Responsable de la Communication Interne - CDD (H/F)
Offre n° O084250407000318
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En lien avec le directeur de la communication et la direction générale, la responsable de la communication interne élabore la politique d’information interne, met en œuvre et assure le suivi de la stratégie et du plan de communication interne. Elle relaie la stratégie du Grand Avignon et promeut l’image du Grand Avignon auprès des agents en organisant des actions de communication, dans le but de renforcer l’esprit de communauté.
En lien avec les services supports concernés et les deux agents du pôle événementiel de la direction de la communication, la responsable de la communication interne organise l'évènementiel interne.
En lien avec les services supports concernés et les deux agents du pôle événementiel de la direction de la communication, la responsable de la communication interne organise l'évènementiel interne.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mise en œuvre du plan de communication interne :
Pilotage et déclinaison du plan de communication interne : conception et suivi d’outils et de supports
Evaluation régulière de l’efficacité du plan de communication interne et proposition d’évolution des outils utilisés
Information des employés sur l’actualité quotidienne de la collectivité et de son environnement pour donner du sens à l’action du Grand Avignon (mailing, newsletters, intranet, bornes informatiques…)
Maintenance de l’intranet et gestion au quotidien de son contenu (mise en ligne d’articles, reportages, vidéos, photos…)
Coordination de la conception et de la fabrication des différents supports de communication en pilotant les éventuels prestataires (trombinoscope, kit d’accueil des nouveaux arrivants, intranet…)
Réalisation d’interviews et de reportages auprès des différents personnels, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes
Elaboration d’un agenda des rendez-vous internes du Grand Avignon
Notes à l’attention du président et des élus
Conseiller la direction sur l’accompagnement du déploiement de projets de changement et informer les agents
Gestion des lignes de crédit consacrées à la communication interne
2/ Organisation de l’événementiel interne :
En lien avec les services supports concernés et les deux agents du pôle événementiel de la direction de la communication
Pilotage de l’organisation des événements internes (journée d’accueil des nouveaux arrivants, journée de cohésion, remise de la médaille d’honneur, soirée de Noël des agents, Arbre de Noël des enfants des agents, galette des rois…)
Superviser l’organisation d’événements permettant de créer du lien entre les différentes structures de l’agglomération et de renforcer le sentiment d’appartenance
Organisation de manifestations non institutionnelles relatives à des moments particuliers de la vie de la collectivité (dates anniversaire…)
Développement et création de nouveaux événements consacrés au personnel
3/ Accompagnements des services dans la mise en œuvre des différents plans et projets internes à destination des agents
Pilotage et déclinaison du plan de communication interne : conception et suivi d’outils et de supports
Evaluation régulière de l’efficacité du plan de communication interne et proposition d’évolution des outils utilisés
Information des employés sur l’actualité quotidienne de la collectivité et de son environnement pour donner du sens à l’action du Grand Avignon (mailing, newsletters, intranet, bornes informatiques…)
Maintenance de l’intranet et gestion au quotidien de son contenu (mise en ligne d’articles, reportages, vidéos, photos…)
Coordination de la conception et de la fabrication des différents supports de communication en pilotant les éventuels prestataires (trombinoscope, kit d’accueil des nouveaux arrivants, intranet…)
Réalisation d’interviews et de reportages auprès des différents personnels, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes
Elaboration d’un agenda des rendez-vous internes du Grand Avignon
Notes à l’attention du président et des élus
Conseiller la direction sur l’accompagnement du déploiement de projets de changement et informer les agents
Gestion des lignes de crédit consacrées à la communication interne
2/ Organisation de l’événementiel interne :
En lien avec les services supports concernés et les deux agents du pôle événementiel de la direction de la communication
Pilotage de l’organisation des événements internes (journée d’accueil des nouveaux arrivants, journée de cohésion, remise de la médaille d’honneur, soirée de Noël des agents, Arbre de Noël des enfants des agents, galette des rois…)
Superviser l’organisation d’événements permettant de créer du lien entre les différentes structures de l’agglomération et de renforcer le sentiment d’appartenance
Organisation de manifestations non institutionnelles relatives à des moments particuliers de la vie de la collectivité (dates anniversaire…)
Développement et création de nouveaux événements consacrés au personnel
3/ Accompagnements des services dans la mise en œuvre des différents plans et projets internes à destination des agents
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure en communication et médiation
Maîtrise des différents aspects de la communication (institutionnelle, interne, web) et de leurs impératifs
Connaissance de la collectivité et de son fonctionnement
Savoir-faire :
Maîtrise de la chaîne graphique et des étapes de la fabrication
Capacités rédactionnelles
Management de prestataires (imprimeurs, distributeurs, agences…)
Animation de réunions
Excellente maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de ses missions
Maîtrise des principaux logiciels de bureau, connaissance des logiciels de PAO et des principaux CMS
Maîtrise de la conduite de projet
Mettre en place et animer un réseau de correspondants
Rédaction de notes à l’attention des élus
Savoir-être :
Disponibilité
Réactivité
Ecoute et capacité d’adaptation
Capacités relationnelles et sens de la diplomatie
Sens de la rigueur et de l’organisation
Sens des priorités
Empathie
Force de proposition
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Contraintes horaires
Déplacements
Relations internes et externes :
Relations internes : Elus, services du siège et services décentralisés, satellites de l’agglomération…
Relations externes : partenaires (collectivités, associations, délégataires…) ; prestataires…
Formation supérieure en communication et médiation
Maîtrise des différents aspects de la communication (institutionnelle, interne, web) et de leurs impératifs
Connaissance de la collectivité et de son fonctionnement
Savoir-faire :
Maîtrise de la chaîne graphique et des étapes de la fabrication
Capacités rédactionnelles
Management de prestataires (imprimeurs, distributeurs, agences…)
Animation de réunions
Excellente maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de ses missions
Maîtrise des principaux logiciels de bureau, connaissance des logiciels de PAO et des principaux CMS
Maîtrise de la conduite de projet
Mettre en place et animer un réseau de correspondants
Rédaction de notes à l’attention des élus
Savoir-être :
Disponibilité
Réactivité
Ecoute et capacité d’adaptation
Capacités relationnelles et sens de la diplomatie
Sens de la rigueur et de l’organisation
Sens des priorités
Empathie
Force de proposition
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Contraintes horaires
Déplacements
Relations internes et externes :
Relations internes : Elus, services du siège et services décentralisés, satellites de l’agglomération…
Relations externes : partenaires (collectivités, associations, délégataires…) ; prestataires…
Contact et modalités de candidature
Contact
0490844700
Informations complémentaires
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Télétravail
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d'accueil des nouveaux arrivants
Contacts
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Ludovic MOREL - Directeur de la Communication - 04.90.84.47.14 ou 06.26.95.10.15
Pour candidater
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature : 7 mai 2025
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Télétravail
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d'accueil des nouveaux arrivants
Contacts
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Ludovic MOREL - Directeur de la Communication - 04.90.84.47.14 ou 06.26.95.10.15
Pour candidater
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature : 7 mai 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.