Archiviste itinérant(e)

Offre n° O084240423000378
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR - ENSEIGNE DE AVIGNON
AGROPARC 80 RUE MARCEL DEMONQUE CS60508
84908 AVIGNON CEDEX 9
Lieu de travail
AVIGNON CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion recrute un archiviste itinérant (H/F) à temps complet, titulaire ou à défaut contractuel. L'archiviste itinérant effectue des missions d'archivage auprès des collectivités et établissements publics ayant conventionné avec le CDG 84. Il met en place un système d'archivage réglementaire, assure les formations du personnel et la bonne conservation des archives.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en place les conditions techniques, physiques, juridiques de la conservation
- Valoriser la gestion et la conservation des fonds
- Sensibiliser et former le personnel des collectivités
- Élaborer des outils de communication
- Rédiger un compte-rendu de mission
- Élaborer un diagnostic et des préconisations
- Travailler en lien étroit avec les services des Archives départementales

Conditions de travail :
- Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien (principalement dans l'Enclave des Papes et les bassins de vie d'Orange et de Carpentras) ainsi qu’une certaine disponibilité et amplitude horaire
- Mise à disposition d’un véhicule de service, téléphone et ordinateur portable,
- Travail à temps complet, 37h30/semaine avec RTT.
Profils recherchés
- Être titulaire d'un diplôme universitaire archivistique
- Être titulaire du permis B
- Connaitre le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, notamment aux archives publiques (environnement papier et électronique)
- Connaitre l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtriser la rédaction de documents
- Élaborer un diagnostic, des préconisations et rédiger un diagnostic
- Animer des formations
- 1ère expérience souhaitée sur un poste similaire ou en collectivité
- Des connaissances et une expérience en matière d’archivage électronique et de protection des données (RGPD) sont un plus.

Qualités :
- Etre autonome,
- Avoir un bon relationnel et une communication adaptée,
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Être soigneux, méticuleux, organisé.

Contact

Contact
0432448936
Informations complémentaires
Fournir :
- CV,
- lettre de motivation,
- pour les agents de la fonction publique : dernier arrêté de situation administrative et dernière fiche de paie.

Rémunération : Statutaire + RIFSEEP selon profil + prime de fin d’année.

Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse suivante : directiongenerale@cdg84.fr

Pour toute demande d'information, merci de contacter : Emmeline VERCHERE, responsable Ressources, au 04.32.44.89.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.