Assistant(e) Comptable Direction des finances

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Offre n° O084240320000398
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Lieu de travail
Avignon cedex 9
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances du Grand Avignon est chargée de l’élaboration, de l’exécution et du contrôle de 12 budgets, dont 8 sont soumis à la TVA. L'établissement réalise un total de dépenses annuelles de 320 millions d'euros, dont 100 millions d'euros sont dédiés à l'investissement.

Au sein du service pôle dépenses, qui est constitué d’un responsable de service et de 4 assistants comptables, vous intervenez activement dans les opérations de liquidation et de mandatement des dépenses.

Au sein de la direction, vous participez activement au respect et à l'amélioration des procédures comptables, contribuant ainsi à garantir la fiabilité des comptes .
Missions / conditions d'exercice
1/ Traitement des factures :
Suivi réception CHORUS et affectation des factures
Contrôle liquidation et pièces justificatives des mandats
Réalisation états liquidatifs, certificats administratifs...
Liquidation de la TVA des budgets assujettis
Contrôles des situations de paiements des marchés publics
Création et mise à jour de la base des tiers (coordonnées, RIB)
Editions des mandats
Réponses aux demandes du Service de Gestion Comptable

2/ Mise à jour des données dans le logiciel comptable
Saisie des tiers et mise à jour des fiches existantes
Respect des règles de sécurité pour les changements de RIB
Suivi demandes fournisseurs sur délais de paiement

3/ Participation à la qualité comptable
Respect des imputations et des procédures comptables
Participation à l’élaboration des procédures du service
Suivi des anomalies

4/ Autres missions
Traitement des réclamations et des relances dans MAARCH Courrier
Saisie d’engagement et de mandat à la demande de la direction
Profils recherchés
Savoirs :
Formation en comptabilité gestion souhaitée (niveau bac)
Connaissances des nomenclatures et des règles comptables (instructions M57 et M4X)
Règles de la comptabilité publique (engagement, liquidation, mandatement, pièces justificatives de la dépense)
Connaissance des bases des marchés publics souhaitée (types de marché, pièces constitutives, exécution financière)
Liquidation et mandatement des dépenses

Savoir-faire :
Réception, traitement des factures courantes et des factures des marchés publics (contrôle, mentions obligatoires, avances, certificats de paiement, actualisations ou révisions des prix, paiements des sous-traitants, autoliquidation TVA)
Règles applicables à la TVA souhaitée
Autonome avec les outils informatiques et les logiciels de bureautique
Logiciels métiers du Grand Avignon : CIVIL Finances / Marco / Chorus PRO / Maarch (formation intra programmée)
Logiciels de bureautique du Grand Avignon : Outlook / Excel / Teams

Savoir-être :
Sens de l’organisation
Rigueur et régularité
Esprit d’équipe

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Pic d’activité à la clôture de l’exercice
Confidentialité et devoir de réserve

Contact

Contact
0490844700
Informations complémentaires
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
Cellule de signalement des actes de discrimination
Psychologue du travail
Activités de cohésion organisée par un groupe de travail

CONTACTS
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement...) :
Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : Thierry Roman - Directeur des finances - 04.90.84.47.34 Michaelle Arnoux - Directrice Adjointe - 04.88.61.54.55

POUR CANDIDATER
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Date limite de candidature : 20 Avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.