Agent de police municipale pour la brigade de jour

Offre n° O084240319000077
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DU PONTET - MAIRIE
rue de l hotel de ville
84130 Le pontet
Lieu de travail
Le pontet
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement externe - Pôle Prévention Sécurité - Service Police Municipale
Missions / conditions d'exercice
1 - Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention,
Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre,
Identifier les sites et structures exposés à des risques,
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention,
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
Analyser, gérer des situations.
2 -Recherche et relevé des infractions
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus,
Qualifier et faire cesser les infractions,
Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire,
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction,
Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
Réaliser des enquêtes administratives,
Transmettre des procès-verbaux.
3 -Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Rendre compte par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des
dispositions prises, transmission des informations à la relève,
Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission de prévention,
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants,
Suivre l'évolution des textes législatifs et règlementaires.
4 -Accueil et relation avec les publics
Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
Ecouter et accompagner une personne en difficulté,
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence,
Orienter les personnes vers les services compétents,
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
Profils recherchés
Qualifications obligatoires pour le poste :
Concours externe et interne avec conditions de diplôme, ou passerelle en vertu du code de la défense
Agents de police municipale : titre ou diplôme homologué de niveau V
Agrément de Monsieur le Préfet
Assermentation de Monsieur le Procureur de la République.
Profession et conditions d’exercice réglementées
Formation initiale d’application des policiers municipaux
Formation préalable à l’armement
Autorisation délivrée par le Préfet pour le port d’armes (catégories B et D)
Savoirs :
Pouvoirs de police du maire et attributions administratives,
Code de la route, code et fonctionnement des institutions judicaires et des procédures pénales, textes législatifs,
règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale,
Droits fondamentaux des personnes, écrits administratifs et judiciaires, catégories d'amendes forfaitaires,
procédure d'encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation,
Fonctionnement des administrations et établissements publics, instances, processus et circuits de décision de la
collectivité,
Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et règlementaires,
Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
Savoir-faire :
Techniques de communication par radio, logiciels spécialisés, gestes de premier secours, techniques d'interpellation.
Savoir être :
Bonne condition physique, grande disponibilité, sens relationnel et discrétion, devoir de réserve, rigueur, maîtrise de soi.

Contact

Contact
0490316656
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire
dans les plus brefs délais et au plus tard le 10 mai 2024 par courriel, ou courrier postal :
Mairie du Pontet, 13 rue de l'Hôtel de Ville BP 20198, 84134 LE PONTET CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.