Coordinateur(trice) des Accueils

Offre n° O084240429000382
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Lieu de travail
ROCHEFORT DU GARD
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Office de Tourisme du Grand Avignon est en plein déploiement d’une stratégie découlant d’une vision partagée ambitieuse : réinventer le voyage en Provence pour tous, toute l’année, en limitant l’impact environnemental.

Si vous avez le sens de l’accueil et du contact, si pour vous le travail n’a de sens que s’il œuvre dans l’intérêt général, si vous avez à cœur de travailler en mode projet en privilégiant l’intelligence collective, alors l’Office de Tourisme du Grand Avignon vous offre l’opportunité de rejoindre l’aventure. En 2024, l’équipe déploie un Schéma d’Accueil de Diffusion de l’Information ayant pour objectif de propager l’information touristique de façon cohérente sur son territoire de compétence (15 communes) et ainsi d’optimiser l’accès aux services attendus par la clientèle.
Missions / conditions d'exercice
1/Coordination des Accueils et Démarche Qualité

Coordonner l’accueil sur le territoire : Déploiement de la stratégie d’accueil et de la diffusion de l’information à l’intérieur des locaux d’information et « hors les murs » (incluant les outils numériques) ; Coordination des équipes d’accueil autour de pratiques homogènes ; Coordination des plannings des équipes d’accueil ; Contribution à la mise en œuvre d’un observatoire de l’activité touristique et économique du territoire ; Gérer la collecte des contacts via AVIZI.
Animer une démarche de progrès : Coordonner la mise en place d’une démarche de progrès au sein de l’office de tourisme (définition des objectifs, du retroplanning et des indicateurs de suivi) ; Mobiliser l’équipe autour de cette démarche, collaborer avec les animateurs départementaux et régionaux ; Veiller au bon fonctionnement et à la mise à jour du système qualité en relation avec l’équipe ; Suivi des dossiers de classement et qualité.

2/ Accueil et conseil des visiteurs, y compris en mobilité

Accueil physique et conseil touristique ; Réceptionner, traiter et orienter les demandes par téléphone, courrier postal, email ; Proposer un accueil et des réponses personnalisées au visiteur selon sa demande.
Traitement de l’information : Gérer la documentation, les brochures et documents touristiques, classement ; Approvisionner les présentoirs ; Effectuer un travail de veille permanent sur les nouveautés à faire remonter sur Apidae ; Relever la fréquentation journalière et mettre à jour les statistiques.

3/ Stratégie touristique : référent du groupe Patrimoine

En collaboration avec les autres membres du groupe, mettre en œuvre, piloter, suivre, évaluer, ajuster le plan d’actions « Patrimoine » défini dans le cadre de la stratégie touristique ; Création de contenus autour du patrimoine pour le social media et accueil presse.

4/ Gestion des demandes groupes

Pilotage de l’activité (programmation, planning des guides, suivi et évolutions des supports, évaluation…) en collaboration avec la direction adjointe ; Assurer le lien avec les monuments et prestataires concernés ; Assurer le lien commercial avec les clients.
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais
Connaissance de l’offre touristique, du patrimoine et de l’histoire locale
Capacité à coordonner le travail des équipes d’accueil dans une démarche de qualité
Capacité à coordonner les plannings des personnels d’accueil
Capacité à mettre en œuvre des tableaux de bord de l’activité touristique
Connaissance des logiciels de bureautique, des logiciels métier (Apidae, Avizi.)
Connaissance du contexte réglementaire et administratif des collectivités

Savoir – faire :
Savoir s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit
Capacité à coordonner une équipe de travail
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Capacité à encadrer un groupe
Savoir s’adapter aux demandes des touristes et des usagers locaux

Savoir – être :
Sens de l'organisation
Force de proposition
Capacité à fédérer
Sens de la communication
Réactivité et capacité d’adaptation
Bonne présentation, bonne élocution
Capacités d’écoute et à la gestion du conflit (rôle de manager).

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Travail régulier le week-end et occasionnellement en soirée.
Déplacements lors de l’opération SUMMER TROTT (tourisme délocalisé Gard, Vaucluse), au siège du GA ou sur d’autres lieux dans le cadre de salons, congrès, rencontres, réunions de travail, formations…

Contact

Informations complémentaires
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Titres restaurants
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail à hauteur de 80%
Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
Cellule de signalement des actes de discrimination
Psychologue du travail
Activités de cohésion organisées par un groupe de travail.

CONTACTS :
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : Madelyne BAJTAR - Directrice adjointe de l'Office de Tourisme - 06.27.15.04.74

POUR CANDIDATER :
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Date limite de candidature : 29 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.