Directeur adjoint budgétaire et financier

Offre n° O084240410000693
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse
315 avenue de saint baldou
84300 Cavaillon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cavaillon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon l’expérience
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l’Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE rayonne sur 16 communes parmi les plus belles du Vaucluse. Ce territoire à taille humaine jouit d’un cadre de vie remarquable au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.
Avec sa ville centre, Cavaillon, ville dynamique idéalement située le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques, l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse offre un ensemble d’activités et d’équipements économiques, éducatifs, sportifs, culturels et de loisirs propices à l’épanouissement de ses habitants.
Sa direction financière installée en cœur de ville de Cavaillon propose un environnement de travail animé et bienveillant, au sein d'un espace ouvert partagé avec les agents du service des finances de la ville de Cavaillon.
Rattaché(e) à la Directrice des finances mutualisée détachée sur un emploi fonctionnel de DGA auprès de la Ville de Cavaillon, vous bénéficiez d’une implication renforcée dans le champ de la programmation budgétaire et de l'ingénierie financière de LMV Agglomération, dans un contexte orienté vers des investissements durables et une gestion financière responsable.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur/Directrice adjoint(e), vous managez une équipe de trois gestionnaires budgétaires et comptables et occupez un rôle central au sein de LMV où votre expertise reconnue, accompagne les directions opérationnelles contribuant ainsi à la réussite des projets de l’Agglomération.

Doté d’un relationnel aisé, dynamique et engagé vous assumez les 3 missions principales suivantes :

Planification et contrôle budgétaire :
- Préparer, contrôler et suivre les documents et rapports budgétaires en lien avec la direction et les gestionnaires financiers du service (budget cumulé de 100 millions d’euros dont un budget principal de 60 millions d’euros) ;
- Elaborer et suivre la planification pluriannuelle des investissements (PPI et Autorisations de Programme) en collaboration avec le collectif de Direction Générale ;
- Mettre en place ou perfectionner des outils de maîtrise des risques et de contrôle interne adaptés à la gestion publique pour garantir la fiabilité des comptes.

Communication financière et développement des compétences :
- Créer des outils de pilotage partagés avec de la directrice des finances et la DGS dans l’objectif d’améliorer la performance financière de l’Agglomération ;
- Contribuer avec les trois gestionnaires comptables et financiers, à diffuser une culture financière interne en concevant et animant des formations courtes à destination des services gestionnaires ;





Accompagnement et suppléance de la directrice :
- Assurer l’intérim de la directrice en son absence
- Participer au pilotage des dossiers transversaux et d’ingénierie financière (harmonisations tarifaires, analyses fiscales, prospectives financières, mise en œuvre du compte financier unique et de la certification des comptes de la collectivité, engagement partenarial avec le DDFIP, élaboration d’un budget de développement durable, gestion active de la dette…)
- Assurer la représentation de la direction financière dans certaines réunions décisionnelles
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en gestion publique, vous justifiez d'une expérience significative dans une collectivité, avec une bonne connaissance des nomenclatures budgétaires et du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable publique.
Vous maitrisez les outils informatiques et, le cas échéant, un logiciel de gestion financière (idéalement Berger Levrault).
Vous êtes capable de vous autoformer et manifestez une appétence pour la pédagogie et l’accompagnement de collaborateurs.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps de travail 38h avec 17 RTT, 1 journée de télétravail possible
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon l’expérience + CNAS
Participation employeur à un contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée
Accès au CNAS

Contact

Contact
0490788230
Informations complémentaires
Sur le suivi de votre candidature ou toutes questions RH : Vanessa MAREL, Responsable mutualisée service développement des compétences et talents, 04 90 71 98 71
Sur le poste : Lydie MIEUSSENS, Directrice mutualisée en charge des Finances au 04 90 71 93 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.