Responsable Finances et Commande Publique
Offre n° O084250804000252
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Caumont-sur-Durance (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Caumont-sur-Durance, village à la confluence avec la Durance et le Rhône,
offre un cadre de vie agréable proche d'Avignon.
La commune bénéficie de services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale des Service, le/la Responsable Finances et Commande publique participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS et coordonne l'équipe placée sous son autorité. Il élabore les marchés publics et en assure la gestion comptable.
offre un cadre de vie agréable proche d'Avignon.
La commune bénéficie de services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale des Service, le/la Responsable Finances et Commande publique participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS et coordonne l'équipe placée sous son autorité. Il élabore les marchés publics et en assure la gestion comptable.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer la préparation des budgets de le commune et du CCAS, leur élaboration et en suivre les procédures,
- Déterminer l'organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent,
- Gérer l'équilibre budgétaire des deux entités : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
- Superviser la mise en œuvre des budgets par service de la commune et du CCAS ,
- Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Assurer l'analyse rétrospective et prospective : rapport d'analyse du CFU, Débat d'Orientation Budgétaire, et travail de prospective , des deux collectivité,
- Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l'activité ou apportant une aide à la décision,
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d'optimisation,
- Superviser les régies, rédaction des actes et suivi des montants encaissés.
- Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 2 agents en
responsabilité directe,
- Mettre en œuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l'ensemble des services,
- Organiser et planifier l'activité du service, mettre en place des outils de suivi,
- Mener une veille juridique dans son domaine d'activité,
- Apporter une aide à la décision auprès de la Direction Générale et des élus en matière budgétaire et financière,
- Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d'optimisation des dépenses et des recettes,
- Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture ... ),
- Apporter une réflexion sur l'optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s'assurer de la bonne perception des recettes,
- Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations ... ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire ...),
- Préparer tous éléments nécessaires aux demandes de versement de subventions (CAF, Etat, Région ...),
- Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA, superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis.
Activité secondaire :
- Elaboration et gestion financière des marchés publics commune et CCAS (rédaction des avis d'appel public et des avis d'attribution, analyse des candidatures, préparation des CAO , notification, etc..)
- Assurer la préparation des budgets de le commune et du CCAS, leur élaboration et en suivre les procédures,
- Déterminer l'organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent,
- Gérer l'équilibre budgétaire des deux entités : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
- Superviser la mise en œuvre des budgets par service de la commune et du CCAS ,
- Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Assurer l'analyse rétrospective et prospective : rapport d'analyse du CFU, Débat d'Orientation Budgétaire, et travail de prospective , des deux collectivité,
- Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l'activité ou apportant une aide à la décision,
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d'optimisation,
- Superviser les régies, rédaction des actes et suivi des montants encaissés.
- Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 2 agents en
responsabilité directe,
- Mettre en œuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l'ensemble des services,
- Organiser et planifier l'activité du service, mettre en place des outils de suivi,
- Mener une veille juridique dans son domaine d'activité,
- Apporter une aide à la décision auprès de la Direction Générale et des élus en matière budgétaire et financière,
- Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d'optimisation des dépenses et des recettes,
- Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture ... ),
- Apporter une réflexion sur l'optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s'assurer de la bonne perception des recettes,
- Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations ... ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire ...),
- Préparer tous éléments nécessaires aux demandes de versement de subventions (CAF, Etat, Région ...),
- Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA, superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis.
Activité secondaire :
- Elaboration et gestion financière des marchés publics commune et CCAS (rédaction des avis d'appel public et des avis d'attribution, analyse des candidatures, préparation des CAO , notification, etc..)
Profils recherchés
Savoir / Savoir-faire :
- Connaissance de la Fonction publique territoriale, de l’environnement et du fonctionnement des collectivités ;
- Maîtrise du cadre règlementaire de la comptabilité publique et des enjeux ;
- Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- Savoir effectuer des analyses financières ;
- Connaissance des logiciels Civil Net Finances, Finance Active, Localnova et Hélios ;
- Elaboration de tableaux de bord de suivi budgétaire ;
- Réalisation de diagnostics financiers des services de la collectivité ;
- Information, conseil auprès des élus en tenant compte des orientations et des priorités (commissions des finances, débat d'orientation budgétaire) ;
- Animation et encadrement d’équipe ;
- Conseil et accompagnement des responsables de services.
Savoir-être :
- Faire preuve de méthodes, rigueur, perspicacité et d’autonomie ;
- Dynamisme, réactivité et disponibilité ;
- Avoir le sens de l'organisation, des priorités et des urgences ;
- Bon relationnel, sens de l’écoute et capacité à communiquer ;
- Être force de proposition ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Capacités à encadrer et à manager une équipe ;
- Sens du service public et respect des règles déontologiques de la fonction publique.
Diplômes requis :
Formation supérieure en gestion financière des collectivités territoriales et/ou expérience similaire confirmée.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
- Connaissance de la Fonction publique territoriale, de l’environnement et du fonctionnement des collectivités ;
- Maîtrise du cadre règlementaire de la comptabilité publique et des enjeux ;
- Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- Savoir effectuer des analyses financières ;
- Connaissance des logiciels Civil Net Finances, Finance Active, Localnova et Hélios ;
- Elaboration de tableaux de bord de suivi budgétaire ;
- Réalisation de diagnostics financiers des services de la collectivité ;
- Information, conseil auprès des élus en tenant compte des orientations et des priorités (commissions des finances, débat d'orientation budgétaire) ;
- Animation et encadrement d’équipe ;
- Conseil et accompagnement des responsables de services.
Savoir-être :
- Faire preuve de méthodes, rigueur, perspicacité et d’autonomie ;
- Dynamisme, réactivité et disponibilité ;
- Avoir le sens de l'organisation, des priorités et des urgences ;
- Bon relationnel, sens de l’écoute et capacité à communiquer ;
- Être force de proposition ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Capacités à encadrer et à manager une équipe ;
- Sens du service public et respect des règles déontologiques de la fonction publique.
Diplômes requis :
Formation supérieure en gestion financière des collectivités territoriales et/ou expérience similaire confirmée.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.90.01.22.58
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet de 36 heures 30 hebdomadaires .
- Rémunération Statutaire et RIFSEEP.
- 13ème mois.
- Adhésion au CNAS.
- Participation à la garantie maintien de salaire.
Contraintes particulières :
Disponibilité en soirée : commission des finances, bureau municipal et/ou Conseil Municipal selon l'ordre du jour.
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à l’attention de Monsieur le Maire de Caumont-sur-Durance avant le
06 septembre 2025 – Poste à pouvoir le 1er octobre 2025 :
- Par courrier :
A l’attention de Monsieur Le Maire Mairie de Caumont-sur-Durance
Place du 8 Mai 1945
84510 CAUMONT-SUR-DURANCE
- Par courriel : s.ruiz@caumont-sur-durance.fr
- Poste à temps complet de 36 heures 30 hebdomadaires .
- Rémunération Statutaire et RIFSEEP.
- 13ème mois.
- Adhésion au CNAS.
- Participation à la garantie maintien de salaire.
Contraintes particulières :
Disponibilité en soirée : commission des finances, bureau municipal et/ou Conseil Municipal selon l'ordre du jour.
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à l’attention de Monsieur le Maire de Caumont-sur-Durance avant le
06 septembre 2025 – Poste à pouvoir le 1er octobre 2025 :
- Par courrier :
A l’attention de Monsieur Le Maire Mairie de Caumont-sur-Durance
Place du 8 Mai 1945
84510 CAUMONT-SUR-DURANCE
- Par courriel : s.ruiz@caumont-sur-durance.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.