Coordinateur Petite Enfance - Responsable des Structures Multi Accueil
Offre n° O084250624000649
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rassemble 72 000 habitants entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse. Son champ d'intervention est vaste et diversifié : développement économique, tourisme, petite enfance, parentalité, culture, environnement, gestion des déchets, environnement, habitat, transport....
Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale (DCS) le département Enfance-Parentalité réunit 9 Structures Multi Accueil et prochainement une dixième, un Relais Petite Enfance itinérant, un Lieu Accueil Enfants Parents itinérant, un Service d’Accompagnement au Parcours de l’Enfant qui porte le dispositif de Programme de Réussite Educative, une maison des Familles qui ouvrira en 2026. Il se structure autour d’un réseau de différentes coordinatrices Petite Enfance qui accompagnent en proximité les structures d’accueil.
La COVE recrute un coordinateur Petite Enfance (h/f) responsable des Structures Multi Accueil.
Missions :
Sous l’autorité du responsable du département Enfance Parentalité et en lien avec les autres coordinateurs Petite Enfance, vous concourez à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance sur le territoire de la CoVe. Ce poste s’inscrit dans une volonté de contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG.
Véritable appui de terrain et facilitateur de lien entre les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et le département Enfance Parentalité, vous encadrez et êtes en hiérarchie directe d es 9 directrices des Structures Multi Accueil
Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale (DCS) le département Enfance-Parentalité réunit 9 Structures Multi Accueil et prochainement une dixième, un Relais Petite Enfance itinérant, un Lieu Accueil Enfants Parents itinérant, un Service d’Accompagnement au Parcours de l’Enfant qui porte le dispositif de Programme de Réussite Educative, une maison des Familles qui ouvrira en 2026. Il se structure autour d’un réseau de différentes coordinatrices Petite Enfance qui accompagnent en proximité les structures d’accueil.
La COVE recrute un coordinateur Petite Enfance (h/f) responsable des Structures Multi Accueil.
Missions :
Sous l’autorité du responsable du département Enfance Parentalité et en lien avec les autres coordinateurs Petite Enfance, vous concourez à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance sur le territoire de la CoVe. Ce poste s’inscrit dans une volonté de contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG.
Véritable appui de terrain et facilitateur de lien entre les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et le département Enfance Parentalité, vous encadrez et êtes en hiérarchie directe d es 9 directrices des Structures Multi Accueil
Missions / conditions d'exercice
Activités
Management
- Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des directrices des structures multi Accueil.
- Accompagner les directeurs(trices) d'établissement au quotidien dans leurs missions, sur le volet managérial, pédagogique, la relation aux familles et la mise en œuvre du projet d'établissement
- Apporter son expertise et contribuer, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Apporter un soutien opérationnel aux responsables lorsque la situation le justifie.
- Evaluer, analyser et contrôler les établissements
- Créer les conditions d'un collectif et de la cohésion des établissements pour :
o Conduire une réflexion globale sur les conditions d'accueil et l'optimisation de la gestion, dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens.
o Harmoniser les pratiques et les outils des crèches (dans le suivi d'activité, la gestion des ressources humaines)
o Créer du lien entre les structures et mettre en place des temps d'échange entre les crèches
o Développer des dispositifs de concertation et d'information auprès des familles
Garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des SMA
- Accompagnement en collaboration avec la coordonnatrice, projets transversaux à l’élaboration des projets d’établissements proposés par les équipes : validation et suivi.
- Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation.
- Réaliser, par une présence régulière dans les établissements et auprès des équipes une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées.
- Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’actions en vue de les optimiser.
En lien avec les Familles
- Participer à la préparation de la commission d’admission
- Assurer le suivi des places AVIP
- Assurer le suivi des inscriptions sur orientation des enfants au sein de la micro crèche solidaire « A Tire d’aile » en partenariat avec L’Envol, association gestionnaire. ̄ Assurer le suivi des situations d’accueils d’urgence
- Recevoir les familles qui le demandent.
Appui à la responsable du Département Enfance-Parentalité
- Participer à différents groupes de travail liés à la Petite enfance
- Participer et à la rédaction des fiches de poste
- Participer à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance
- Rendre compte de l'avancée des projets / des difficultés / des besoins des établissements
- Être force de proposition pour optimiser/améliorer le fonctionnement du service et des établissements
- Participer à toute action de valorisation des structures
Activités transverses
- Suppléer ponctuellement en cas d’absence les autres responsables et coordinatrices petite enfance dans leurs missions essentielles.
- Développer et animer des partenariats
- -Veiller à travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs (autres coordonnateurs du département petite enfance, les responsables des différents modes d’accueil, partenaires extérieurs, services internes…)
Conditions d’exercice
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale/ département Enfance Parentalité
Classé en catégorie A – Filière sociale ; médico-sociale
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT)
Disponibilité pour des réunions le soir, ou en cas de pic d’activité
Poste éligible au télétravail
Lieu d’exercice des missions : Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin - 1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex avec des déplacements ponctuels sur le territoire
Management
- Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des directrices des structures multi Accueil.
- Accompagner les directeurs(trices) d'établissement au quotidien dans leurs missions, sur le volet managérial, pédagogique, la relation aux familles et la mise en œuvre du projet d'établissement
- Apporter son expertise et contribuer, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Apporter un soutien opérationnel aux responsables lorsque la situation le justifie.
