Chef.fe de projet du phare (maison des familles)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084230901195877
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUN AGGLO VENTOUX COMTAT VENAISSIN
1171 av du mont ventoux CS 30085
84200 Carpentras Cedex
Lieu de travail
Carpentras Cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rassemble 70 000 habitants entre Dentelles de Montmirail, mont Ventoux et monts de Vaucluse. Son champ d'intervention est vaste et diversifié : développement économique, tourisme, enfance et parentalité, culture, environnement, gestion des déchets, habitat, transport et mobilité....
Dans le cadre d'une politique " d'investissement social " précoce en faveur des familles, la CoVe souhaite consolider son offre de soutien à la parentalité en créant un espace d'accueil, d'aide, d'écoute et de rencontres destiné aux parents pour les aider dans leur rôle éducatif, de l'annonce de la grossesse à l'autonomie du jeune adulte.
Lancé en fin d'année 2019, le projet de création du Phare - la maison des familles, répond à cet objectif. Le Phare est pensé pour devenir à la fois un site totem/ressource pour l'ensemble des parents du territoire, un lieu ressource pour tous les professionnels dans une dimension multidisciplinaire, favorisant la mise en réseau de l'ensemble des acteurs, un lieu de collaboration entre partenaires favorisant le repérage de la " non-demande " pour orienter les familles et proposer des parcours adaptés à chaque situation.

Ce projet entre désormais dans sa phase opérationnelle, la Cove recrute un chef de projet pour le 1er décembre 2023, futur responsable du Phare dont l'ouverture est prévue pour le 2ème semestre 2025.


Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Cohésion Sociale en charge du pôle de référence, vous participez à la mise en œuvre de la politique parentalité déterminée par les élus de l'EPCI.
Dans ce cadre, vous assurez la mise en œuvre et le suivi du projet de création du Phare, la Maison des Familles, tiers-lieu multi-services (ressources, échanges, activités...) destiné aux parents du territoire intercommunal. Vous assurerez la gestion du site à partir de son ouverture.

Activités
1) En amont de l'ouverture du site prévue pour septembre 2025 :
Accompagner le Directeur des Services Techniques sur le volet chantier du projet
- Participer aux réunions de chantiers stratégiques
- Assurer le lien entre les objectifs initiaux du projet et leur réalisation technique
- Formuler des avis d'aide à la décision
- Superviser le suivi des autorisations nécessaires à l'ouverture du site : PMI, etc.

Assurer le pilotage de la mise en œuvre du projet garantissant la réussite de son ouverture au public
- Assurer la continuité de la démarche projet initiée depuis 2021 sous toutes ses dimensions
- Assurer l'animation de l'équipe projet
- Assurer le suivi des subventions d'investissement obtenues et mobiliser des nouvelles sources de financement en particulier sur le volet fonctionnement du site.
- Poursuivre l'animation du partenariat et la création du réseau
- Rédiger les documents cadres : le projet d'établissement, projet social, projet pédagogique du Phare
- Superviser l'équipement du site : identification des besoins, achats et livraison
- Identifier les recrutements nécessaires au projet, assurer leur validation et financements.
- Accompagner les équipes Petite Enfance au changement en lien avec la responsable du Département Petite Enfance
- Piloter l'appel à projets pré-figuratif à la programmation 2025/26 du site.
- Assurer la communication du projet et sa visibilité en lien les services internes compétents.

2) À compter de l'ouverture du site au public, assurer la gestion de l'équipement
Assurer la direction du lieu
- Garantir un accueil de qualité des parents
- Organiser les conditions de vie au sein de l'établissement dans le respect de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, hygiène alimentaire)
- Piloter et garantir la mise en œuvre du projet d'établissement en lien avec le Département de la Petite Enfance et les partenaires
- Veille constante sur la thématique Parentalité, (actualités, législation, participation à des colloques ou conférences...) en qualité d'expert sur la thématique Parentalité
- Proposer et planifier une programmation d'interventions pédagogiques (conférences, ateliers, table ronde, formation, groupes de paroles...) à destination des familles
- Assurer, selon les besoins exprimés par les parents, un accompagnement individuel en proposant un soutien dans les démarches et en orientant vers les partenaires du territoire
- Superviser l'aménagement des espaces pédagogiques
- Encadrer l'équipe en charge de l'animation du lieu et planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés...), évaluation des personnels
- Mettre en place des modes de régulation (planning, outils de transmission, entretiens, réunions...) pour une utilisation partagée des locaux
- Fédérer l'équipe et les partenaires autour de projets transversaux
- Garantir le maillage des actions " hors les murs " et la possible réplication des ressources sur l'ensemble du territoire
- Initier la création d'un Conseil local de la Parentalité
- Participer à rendre visible le Phare par une communication efficiente

