Responsable du pôle affaires générales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084240201366268
Publiée le 25/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON
60 place jean jaurès - bp 122
84404 Apt cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
apt
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Salaire : selon grille indiciaire et régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité.
Descriptif de l'emploi
Le Parc du Luberon prépare actuellement sa future Charte pour la période 2025-2040. Dans cette perspective et dans un contexte budgétaire tendu, il est apparu nécessaire d'élaborer une feuille de route stratégique et budgétaire pour une première période 2024-2028.

Parallèlement, la mise en œuvre de cette stratégie doit s'accompagner d'une optimisation des outils et processus administratifs et financiers internes.

Sous la coordination de la Directrice, avec l'appui d'une équipe dédiée dont il assure la responsabilité hiérarchique, et en transversalité avec l'équipe technique du Parc, le responsable du pôle affaires générales conduit les activités décrites ci-après :
- Assurer la gestion budgétaire
- Piloter les aspects administratifs et financiers du programme d'actions
- Coordonner la gestion de l'administration générale
- Superviser la vie des instances du syndicat mixte
- Superviser la commande publique
- Piloter la stratégie de mécénat
- Apporter un appui à la Directrice
Missions / conditions d'exercice
Activités

Assurer la gestion budgétaire :
- Anime un processus de dialogue de gestion préalable à la définition des orientations budgétaires, du budget et des décisions modificatives
- Élabore les éléments nécessaires à la construction des orientations budgétaires
- Élabore les documents budgétaires
- Développe les outils budgétaires pertinents : plan pluriannuel d'investissement, autorisations de programmes...
- Assure le suivi de l'exécution du budget
- Gère la dette et la trésorerie
- Supervise les opérations de saisie comptable (saisie des engagements, mandatements, etc)
- Met en place des outils de prospective et de contrôle de gestion
- S'assure du bon fonctionnement des régies
- Propose et déploie des outils de modernisation (carte achat, terminaux de paiement...)

Piloter les aspects administratifs et financiers du programme d'actions
- Coordonne l'élaboration du programme d'actions (triennal, annuel...)
- Organise et assure des échanges avec les partenaires financiers
- Met en place et anime les outils de pilotage du programme d'actions
- Accompagne l'équipe technique dans l'élaboration et le suivi du budget prévisionnel des actions
- Supervise et finalise les remontées de dépenses auprès des partenaires financeurs

Coordonner la gestion de l'administration générale :
- Élabore et optimise les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement des services, dans un cadre juridique sécurisé et efficient, en assure la diffusion et le suivi
- Gère les délégations de signature
- Supervise la gestion du courrier entrant et sortant : optimise le suivi et les délais de traitement, notamment des courriers sensibles
- Rédige ou participe à la rédaction de conventions dans le respect des règles et législations relatives aux collectivités territoriales et en assure le suivi
- Assure une veille juridique dans ses domaines d'interventions et assure la diffusion des informations nécessaires en interne

Superviser la vie des instances du syndicat mixte :
- Supervise le processus de préparation des réunions des bureaux et comité syndicaux et d'exécution de leurs décisions
- Accompagne la mise en place des instances politiques prévues par la nouvelle Charte 2025-2040 : commissions, conférence des EPCI, conférence des Maires...
- Participe à la diffusion de l'information auprès des élus

Superviser la commande publique :
- Accompagne la stratégie et la planification de la commande publique
- Accompagne la régularité et de la performance des procédures
- Organise le suivi des contrats du syndicat mixte (assurances, locations longue durée...)

Piloter la stratégie de mécénat :
- Elabore, anime et met en œuvre la stratégie de mécénat du Parc
- Développe les outils nécessaires au pilotage, au développement et au suivi de la stratégie de mécénat
- Assure la relation avec les mécènes
- Prépare les documents administratifs et fiscaux liés au mécénat

Apporter un appui à la Directrice :
- Contrôle l'ensemble des documents avant signature de la Directrice ou de la Présidente
- Pilote certains dossiers qui lui sont délégués
- Représente la Directrice dans diverses instances et réunions
- Assure les relations avec des partenaires
- Assure l'intérim de la Directrice en cas d'absence
Profils recherchés
Qualités requises

Connaissances :
- Missions, enjeux, fonctionnement et organisation du PNR
- Environnement institutionnel et partenarial du PNR
- Politique et acteurs de l'aménagement du territoire, du développement local
- Compétences et fonctionnement des collectivités et EPCI
- Organisation et fonctionnement des administrations
- Gestion administrative (marchés publics, élaboration, exécution et suivi budgétaire)
- Cadre réglementaire de l'environnement
- Méthodes et outils de conduite de projet
- Outils d'organisation et de planification du travail
- Management : principes et outils
- Analyse stratégique
Savoir-faire :
- Conduite de projet
- Gestion et hiérarchisation des priorités
- Veille technique et juridique
- Réflexion prospective
- Management
- Conduite du changement
- Rédaction, animation de réunions
- Élaboration d'outils de gestion
- Travail en partenariat, coopération interne et externe
Capacités :
- Dynamisme
- Force de proposition
- Curiosité
- Autonomie
- Organisation, rigueur
- Disponibilité
- Capacité d'écoute
- Discrétion
- Probité

Contact

Contact
0490044226
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative pour candidats titulaires à : recrutement@parcduluberon.fr
Renseignements : Madame Laure GALPIN
Directrice du Parc : 04 90 04 42 36
laure.galpin@parcduluberon.fr Poste à pourvoir le 01/05/2024
Conditions pratiques :
Permis B
Résidence administrative : Apt
Déplacements possibles sur le territoire
Travail ponctuel en soirée et week-end (réunions, évènements publics...)

Rémunération en fonction de l'expérience du candidat
Chèques déjeuners
Télétravail possible sous réserve d'autorisation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.