Coordonnateur petite enfance - référent RH et suivi de projets
Offre n° O084250416000447
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Sage-femme de classe normale
Assistant socio-éducatif
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rassemble 72 000 habitants entre Dentelles de Montmirail, mont Ventoux et monts de Vaucluse. Son champ d'intervention est vaste et diversifié : développement économique, tourisme, petite enfance, culture, environnement, gestion des déchets, environnement, habitat, transport....
La CoVe recrute une coordonnateur petite enfance - Référent RH et suivi de projets (h/f)
Missions :
Vous coordonnez et animez les projets liés à la parentalité et au développement durable des services " petite enfance ". Vous veillez à leur cohérence avec le projet de territoire et à la transversalité interservices.
En collaboration avec le responsable du département et en cohérence avec les objectifs définis, vous concourez à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur le territoire de la CoVe.
En votre qualité de référent RH, vous assistez les responsables d'établissement dans la gestion de leurs effectifs.
La CoVe recrute une coordonnateur petite enfance - Référent RH et suivi de projets (h/f)
Missions :
Vous coordonnez et animez les projets liés à la parentalité et au développement durable des services " petite enfance ". Vous veillez à leur cohérence avec le projet de territoire et à la transversalité interservices.
En collaboration avec le responsable du département et en cohérence avec les objectifs définis, vous concourez à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur le territoire de la CoVe.
En votre qualité de référent RH, vous assistez les responsables d'établissement dans la gestion de leurs effectifs.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Ressources humaines en lien avec la responsable des structures multi-accueil et la Direction RH
- Organiser et planifier les remplacements sur les 9 structures petite enfance intercommunales
- Organiser et participer aux sessions de recrutement des nouveaux personnels contractuels remplaçants, non permanents, contrats aidés et des apprentis
- Assurer l'accueil et le suivi des agents contractuels au sein des services,
- Assurer le suivi des contrats d'apprentissage et l'accompagnement des apprentis, le suivi régulier des maîtres d'apprentissage et faire remonter les informations utiles à la DRH
- Identifier et développer des partenariats avec les centres de formation
- Assurer le suivi et l'encadrement de l'équipe des contrats aidés
- Prévoir le plan de formation des contrats aidés
- Assurer le suivi du partenariat avec le prestataire " l'envol "
Assurer le suivi des agents en contrats aidés et l'organisation des formations
Familles, parentalité et conduite de projets
- Participer au projet de réalisation de la Maison des Familles (Le Phare)
- Participer au suivi des actions politique de la ville sur le volet parentalité.
- Accompagner le projet de labellisation écolo crèche pour l'ensemble des SMA et la mise en place de projets qui inscrivent les SMA dans une démarche en faveur du développement durable.
- Proposer et accompagner la mise en place d'actions mutualisées favorisant la transversalité entres les projets du département petite enfance.
- Participer à la mise en place de projets structurants sur le territoire en lien avec la parentalité
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et du projet de service et mise à jour régulière en intégrant la charte nationale de l'accueil du jeune enfant.
Activités transverses
- Suppléer ponctuellement en cas d'absence les autres responsables et coordinatrices petite enfance dans leurs missions essentielles.
Conditions d'exercice :
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale / Département enfance parentalité
Classé en catégorie A et ouvert au cadre d'emplois des EJE, des assistants socio-éducatifs, grade de sage-femme de classe normale
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT) poste à temps complet
Disponibilité pour des réunions le soir
Poste partiellement télétravaillable
Lieu d'exercice des missions : Hôtel de Communauté, avec des déplacements ponctuels sur le territoire
Ressources humaines en lien avec la responsable des structures multi-accueil et la Direction RH
- Organiser et planifier les remplacements sur les 9 structures petite enfance intercommunales
- Organiser et participer aux sessions de recrutement des nouveaux personnels contractuels remplaçants, non permanents, contrats aidés et des apprentis
- Assurer l'accueil et le suivi des agents contractuels au sein des services,
- Assurer le suivi des contrats d'apprentissage et l'accompagnement des apprentis, le suivi régulier des maîtres d'apprentissage et faire remonter les informations utiles à la DRH
- Identifier et développer des partenariats avec les centres de formation
- Assurer le suivi et l'encadrement de l'équipe des contrats aidés
- Prévoir le plan de formation des contrats aidés
- Assurer le suivi du partenariat avec le prestataire " l'envol "
Assurer le suivi des agents en contrats aidés et l'organisation des formations
Familles, parentalité et conduite de projets
- Participer au projet de réalisation de la Maison des Familles (Le Phare)
- Participer au suivi des actions politique de la ville sur le volet parentalité.