- Evaluer, analyser et contrôler les établissements
- Créer les conditions d'un collectif et de la cohésion des établissements pour :
o Conduire une réflexion globale sur les conditions d'accueil et l'optimisation de la gestion, dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens.
o Harmoniser les pratiques et les outils des crèches (dans le suivi d'activité, la gestion des ressources humaines)
o Créer du lien entre les structures et mettre en place des temps d'échange entre les crèches
o Développer des dispositifs de concertation et d'information auprès des familles
Garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des SMA
- Accompagnement en collaboration avec la coordonnatrice, projets transversaux à l’élaboration des projets d’établissements proposés par les équipes : validation et suivi.
- Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation.
- Réaliser, par une présence régulière dans les établissements et auprès des équipes une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées.
- Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’actions en vue de les optimiser.
En lien avec les Familles
- Participer à la préparation de la commission d’admission
- Assurer le suivi des places AVIP
- Assurer le suivi des inscriptions sur orientation des enfants au sein de la micro crèche solidaire « A Tire d’aile » en partenariat avec L’Envol, association gestionnaire. ̄ Assurer le suivi des situations d’accueils d’urgence
- Recevoir les familles qui le demandent.
Appui à la responsable du Département Enfance-Parentalité
- Participer à différents groupes de travail liés à la Petite enfance
- Participer et à la rédaction des fiches de poste
- Participer à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance
- Rendre compte de l'avancée des projets / des difficultés / des besoins des établissements
- Être force de proposition pour optimiser/améliorer le fonctionnement du service et des établissements
- Participer à toute action de valorisation des structures
Activités transverses
- Suppléer ponctuellement en cas d’absence les autres responsables et coordinatrices petite enfance dans leurs missions essentielles.
- Développer et animer des partenariats
- -Veiller à travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs (autres coordonnateurs du département petite enfance, les responsables des différents modes d’accueil, partenaires extérieurs, services internes…)
Conditions d’exercice
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale/ département Enfance Parentalité
Classé en catégorie A – Filière sociale ; médico-sociale
Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT)
Disponibilité pour des réunions le soir, ou en cas de pic d’activité
Poste éligible au télétravail
Lieu d’exercice des missions : Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin - 1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex avec des déplacements ponctuels sur le territoire
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience et formation requise pour le poste :
o Diplômes : DE d’EJE, de puéricultrice, ou d’infirmier, ou DEES ou CESF si expérience en Petite Enfance.
o Justifier d'une expérience d'au moins 5 ans en qualité de manager.
o Un diplôme en management (CAFERUIS, CAFDES, MASTER) serait apprécié
- Savoir-faire :
o Solide expérience en management (capacité à manager des équipes de cadres)
o Compétences d'animation d'équipes
o Connaissances approfondies des problématiques et des enjeux des politiques Petite Enfance
o Connaissances du cadre règlementaire régissant les EAJE
o Capacité à observer avec méthodologie, à analyser et à exposer des situations, capacité à exposer son point de vue de manière constructive et non-jugeant,
o Capacité à gérer son stress,
o Capacité à prendre des initiatives et à arbitrer.
Capacité à dynamiser une organisation en la requestionnant,
o Capacité à animer des réunions avec méthodologie.
Bonnes capacités rédactionnelles et d'utilisation de l'outil informatique (Word, Excel...)
- Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction
o Sens du management et de l’encadrement
o Rigueur, organisation
o Posture ouverte à la communication
o Initiative dans la mise en œuvre du travail
o Sens des responsabilités
o Capacité de prise de recul, de remise en question et d’ajustement professionnel
o Diplomatie et aisance relationnelle
o Discrétion et confidentialité
o Dynamique, enthousiaste, créatif
- Expérience et formation requise pour le poste :
o Diplômes : DE d’EJE, de puéricultrice, ou d’infirmier, ou DEES ou CESF si expérience en Petite Enfance.
o Justifier d'une expérience d'au moins 5 ans en qualité de manager.
o Un diplôme en management (CAFERUIS, CAFDES, MASTER) serait apprécié
- Savoir-faire :
o Solide expérience en management (capacité à manager des équipes de cadres)
o Compétences d'animation d'équipes
o Connaissances approfondies des problématiques et des enjeux des politiques Petite Enfance
o Connaissances du cadre règlementaire régissant les EAJE
o Capacité à observer avec méthodologie, à analyser et à exposer des situations, capacité à exposer son point de vue de manière constructive et non-jugeant,
o Capacité à gérer son stress,
o Capacité à prendre des initiatives et à arbitrer.
Capacité à dynamiser une organisation en la requestionnant,
o Capacité à animer des réunions avec méthodologie.
Bonnes capacités rédactionnelles et d'utilisation de l'outil informatique (Word, Excel...)
- Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction
o Sens du management et de l’encadrement
o Rigueur, organisation
o Posture ouverte à la communication
o Initiative dans la mise en œuvre du travail
o Sens des responsabilités
o Capacité de prise de recul, de remise en question et d’ajustement professionnel
o Diplomatie et aisance relationnelle
o Discrétion et confidentialité
o Dynamique, enthousiaste, créatif
Contact et modalités de candidature
Contact
0490676038
Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 25 juillet 2025 à :
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.