Officier d'état civil

Offre n° O084240318001014
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D APT
Place gabriel peri
84400 Apt
Lieu de travail
Apt
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du chef du service population, l'officier d'état civil travaille au sein d'une équipe composée d'instructeurs de CNI/passeport et d'agents d'accueil.
Il est chargé des missions suivantes :
- Accueillir et renseigner le public, et traiter les différentes demandes.
- Assurer la gestion administrative, établir et délivrer les documents d'état civil
- Accomplir les formalités connexes aux actes.
- Assurer la préparation des mariages : auditions, actes, livret de famille
- Tenir les registres de la commune.
- Suivre les procédures.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil.
- Expliquer les modalités et les procédures d'acquisition d'un acte d'état civil.
- Expliquer les droits et obligations découlant des actes d'état civil.

Tenue des registres
- Procéder à l'ouverture et à la clôture des registres.
- S'assurer de la bonne tenue des registres.
- Tenir les tables décennales.

Établissement et tenue des actes :
- Procéder aux formalités préalables à l'établissement des actes.
- Établir les actes de naissance, de reconnaissance, de mariage et de décès.
- Procéder aux formalités postérieures à l'établissement des actes.
- Procéder aux annulations et rectifications d'actes.
- Procéder aux transcriptions d'actes et de jugements.
- Procéder à l'apposition des mentions marginales et des mentions de répertoire civil.
- Procéder à l'enregistrement, modification et dissolution des pacs.

Formalités connexes aux actes
- Établir, mettre à jour et délivrer des copies de livret de famille.
- Procéder aux transcriptions d'actes et de jugements.
- Rédiger, délivrer des copies et extraits des actes de l'état civil.
- Assister aux cérémonies de mariages.
- Préparer les dossiers et assister aux cérémonies de baptême civil.

Missions annexes :

* Coordonner le recensement de la population.
- Assurer la liaison avec l'antenne régionale de l'Insee.
- En lien avec votre supérieur, procéder au recrutement des agents recenseurs.
- Coordonner le recensement, recueillir les résultats et les transmettre à l'Insee.

* Participer à la gestion du cimetière.
- Traiter les autorisations liées aux opérations funéraires.
- Gestion des achats de concessions.
- Rédaction des titres de concession.
- Gestion du fichier et des registres du cimetière.
- Saisie informatique des titres sur logiciels.
Profils recherchés
SAVOIRS :
La réglementation en matière d'état-civil
Connaissances pratiques de l’environnement des collectivités territoriales
Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers)

COMPÉTENCES :
Savoir accueillir le public
Mettre en œuvre les procédures administratives de délivrance des actes d'état civil.
Rédiger avec fiabilité et rigueur.
S'organiser en autonomie

QUALITÉS :
Fortes capacités relationnelles et sens de la communication et relationnelles et
Disponibilité, rigueur, réactivité et autonomie
Goût et facilités pour le travail en équipe

Contact

Contact
0490740034
Informations complémentaires
Une lettre de motivation est jointe au CV pour présenter l'intérêt pour le poste et la collectivité.
Les renseignements peuvent être demandé à Monsieur KEEREMELCKBRUGGE Teddy, Chef du servie Population par email : teddy.k@apt.fr ou par Tél : 04 90 74 78 53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.