- Accompagner le projet de labellisation écolo crèche pour l'ensemble des SMA et la mise en place de projets qui inscrivent les SMA dans une démarche en faveur du développement durable.
- Proposer et accompagner la mise en place d'actions mutualisées favorisant la transversalité entres les projets du département petite enfance.
- Participer à la mise en place de projets structurants sur le territoire en lien avec la parentalité
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et du projet de service et mise à jour régulière en intégrant la charte nationale de l'accueil du jeune enfant.
Activités transverses
- Suppléer ponctuellement en cas d'absence les autres responsables et coordinatrices petite enfance dans leurs missions essentielles.
Conditions d'exercice :
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale / Département enfance parentalité
Classé en catégorie A et ouvert au cadre d'emplois des EJE, des assistants socio-éducatifs, grade de sage-femme de classe normale
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT) poste à temps complet
Disponibilité pour des réunions le soir
Poste partiellement télétravaillable
Lieu d'exercice des missions : Hôtel de Communauté, avec des déplacements ponctuels sur le territoire
Profils recherchés
Compétences et qualifications :
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
- Environnement institutionnel et cadre juridique du secteur d'activités
- Connaître les techniques, outils, méthodes de travail et contraintes du secteur d'activités
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Veille et observation sectorielle
- Règles déontologiques applicables, respectivement, aux domaines des soins et du service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...)
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Connaissance générale des différents métiers du secteur
- Familles de risques professionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
- Méthodologie de projets
- Méthode et outils d'évaluation de projet
- Organisation et animation de partenariats
- Techniques de travail coopératif
- Travail en équipe
- Rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- S'adapter aux différents publics et situations
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Organiser et animer des réunions
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports ...)
- Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
- Méthodes d'inspection et de contrôle
- Outil informatique et outils bureautiques
- S'organiser, anticiper, faire preuve de réactivité
- Connaître les consignes de prévention des risques professionnels
- Connaître les consignes relatives à la préservation de l'environnement
Aptitudes :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir prendre du recul et de la distance
Faire preuve de diplomatie, d'autonomie, de réactivité et de conscience professionnelle
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
- Environnement institutionnel et cadre juridique du secteur d'activités
- Connaître les techniques, outils, méthodes de travail et contraintes du secteur d'activités
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Veille et observation sectorielle
- Règles déontologiques applicables, respectivement, aux domaines des soins et du service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...)
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Connaissance générale des différents métiers du secteur
- Familles de risques professionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
- Méthodologie de projets
- Méthode et outils d'évaluation de projet
- Organisation et animation de partenariats
- Techniques de travail coopératif
- Travail en équipe
- Rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- S'adapter aux différents publics et situations
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Organiser et animer des réunions
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports ...)
- Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
- Méthodes d'inspection et de contrôle
- Outil informatique et outils bureautiques
- S'organiser, anticiper, faire preuve de réactivité
- Connaître les consignes de prévention des risques professionnels
- Connaître les consignes relatives à la préservation de l'environnement
Aptitudes :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir prendre du recul et de la distance
Faire preuve de diplomatie, d'autonomie, de réactivité et de conscience professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0490671013
Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 18 mai 2025 à :
Madame la Présidente
Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin - Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux - CS30085 - 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Madame la Présidente
Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin - Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux - CS30085 - 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.