RESPONSABLE DE STRUCTURE RESIDENCE AUTONOMIE

Offre n° O084250710001316
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 avenue Alphonse DAUDET - Immeuble le Mercure bp 20162, Le Pontet (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste occupé actuellement par un contractuel recruté sur un emploi permanent à temps complet, d'une durée de 3 ans qui prend fin au 01/01/2026.
Ce poste est sous l'autorité de la directrice du C.C.A.S
Missions principales : Encadrement d'une équipe d'une dizaine de personnes et gestion de la résidence autonomie comprenant au total de 70 logements.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1) Gestion budgétaire et logistique
* Préparer le budget annuel de l'établissement, suivre son exécution (engagement des dépenses et consommation des crédits)
* Rédiger le rapport financier annuel
* Suivre les relations contractuelles avec les fournisseurs
* Gérer et suivre le budget en lien avec le pôle financier du CCAS
* Assurer la fonction de régisseur suppléant : régies de recettes et d'avance de la résidence
* Rechercher des sources de financement extérieur : réponse à des appels à projets.
* Suivre les travaux liés à la maintenance et à la sécurité en collaboration avec le service maintenance de la résidence
* Gérer les enveloppes de fonctionnement et planifier les demandes d'investissement,
* Gérer les bons de commande et suivre les factures en lien avec le service finances.
* Veiller à maintenir un taux d'occupation maximal de l'établissement ; élaborer les plans d'équipement et travaux, les besoins de matériels et d'entretien des locaux et la maintenance des dispositifs de sécurité en lien avec les services
* Appliquer les procédures inhérentes à la gestion locative : succession, travaux, respect de Contrat de Séjour, du Règlement de fonctionnement.... Suivre la réalisation des travaux de maintenance et d'amélioration du patrimoine (s'assurer du suivi et de la bonne conduite de la réalisation des travaux).
* Veiller et contrôler l'état d'hygiène des logements et mobiliser tous les moyens nécessaires pour rétablir la situation si besoins.
* Participer à l'état des lieux d'entrée et de sortie.

2) Management et animation d'équipe
* Organiser le travail et animer l'équipe pluridisciplinaire
* Gérer les recrutements, les plannings et les congés
* Mettre en œuvre les dispositifs internes liés au temps de travail (élaboration et adaptation des plannings de travail, organisation des congés et gestion des remplacements pour la continuité du service, ...)
* Fédérer et dynamiser les équipes autour d'un projet commun
* Accompagner les agents dans leurs demandes et leurs besoins de formation
* Favoriser une dynamique d'adaptation au changement en prévision des audits externes et internes
* Consolider les compétences des agents et leur posture professionnelle
* Veiller à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité,
* Vérifier que les formations relatives à la sécurité au travail sont demandées et effectuées dans le service (habilitations, autorisations).
* Organiser l'accueil des stagiaires
* Préparer et animer des réunions : réunion de service, réunion d'équipe, groupe de travail
* Participer à la réunion du CODIR du CCAS
* Participer aux relèves avec les agents
* Réaliser les entretiens professionnels et valider le plan de formation : collectif et individuel

3) Gestion administrative
* Assurer les liens fonctionnels avec les services support du CCAS (Technique, RH, Finances...) et transmettre les demandes (ex : interventions techniques, ...)
* Rédiger, suivre, publier et veiller à l'exécution des délibérations, décisions, courriers, notes
* Veiller à la mise en œuvre du CPOM, définir les actions et rédiger le bilan
* Élaborer les protocoles de sécurité pour la protection des personnes et des biens
* Mettre en œuvre les préconisations du document unique
* Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement
* Mettre en oeuvre la démarche qualité de l'établissement
* Travailler en collaboration avec les partenaires internes et externes pour favoriser le parcours résidentiel, garantir l'offre de services et accompagner l'établissement dans ses mutations
* Assurer la mise en location des logements de l'établissement
* Préparer et animer diverses commissions : conseil de la vie sociale, commission d'attribution, commission d'attribution...
* Élaborer le bilan d'activité de la résidence en fin d'année

4) Assurer la qualité de service et de l'accompagnement des résidents
* Accueillir les résidents et leurs familles
* Mettre en œuvre les actions visant à maintenir l'autonomie des résidents
* Assurer la gestion administrative des dossiers
* Répondre aux demandes des résidents dans le cadre des obligations de fonctionnement d'une résidence autonomie
* Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement
* Dans le cadre de la démarche qualité, mesurer la qualité des prestations proposées et mettre en place les actions visant à améliorer celles-ci
* Organiser les réunions du Conseil de Vie Sociale et participer aux commissions menus..
* Être garant de la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents.
* Dégager des orientations stratégiques en fonction des résidents accueillis
* Veiller à la réalisation du projet personnalisé et en assurer le suivi
* Orienter et accompagner les résidents et les familles vers les services compétents (CCAS, SSIAD, EHPAD ...)
* Intervenir en cas d'urgence (lien avec les services d'urgence).

5) Activités complémentaires
* Travailler en partenariat avec la direction et les autres services du CCAS à l'évolution du projet d'établissement et au suivi de la démarche qualité
* Assurer la coordination des projets transversaux du CCAS sur la Résidence Autonomie
* Développer les partenariats sur le secteur où est l'établissement et favoriser les échanges avec l'extérieur
* Travailler en coordination avec les professionnels de santé et du secteur social
* Travailler en coordination avec le service maintien à domicile, portage de repas, téléassistance, facturation et le travailleur social du CCAS
* Assurer la régie en l'absence du régisseur titulaire
*Astreintes semaine et week-end selon planning
Profils recherchés
SAVOIRS
* Connaissance de la fonction publique territoriale
* Expérience professionnelle sur un poste similaire auprès d'un public âgé
* Connaissance du cadre juridique et règlementaire du secteur d'activité
* Connaissance du secteur gérontologique et intérêt prononcé pour le public âgé
* Connaissance des logiciels métiers
* Définition et pilotage du projet d'établissement
* Pilotage de l'évaluation de l'établissement
SAVOIRS-FAIRE
* Capacité rédactionnelle
* Capacité à se rendre autonome rapidement sur les différentes missions confiées
* Capacité d'écoute, d'analyse et d'observation
* Capacité à gérer les conflits, les situations difficiles, au niveau du personnel comme au niveau des résidents et des familles
* Capacité à animer et encadrer une équipe
* Aptitude à déléguer
* Capacité à rendre compte
* Maitrise des notions d'organisation et de gestion du temps
* Maitrise des outils bureautiques, des tableaux de bord et outil de planification de suivi
SAVOIRS-ETRE
* Dynamisme, discrétion, patience, diplomatie, empathie, amabilité
* Disponibilité et rigueur
* Adaptabilité
* Esprit d'initiative
* Sens des responsabilités
* Respect de la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droit de l'usager)
FORMATION :
Diplômes : * BAC + 4 à 5 : CAFERUIS, Master management des établissements sanitaires et sociaux ou équivalent.
gestion d'une régie d'avance et de recettes
*Expérience souhaitée d'au moins 5 ans dans un poste similaire
HABILITATIONS :
-SST/PSC1

Contact et modalités de candidature

Contact
0490039900
Informations complémentaires
Les candidatures comprennent une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour et doivent être adressées à l'attention du Président du CCAS situé au 3 avenue Alphonse Daudet 84130 LE PONTET ou bien adressées à Mme MERLIN Catherine, responsable RH sur l'adresse mail suivante : cathy.reynaud@mairie-lepontet.fr
la boite mail du CCAS peut être également utilisée : ccas@mairie-lepontet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.