chargé(e) de communication
Offre n° O084250923001461
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Cadenet (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Chargé(e) de communication intervient de façon transversale sous l’autorité du Maire et de l’adjointe déléguée à la communication et en relation avec la Directrice Générale des Services.
Vous assurez la coordination, la production, la diffusion et la valorisation des évènements associatifs et municipaux dans le cadre de la communication de la commune via les différents supports de communications, internet, Facebook, Instagram, presse.
Vous serez en charge de la gestion et de l’animation de la revue communale, « Le Tambour ».
ACTIVITES PRINCIPALES :
Communication externe :
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication de la collectivité.
- Rédiger des supports de communication quotidiens : communiqués, dossiers de presse, plaquettes, newsletters, etc.
- Animer et développer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux (rédactions de contenus, programmation et publications).
- Concevoir et réaliser la création de supports visuels : affiches, flyers, vidéos, supports web, etc.
- Gérer les relations presse.
- Assurer la couverture photographique des différents événements et rédiger des articles à destination de la population.
- Apporter une assistance dans la rédaction des discours (commémorations, inaugurations, vœux du Maire), ainsi qu’à la gestion des agendas.
- Assister le Maire dans la gestion des doléances des administrés.
- Coordonner la rédaction du bulletin municipal, en lien avec les adjoints au Maire et les chefs de service, selon la ligne éditoriale politique définie par les élus.
Communication interne :
- Développer des outils de communication internes.
- Favoriser la circulation de l’information entre les services, la direction générale et les élus.
- Accompagner les directions opérationnelles dans leurs projets de communication.
Coordination :
- Assister la Directrice Générale des Services (DGS) dans le suivi et l’avancement des projets politiques.
- Suivre les marchés publics liés à la communication (impression, prestations graphiques, etc.).
- Assurer une veille stratégique en matière de communication publique.
- Gérer le budget communication et assurer le suivi des dépenses
Vous assurez la coordination, la production, la diffusion et la valorisation des évènements associatifs et municipaux dans le cadre de la communication de la commune via les différents supports de communications, internet, Facebook, Instagram, presse.
Vous serez en charge de la gestion et de l’animation de la revue communale, « Le Tambour ».
ACTIVITES PRINCIPALES :
Communication externe :
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication de la collectivité.
- Rédiger des supports de communication quotidiens : communiqués, dossiers de presse, plaquettes, newsletters, etc.
- Animer et développer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux (rédactions de contenus, programmation et publications).
- Concevoir et réaliser la création de supports visuels : affiches, flyers, vidéos, supports web, etc.
- Gérer les relations presse.
- Assurer la couverture photographique des différents événements et rédiger des articles à destination de la population.
- Apporter une assistance dans la rédaction des discours (commémorations, inaugurations, vœux du Maire), ainsi qu’à la gestion des agendas.
- Assister le Maire dans la gestion des doléances des administrés.
- Coordonner la rédaction du bulletin municipal, en lien avec les adjoints au Maire et les chefs de service, selon la ligne éditoriale politique définie par les élus.
Communication interne :
- Développer des outils de communication internes.
- Favoriser la circulation de l’information entre les services, la direction générale et les élus.
- Accompagner les directions opérationnelles dans leurs projets de communication.
Coordination :
- Assister la Directrice Générale des Services (DGS) dans le suivi et l’avancement des projets politiques.
- Suivre les marchés publics liés à la communication (impression, prestations graphiques, etc.).
- Assurer une veille stratégique en matière de communication publique.
- Gérer le budget communication et assurer le suivi des dépenses
Missions / conditions d'exercice
COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
- Très bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux institutionnels.
- Maîtrise des outils de création graphique.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Connaissance des règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
- Culture générale des médias, des enjeux numériques et de la communication publique.
SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer une stratégie de communication.
- Produire et adapter des contenus selon les cibles et les supports.
- Planifier, coordonner et piloter des projets de communication.
- Travailler en transversalité avec plusieurs services ou partenaires.
- Concevoir des supports print et web en lien avec une charte graphique.
- Analyser l’impact des actions de communication (indicateurs, retours, statistiques...).
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
- Très bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux institutionnels.
- Maîtrise des outils de création graphique.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Connaissance des règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
- Culture générale des médias, des enjeux numériques et de la communication publique.
SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer une stratégie de communication.
- Produire et adapter des contenus selon les cibles et les supports.
- Planifier, coordonner et piloter des projets de communication.
- Travailler en transversalité avec plusieurs services ou partenaires.
- Concevoir des supports print et web en lien avec une charte graphique.
- Analyser l’impact des actions de communication (indicateurs, retours, statistiques...).
Profils recherchés
SAVOIR-ETRE :
- Aisance relationnelle.
- Esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation.
- Réactivité et capacité d’adaptation face aux imprévus ou aux urgences.
- Rigueur et respect des délais.
- Esprit d’équipe et sens du service public.
- Curiosité, créativité et veille constante sur les tendances en communication.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
FORMATION :
Diplôme Bac+3 dans l’information et la communication ou expérience avérée en communication.
CONTRAINTE :
Participer occasionnellement à des évènements pour la communication en dehors du temps de travail habituel (week-end, soirée).
- Aisance relationnelle.
- Esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation.
- Réactivité et capacité d’adaptation face aux imprévus ou aux urgences.
- Rigueur et respect des délais.
- Esprit d’équipe et sens du service public.
- Curiosité, créativité et veille constante sur les tendances en communication.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
FORMATION :
Diplôme Bac+3 dans l’information et la communication ou expérience avérée en communication.
CONTRAINTE :
Participer occasionnellement à des évènements pour la communication en dehors du temps de travail habituel (week-end, soirée).
Contact et modalités de candidature
Contact
0490681326
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation par mail accueil@mairiecadenet.fr ou par courrier Mairie 16 cours Voltaire 84160 CADENET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.