire et juridique sur la commande et les achats publics en lien avec la direction de la commande et des achats publics.
• Participer à des formations pour maintenir et développer les compétences.
• Contribuer à l’amélioration des pratiques internes et au partage d’expérience
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance approfondie du Code de la commande publique et des modalités d’application
• Maîtrise des outils de dématérialisation et plateformes de marchés publics
• Maîtrise des techniques rédactionnelles des documents administratifs
• Notions de droit administratif et de finances publiques.
Savoir-faire
• Rédaction des documents de consultation et actes administratifs.
• Participer à l’analyse des offres et rédaction de rapports
• Utilisation des outils bureautiques et les logiciels métiers (ex : Marco, CIRIL, , AchatPublic.com, etc.).
• Organisation et gestion documentaire
Savoir-être
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais.
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité.
• Sens du service public et éthique professionnelle. Confidentialité
• Adaptabilité et réactivité et de communication avec les directions opérationnelles et les directions support (création d’une nouvelle Direction)
• Véritable soutien auprès des directions opérationnelles
Conditions d’exercice
• Lieu de travail : Draguignan, déplacements sur le territoire
• Spécificités : Poste soumis à des délais contraints et à des enjeux juridiques et financiers.
• Connaissance approfondie du Code de la commande publique et des modalités d’application
• Maîtrise des outils de dématérialisation et plateformes de marchés publics
• Maîtrise des techniques rédactionnelles des documents administratifs
• Notions de droit administratif et de finances publiques.
Savoir-faire
• Rédaction des documents de consultation et actes administratifs.
• Participer à l’analyse des offres et rédaction de rapports
• Utilisation des outils bureautiques et les logiciels métiers (ex : Marco, CIRIL, , AchatPublic.com, etc.).
• Organisation et gestion documentaire
Savoir-être
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais.
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité.
• Sens du service public et éthique professionnelle. Confidentialité
• Adaptabilité et réactivité et de communication avec les directions opérationnelles et les directions support (création d’une nouvelle Direction)
• Véritable soutien auprès des directions opérationnelles
Conditions d’exercice
• Lieu de travail : Draguignan, déplacements sur le territoire
• Spécificités : Poste soumis à des délais contraints et à des enjeux juridiques et financiers.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
