Ingénieur d'études et de projets Inondations - Animateur PAPI - responsable des outils de communication
Offre n° O084250902001047
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300, avenue des Princes d'Orange, Entrechaux (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur le bassin versant de l'Ouvèze entre Drôme et Vaucluse.
Le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) Ouvèze 2025-2031 vient d'être labellisé.
L'animateur veillera et participera à la mise en oeuvre des 43 actions programmées sur le territoire.
Le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) Ouvèze 2025-2031 vient d'être labellisé.
L'animateur veillera et participera à la mise en oeuvre des 43 actions programmées sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Conduite de l’animation, du suivi d’ensemble des actions, de la concertation et du bilan du PAPI de l’Ouvèze:
- faire vivre les instances de concertation du PAPI (comité de pilotage, comité technique et ateliers géographiques)
- prendre en charge en particulier l’organisation et la tenue des comités techniques et les relations avec les services instructeurs et les financeurs du PAPI
- dynamiser et appuyer les actions des maîtres d’ouvrage du programme, en priorité les actions réglementaires comme les PCS, les DICRIM, la gestion de crise
- mettre à jour les tableaux de bord d’avancement (techniques, financiers, subventions…), établir bilans et rapports d’avancement du PAPI
- valoriser le PAPI auprès de tout public
Organiser et piloter des actions en maîtrise d’ouvrage du SMOP : études et expertises, réduction de la vulnérabilité, travaux, maîtrise foncière …:
- Planifier la mise en œuvre des actions et de leurs différentes étapes (acquisitions foncières, études et expertises, organisation et suivi de chantier…)
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes…)
- Préparer et passer les marchés publics : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, analyse des offres, contrôle de l’exécution des marchés, encadrement des prestataires
- Valider et analyser les résultats des études et expertises, assurer la concertation autour de ces projets
En cas d’absence du directeur:
- rendre compte au Président
- préparer et participer aux réunions
Contribuer à la mise en œuvre des actions de restauration hydromorphologique et du dispositif de surveillance hydrologique:
- appuyer le montage et suivre les études
- participer à la validation et à l’analyse des résultats
- participer à la mise en œuvre des travaux
- faire le lien et assurer la cohérence avec entre les actions menées
Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier, aux rapports d’activités, participer à la préparation et aux réunions des comités syndicaux et des bureaux:
- estimer et proposer les besoins financiers annuels ou pluriannuels de ses activités
- rédiger les rubriques des notes aux élus ainsi que les délibérations et tout autre acte portant sur ses activités
- suivre les dépenses liées à ses activités
Responsable des outils de communication:
- gérer les communications du syndicat (site internet, réseaux sociaux) - valoriser et diffuser l’image du syndicat
- déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir ou encore les partenaires à associer en gérant un ou plusieurs supports d’information
- Rédiger les rapports annuels d’activité
- coordonner les actions de communication.
- constituer un lien entre la direction, les médias et les riverains
Autres: Le poste est soumis à des astreintes de sécurité
- faire vivre les instances de concertation du PAPI (comité de pilotage, comité technique et ateliers géographiques)
- prendre en charge en particulier l’organisation et la tenue des comités techniques et les relations avec les services instructeurs et les financeurs du PAPI
- dynamiser et appuyer les actions des maîtres d’ouvrage du programme, en priorité les actions réglementaires comme les PCS, les DICRIM, la gestion de crise
- mettre à jour les tableaux de bord d’avancement (techniques, financiers, subventions…), établir bilans et rapports d’avancement du PAPI
- valoriser le PAPI auprès de tout public
Organiser et piloter des actions en maîtrise d’ouvrage du SMOP : études et expertises, réduction de la vulnérabilité, travaux, maîtrise foncière …:
- Planifier la mise en œuvre des actions et de leurs différentes étapes (acquisitions foncières, études et expertises, organisation et suivi de chantier…)
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes…)
- Préparer et passer les marchés publics : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, analyse des offres, contrôle de l’exécution des marchés, encadrement des prestataires
- Valider et analyser les résultats des études et expertises, assurer la concertation autour de ces projets
En cas d’absence du directeur:
- rendre compte au Président
- préparer et participer aux réunions
Contribuer à la mise en œuvre des actions de restauration hydromorphologique et du dispositif de surveillance hydrologique:
- appuyer le montage et suivre les études
- participer à la validation et à l’analyse des résultats
- participer à la mise en œuvre des travaux
- faire le lien et assurer la cohérence avec entre les actions menées
Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier, aux rapports d’activités, participer à la préparation et aux réunions des comités syndicaux et des bureaux:
- estimer et proposer les besoins financiers annuels ou pluriannuels de ses activités
- rédiger les rubriques des notes aux élus ainsi que les délibérations et tout autre acte portant sur ses activités
- suivre les dépenses liées à ses activités
Responsable des outils de communication:
- gérer les communications du syndicat (site internet, réseaux sociaux) - valoriser et diffuser l’image du syndicat
- déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir ou encore les partenaires à associer en gérant un ou plusieurs supports d’information
- Rédiger les rapports annuels d’activité
- coordonner les actions de communication.
- constituer un lien entre la direction, les médias et les riverains
Autres: Le poste est soumis à des astreintes de sécurité
Profils recherchés
- Bac +5 dans les domaines de l'aménagement des cours d'eau, la gestion des risques naturels/technologiques, l'aménagement du territoire ou l'urbanisme, l'environnement.
- Connaissances approfondies dans les politiques publiques de l'eau, de la GEMAPI, du fonctionnement des institutions et du monde des collectivités locales.
- Une expérience convaincante dans une mission similaire ou sur un projet lié aux politiques publiques serait fortement appréciée.
- Aisance orale et rédactionnelle indispensable.
- Maitriser les techniques de communication tout public, disposer d'une capacité de synthèse et de vulgarisation
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités, de l'intérêt général et capacité de négociation.
- Savoir partager et rendre compte auprès de ses collègues, ses supérieurs et ses élus référents.
- Sens de la rigueur, de l'organisation.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.
- Maîtrise de logiciel SIG indispensable
- Permis de conduire B indispensable.
- Connaissances approfondies dans les politiques publiques de l'eau, de la GEMAPI, du fonctionnement des institutions et du monde des collectivités locales.
- Une expérience convaincante dans une mission similaire ou sur un projet lié aux politiques publiques serait fortement appréciée.
- Aisance orale et rédactionnelle indispensable.
- Maitriser les techniques de communication tout public, disposer d'une capacité de synthèse et de vulgarisation
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités, de l'intérêt général et capacité de négociation.
- Savoir partager et rendre compte auprès de ses collègues, ses supérieurs et ses élus référents.
- Sens de la rigueur, de l'organisation.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.
- Maîtrise de logiciel SIG indispensable
- Permis de conduire B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490460943
Informations complémentaires
Véhicule de service, équipements et fournitures bureautiques, téléphone portable,
Déplacements à prévoir pour réunions,
Temps de travail : 36h ou 38h30 par semaine, ARTT en fonction
Poste de titulaire ou contrat de droit de public,
Rémunération selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + possibilité de régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance,
Envoyer CV et lettre de motivation par email ou par courrier.
Déplacements à prévoir pour réunions,
Temps de travail : 36h ou 38h30 par semaine, ARTT en fonction
Poste de titulaire ou contrat de droit de public,
Rémunération selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + possibilité de régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance,
Envoyer CV et lettre de motivation par email ou par courrier.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE OUVEZE PROVENCALE
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.