Chargé de mission bâtiments/énergies

Offre n° O084250805001278
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
APT, située au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, est une ville historique qui jouit d'un riche patrimoine architectural et culturel.
Ville de taille moyenne (environ 10 000 habitants), elle constitue un carrefour entre les Alpes-de-Haute-Provence et la vallée du Rhône, avec une forte identité liée à son histoire et à son Environnement naturel.

La ville d'Apt s'efforce de relever les défis liés au changement climatique, à la maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques, à la gestion durable et à l’adaptation des bâtiments communaux aux nouveaux usages.

La direction des services techniques s’appuie sur un directeur en charge des aménagements urbains et des projets nouveaux pour mettre en œuvre les programmes de maintenance et de rénovation des bâtiments.

Le chargé de mission bâtiments/énergie travaille en grande autonomie sous cette direction mais de manière transversale avec les services administratifs et techniques pour réaliser ces opérations sur le patrimoine communal. Il est impliqué dans toutes les phases de l’opération, de la décision à la réception. Il intervient souvent sur le terrain afin de visualiser concrètement les dossiers et de rencontrer les utilisateurs et les autres acteurs intéressés.

En tant que référent technique et administratif du programme SEDEL (Services d’Économies Durables en Luberon) vous chercherez à sensibiliser le plus grand nombre à l’enjeu environnemental et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie de projets « bâtiments »

- Participer à la programmation pluriannuelle des investissements
- Dresser un état des lieux des bâtiments communaux
- Concevoir les projets (descriptif, plans, schémas, chiffrage, cahier des charges)
- Rédiger et piloter un programme de réhabilitation et d’entretien des bâtiments publics, de la phase d’études à l’étape de l’odes interventions techniques

Gestion du patrimoine bâti de la collectivité

- Lancer les divers diagnostics sur le patrimoine bâti (amiante/toitures/structures/isolation, etc…)
- Assurer le lancement et le suivi des études
- Piloter les travaux de rénovation ou d’installations neuves (aménagement intérieur, chauffage, électricité bâtiment, eau etc…)
- Piloter la maintenance et la rénovation des chauffages des bâtiments communaux, gérer la mise en fonctionnement et le suivi des installations neuves de chauffage
- Veiller à la conformité réglementaire des ERP et participer aux commissions communales de Sécurité

Énergies

- Identifier les surconsommations et proposer les solutions les plus économiques pour optimiser les installations existantes.
- Développer et mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique.
- Aider au choix des sources d’énergie et des flux par une démarche environnementale.
- Mettre en place de tableaux de bord pour suivre plus efficacement les consommations d’énergie du patrimoine public.

Le bureau est situé aux services techniques, ZI Les Bourguignons Avenue de Roumanille.
Profils recherchés
- Expérience acquise du fonctionnement des collectivités locales et des processus décisionnels
- Expertise technique dans les domaines des bâtiments tous corps d’état, du CVC, de la gestion énergétique, des évolutions techniques, des méthodes de diagnostic et du suivi de maintenance
- Forte capacité à manager des projets de travaux
- Excellente maîtrise des procédures de conduite et de direction de chantier
- Capacité à mettre en place des outils (tableaux de bord) et des méthodes d’analyse, de diagnostic et de planification énergétique
- Capacité d’analyse et de compréhension des enjeux locaux
- Sens de l’organisation, des priorités et de l’anticipation
- Aisance relationnelle facilitant le dialogue, la recherche de consensus et l’animation de groupes de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0490740034
Informations complémentaires
Les candidatures sont composées d'une lettre de motivation adressée à l'attention de Madame le Maire d'Apt et d'un CV.
Des documents complémentaires pourront être demandés aux candidat(e)s présélectionné(e)s pour un entretien.
Des renseignements peuvent être pris auprès de Monsieur Jérôme ALLENE, Directeur des aménagements urbains. Contact par email jerome.allene@apt.fr ou par téléphone 04 90 04 37 55

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.