UN ASSISTANT DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F

Offre n° O084230401022100
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse
315 avenue de saint baldou
84300 Cavaillon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cavaillon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint technique
Technicien
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l'Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE rayonne sur 16 communes et parmi les plus belles du Vaucluse. Ce territoire à taille humaine jouit d'un cadre de vie remarquable.
Sa ville centre, Cavaillon, ville attractive et idéalement située géographiquement en Provence est basée sur un site d'exception, le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques. Avec une sortie sur l'autoroute A7, la ville est à 30 km d'Avignon et 60 km de Marseille.

La Direction des Ressources Humaines est mutualisée depuis février 2018, entre LMV Agglomération et la Ville centre de Cavaillon.
Elle comprend quatre services (gestion administrative et conseil RH; développement des compétences et talents; pilotage et projets transversaux; prévention et santé au travail).
Afin de garantir des conditions de travail optimales et motivantes pour les 700 agents, les deux collectivités ancrent la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale de la prévention.

Au sein de la Direction des ressources humaines, sous la hiérarchie du responsable de service Prévention et Santé au Travail mutualisé et en lien avec la DGA RH mutualisée, vous participez à l'identification des risques sur les lieux de travail et contribuerez à la mise en œuvre des mesures de prévention.
Missions / conditions d'exercice
A l'écoute, vous accompagnez les services dans l'identification des risques professionnels et proposez des solutions pour les éliminer ou les réduire.
Vous effectuez des inspections régulières sur les lieux de travail pour identifier les situations dangereuses et proposez des mesures correctives.
Vous assistez et accompagnez les services dans l'élaboration du document unique et dans sa mise à jour annuelle.
Enfin, vous effectuez des enquêtes sur les incidents et les accidents professionnels pour en comprendre les causes et proposez des mesures préventives en lien avec votre responsable.

Acteur de terrain, vous accompagnez les services dans la mise en œuvre des actions de santé, sécurité par des actions concrètes en assurant la bonne tenue des registres de sécurité.
Vous préparez les dossiers d'accueil santé et sécurité aux postes de travail en participant à la formation des agents sur les procédures de sécurité et de santé au travail.
Vous aidez les services dans la rédaction et le suivi de leurs plans de prévention des entreprises extérieures tout en assurant une assistance technique en prévention des risques.
Méthodique et avec un bon esprit d'équipe, vous rendez compte en participant à l'élaboration et au suivi des statistiques du service.
Vous apportez votre soutien aux autres dossiers de prévention tant que besoin en lien avec les agents des ressources humaines (la référente handicap, les gestionnaires temps-santé, la chargée de développement des compétences).
Profils recherchés
Connaissances de la réglementation en matière de santé, sécurité et hygiène du travail, en prévention des risques professionnels ou dans un domaine connexe.
1ère expérience confirmée en tant qu'assistant(e) prévention, idéalement dans une collectivité territoriale.
Maîtrise des outils informatiques et de la suite Office
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Obligation de réserve et de discrétion professionnelle
Vos qualités : Réactivité, gestion du stress

Temps de travail : 36 heures hebdomadaires + 5 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion aux dispositifs d'action sociale selon le statut
Participation employeur à la complémentaire santé du foyer
Prévoyance de groupe avec participation employeur

Contact

Contact
0490788230
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV au plus tôt à :
à Monsieur le Président-Maire Gérard DAUDET
Si possible par mail : recrutement@c-lmv.fr
Ou par courrier Hôtel de Ville-Place Joseph Guis - 84300 CAVAILLON

Contacts et renseignements : 04.90.71.98.71
Madame Vanessa MAREL, Responsable développement compétences et talents mutualisée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.