Assurer la gestion administrative et financière du site
- Évaluer les besoins en fonctionnement, assurer le suivi et le respect du budget annuel
- Gestion des locaux en lien avec le service Bâtiments
- Veiller à la maintenance, l'hygiène des locaux, la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d'évacuation, exercices d'évacuation réguliers, ...) en lien avec les services Bâtiments et Ressources humaines

Animation du réseau d'Acteurs Parentalité
- Création et Animation d'un réseau Parentalité sur le territoire avec des référents dédiés (partage d'actualités, des échanges de pratiques)
- Superviser la formalisation des partenariats via des conventions
- Fédérer les partenaires autour d'enjeux partagés inscrits dans le projet d'établissement

Assurer la mise à jour en continu du diagnostic de territoire " Parentalité "
- Répertorier et cartographier l'ensemble des lieux menant des actions Parentalité (fiche d'identité du lieu, portage, public cible, programmation, coût pour l'usager...) afin d'améliorer la visibilité des actions Parentalité sur le territoire
- Benchmark des lieux déjà existants à poursuivre et contacts avec d'autres collectivités déjà engagées sur la parentalité
- Identifier l'évolution des besoins des familles, en favorisant une démarche " d'aller-vers " de façon à obtenir une représentativité des publics
- Réaliser des questionnaires familles en ligne pour remontées des besoins, et mener des entretiens focus groupe portant sur les attentes en matière d'accompagnement à la Parentalité, en lien avec les partenaires identifiés
- Analyse des données recueillies et retranscription en propositions d'actions.

Conditions d'exercice
Poste relevant de la Direction de la Cohésion sociale.
Classé en catégorie A et ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux ou équivalent
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT) poste à temps complet
Disponibilité pour des réunions le soir, ou en cas de pic d'activité
Poste éligible au télétravail partiel
Lieu d'exercice des missions : Hôtel de Communauté (jusqu'à l'ouverture du site du PHARE - adresse : 116 rue Edouard Daladier 84200 Carpentras), avec des déplacements ponctuels sur le territoire

Profils recherchés
Compétences et qualifications
Diplôme : bac +4 (domaine social ou en lien avec la parentalité ou diplôme généraliste avec solide expérience dans le domaine social et/ou sur les enjeux liés à la parentalité)
- connaître l'environnement institutionnel et le cadre juridique du secteur d'activités (sociologie de la famille, parentalité et promotion de la santé)
- diplôme dans le champ de l'intervention sociale ou éducative ou familiale ou médico-sociale
- connaître les enjeux de l'accompagnement à la parentalité
- connaître l'environnement associatif et partenarial
- connaître le fonctionnement d'un EPCI et les procédures associées
- connaître la réglementation applicable aux bâtiments gérés
- connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale
- connaître les règles déontologiques applicables au service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...)
- élaborer un budget, en assurer l'exécution et le suivi
- connaître les bases de la gestion administrative et comptable
- connaître les bases du code des marchés publics
- savoir élaborer un cahier des charges de marchés publics
- élaborer des propositions
- utiliser la méthodologie et le management de projets
- s'organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
- manager, encadrer une équipe
- savoir mettre en place et mener un travail en partenariat
- utiliser les techniques d'animation
- conseiller et orienter les familles
- s'adapter aux différents publics et situations
- prévenir et gérer les conflits
- organiser et animer des réunions, aisance dans la communication
- négocier
- rédiger compte rendus, notes et rapports
- utiliser les outils bureautiques (gestion des statistiques, tableau de bord etc..)
- appliquer les règles du travail en sécurité
- appliquer les consignes relatives à la préservation de l'environnement
- Notions des règles comptables en vigueur



Aptitudes
- Forte capacité à travailler en partenariat
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Diplomatie
- Souplesse, adaptabilité
- Esprit d'ouverture, et tolérance
- Rigueur

Contact

Contact
0490671013
Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 23 octobre 2023 à :
Madame la Présidente
Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.