Chargé de mission DSP juridique et financier (f/h)
Offre n° O084250407000240
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
102 Rue de la Carreterie, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Provence, Avignon, première ville du département du Vaucluse avec près de 92 000 habitants, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses monuments emblématiques tels que le Palais des Papes et le célèbre pont d’Avignon. Bénéficiant d’une position stratégique, Avignon se trouve au carrefour de trois départements – le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard – et à proximité immédiate de grandes villes : à seulement 45 minutes de Nîmes, 1 heure de Marseille et 2h40 de Paris grâce à sa gare TGV. Reconnue pour son dynamisme et son cadre de vie exceptionnel, la ville s’illustre par son engagement dans des projets innovants et son soutien à la diversité des talents.
Employeur de référence dans la région, Avignon propose un environnement de travail stimulant, où culture, patrimoine et modernité se conjuguent au service de ses habitants. Rejoindre Avignon, c’est contribuer à l’épanouissement d’une ville unique, à la croisée des chemins entre histoire et avenir.
MISSIONS
Effectuer le suivi administratif, financier, juridique et technique des contrats de Délégation de Service Public rattachés au pôle attractivité du territoire
Assurer un fonctionnement optimal en transversalité avec les autres services municipaux ainsi que les partenaires institutionnels et extérieurs
Superviser les opérations budgétaires et juridiques du pôle Attractivité du territoire
Employeur de référence dans la région, Avignon propose un environnement de travail stimulant, où culture, patrimoine et modernité se conjuguent au service de ses habitants. Rejoindre Avignon, c’est contribuer à l’épanouissement d’une ville unique, à la croisée des chemins entre histoire et avenir.
MISSIONS
Effectuer le suivi administratif, financier, juridique et technique des contrats de Délégation de Service Public rattachés au pôle attractivité du territoire
Assurer un fonctionnement optimal en transversalité avec les autres services municipaux ainsi que les partenaires institutionnels et extérieurs
Superviser les opérations budgétaires et juridiques du pôle Attractivité du territoire
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Elaborer en lien avec la hiérarchie et les prestataires une procédure de suivi et de contrôle des concessions
- Veiller au respect des dispositions contractuelles par des contrôles sur pièces et sur place
- S'assurer de la remise des documents dus par le concessionnaire aux dates prévues, vérifier leur conformité et appliquer si nécessaire les pénalités prévues aux contrats
- Analyser les comptes des concessions et les rapports d'activités du concessionnaire et rédiger les documents de synthèse et les documents nécessaires à leur validation par les instances
- Organiser et participer aux réunions de suivi des concessions (CCSPL) et aux commissions de contrôle
- Assurer, en lien avec le service Finances, l'exécution budgétaire et comptable des concessions
- Relayer les réclamations usagers auprès des concessionnaires et assurer leur suivi
- Assurer le suivi et l'exécution des prestations annexes aux contrats (AMO, petites interventions techniques,)
- Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de concertation et d'information des élus et des partenaires (communes et usagers)
Superviser les opérations budgétaires et juridiques du pôle attractivité du territoire
- Elaborer des conventions, des décisions et des projets de délibération sur l'ensemble des thématiques traitées par la direction et organiser leur adoption par les instances délibératives
- Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire des appels à projets ainsi que leur suivi budgétaire en lien avec les services
- Organiser la comptabilité et le suivi des dépenses et factures liées à l’exercice budgétaire du pôle
- Effectuer une veille juridique sur l'ensemble des thématiques liées à l'activité de la direction
Elaborer en lien avec la hiérarchie et les prestataires une procédure de suivi et de contrôle des concessions
- Veiller au respect des dispositions contractuelles par des contrôles sur pièces et sur place
- S'assurer de la remise des documents dus par le concessionnaire aux dates prévues, vérifier leur conformité et appliquer si nécessaire les pénalités prévues aux contrats
- Analyser les comptes des concessions et les rapports d'activités du concessionnaire et rédiger les documents de synthèse et les documents nécessaires à leur validation par les instances
- Organiser et participer aux réunions de suivi des concessions (CCSPL) et aux commissions de contrôle
- Assurer, en lien avec le service Finances, l'exécution budgétaire et comptable des concessions
- Relayer les réclamations usagers auprès des concessionnaires et assurer leur suivi
- Assurer le suivi et l'exécution des prestations annexes aux contrats (AMO, petites interventions techniques,)
- Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de concertation et d'information des élus et des partenaires (communes et usagers)
Superviser les opérations budgétaires et juridiques du pôle attractivité du territoire
- Elaborer des conventions, des décisions et des projets de délibération sur l'ensemble des thématiques traitées par la direction et organiser leur adoption par les instances délibératives
- Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire des appels à projets ainsi que leur suivi budgétaire en lien avec les services
- Organiser la comptabilité et le suivi des dépenses et factures liées à l’exercice budgétaire du pôle
- Effectuer une veille juridique sur l'ensemble des thématiques liées à l'activité de la direction
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs
- Cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Méthodologie de conduite de projets
- Outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire
- Elaborer des documents budgétaires et financiers
- Effectuer le suivi budgétaire et l’analyse des dépenses et recettes
- Assurer l’élaboration, le suivi et le contrôle des procédures de marchés
- Rédiger des actes et documents administratifs ou techniques
- Appliquer des procédures techniques et/ou administratives
- Effectuer le contrôle comptable des opérations
Savoir-être
- Autonome, Polyvalent
- Rigoureux, Méthodique
- Sens des priorités, Réactif
- Esprit d’équipe, Sens du travail en transversalité
- Aisance relationnelle
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Finances, Commande publique, Communication, DALMA, Evènementiel, Culture, Vie associative, Domaine Public, Logistique, Réseaux Dynamiques, Sécurité publique, RH
Externes : Police Nationale, Pompiers, Association des commerçants des Halles, Fédération des Commerçants et Artisans d’Avignon ; autres associations, délégataires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Conditions d’accès : Formation supérieure en gestion administrative et financière et en droit public
Horaires : Temps complet - Choix option possible 35h-37h30-39h hebdomadaires
- Du lundi au vendredi Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Travail exceptionnel le dimanche à l’occasion d’évènements commerciaux
Lieu : Maison du commerce – 102, rue Carreterie – 84000 AVIGNON
Savoirs
- Cadre juridique et conventionnel applicable aux collectivités
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Méthodologie de conduite de projets
- Outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire
- Elaborer des documents budgétaires et financiers
- Effectuer le suivi budgétaire et l’analyse des dépenses et recettes
- Assurer l’élaboration, le suivi et le contrôle des procédures de marchés
- Rédiger des actes et documents administratifs ou techniques
- Appliquer des procédures techniques et/ou administratives
- Effectuer le contrôle comptable des opérations
Savoir-être
- Autonome, Polyvalent
- Rigoureux, Méthodique
- Sens des priorités, Réactif
- Esprit d’équipe, Sens du travail en transversalité
- Aisance relationnelle
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Finances, Commande publique, Communication, DALMA, Evènementiel, Culture, Vie associative, Domaine Public, Logistique, Réseaux Dynamiques, Sécurité publique, RH
Externes : Police Nationale, Pompiers, Association des commerçants des Halles, Fédération des Commerçants et Artisans d’Avignon ; autres associations, délégataires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Conditions d’accès : Formation supérieure en gestion administrative et financière et en droit public
Horaires : Temps complet - Choix option possible 35h-37h30-39h hebdomadaires
- Du lundi au vendredi Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Travail exceptionnel le dimanche à l’occasion d’évènements commerciaux
Lieu : Maison du commerce – 102, rue Carreterie – 84000 AVIGNON
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 07 mai 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.