Médecin de SPP

Offre n° O084250908000311
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESPLANADE DE L 'ARMEE D' AFRIQUE BP 60070, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le médecin de SPP de la Sous-Direction santé met en œuvre les missions confiées par le médecin chef.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Assurer la gestion, le suivi, la coordination et la réalisation de la médecine professionnelle et d'aptitude sur un secteur déterminé en relation avec les autres médecins SPP et SPV du SDIS
- Travailler en transversalité avec les autres services du SDIS sur toutes les problématiques liées à la médecine d’aptitude
- Coordonner et manager des personnels de la Sous-Direction Santé qui lui sont rattachés
- Participer aux actions de formation auprès des membres de la Sous-Direction Santé et des sapeurs-pompiers
- Participer aux missions opérationnelles (AMU-SSO) et astreintes départementales de la Sous-Direction Santé
- Préparer le bilan annuel d’activité de son secteur

Activités fonctionnelles / opérationnelles :

- Participer avec le médecin-chef à l’élaboration et à la mise en œuvre, après validation par le directeur, de la politique de santé du SDIS
- Participer à l’activité de visites médicales pour les SPP et les SPV
- Participer aux activités de formation du SSSM
- Assurer l’habilitation et l’encadrement des médecins SPV et des ISPV dans le cadre de la réalisation des visites d’aptitude
- Participer au CST
- Participer à la commission consultative départementale du SSSM
- Participer à la commission départementale d’aptitude des SPV
- Participer au suivi des dossiers médicaux des agents au comité médical et à la commission de réforme
- Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, la logistique pour le bon déroulement des consultations médicales
- Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, le suivi des expositions professionnelles des personnels du SDIS
- Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, les actions en milieu de travail
- Travailler en lien avec le service RH sur l’adaptation des postes des agents
- Travailler en lien avec GM2S2P sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail
- Participer en fonction de ses compétences et de sa disponibilité à l’activité opérationnelle du SDIS (garde VLM, astreinte SSO, UDAPSY…)
Profils recherchés
DIPLOMES ET FORMATIONS / SPECIALITES :
- Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins
- Expérience en médecine d'urgence appréciée (possibilité de garde VLM)
- Diplômes médecine d'urgence, d'anesthésie réanimation, médecine de la plongée, médecine du travail et/ ou de prévention appréciés
- Formations médecine de catastrophe et/ou DSM appréciées

PROFIL :
- Capacité d’encadrement
- Travail en transversalité
- Disponibilité, adaptabilité
- Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe dans une structure hiérarchisée
- Esprit de décision
- Dynamisme, discrétion
- Sens de la pédagogie, du service public, rigueur, sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0490811818
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire
- Service hors rang 39 heures avec participation aux astreintes opérationnelles départementales, possibilité de temps partiel.
- Véhicule de service (dans la cadre d’un emploi de catégorie A de la fonction publique territoriale)
- Téléphone mobile et ordinateur portable
- CNAS, titres repas, prime annuelle (après 6 mois de présence pour les contractuels)
- Lieu de travail : Etat -major, siège du SDIS à Avignon

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae devront être adressées par mail à recrutements@sdis84.fr à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de Vaucluse
Groupement des Ressources Humaines
Esplanade de l’Armée d’Afrique – BP 60070
84005 AVIGNON CEDEX 1

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser au Médecin de classe exceptionnelle Christophe CHAPUIS, Médecin-chef au 04.90.81.68.O7 ou 06.58.68.95.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.