Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)

Offre n° O084250925000957
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville place du 8 mai 1945, Caumont-sur-Durance (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Caumont-sur-Durance, village à la confluence avec la Durance et le Rhône, offre un cadre de vie agréable proche d'Avignon.
La commune bénéficie de services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche.

Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services et de la Coordinatrice du service des Aides à domicile, vous contribuez au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères.

Vous apportez une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
- Participer au projet individuel de la personne accompagnée,
- Participer à l’évaluation du degré d’autonomie de la personne et respecter ses souhaits,
goûts et habitudes,
- Contribuer à adapter les techniques de mobilité en fonction du degré d’autonomie,
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer au
bien-vieillir,
- Apporter une aide lors de la toilette, aider à l’habillage et au déshabillage et veiller à la
propreté du linge,
- Aide à la préparation et à la prise des repas,
- Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l’équilibre alimentaire et
au respect des régimes spécifiques.

2. Aide à l’aménagement, à l’entretien du cadre de vie et au maintien de la vie sociale et relationnelle
- Organiser son travail et gérer son temps,
- Effectuer les tâches ménagères courantes,
- Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort et de la sécurité et en
prévention des accidents domestiques,
- Gérer les stocks et assurer l’approvisionnement en produit d’entretien,
- Conseiller la personne en matière d’économie d’énergie, de tri des déchets et de
ventilation des logements,
- Stimuler et faciliter les échanges sociaux,
- Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne au service,
- Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux,
- Favoriser le maintien du lien avec la famille,
- Faciliter le maintien des relations extérieurs de la personne (médicale, amicales, etc.…)
- Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives,
culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture,
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives.

3. Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
- Développer l’accès à l’information et l’accès aux droits,
- Repérer et signaler la maltraitance,
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance.

4. Diagnostic des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions
- Prévenir les situations de danger et d’abus des personnes vulnérables,
- Rendre compte de son intervention (justification d’horaires, observations, difficultés
rencontrées),
- Veiller à la sécurité de la personne en situation d’urgence,
- Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la
personne,
- Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques
de santé environnementale,
- Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres
intervenants (travail en réseau).
Profils recherchés
Formation, expérience, titre :
- Titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de vie apprécié.
- Expérience dans un poste similaire souhaitée.
- Permis B.

Compétences :
- Notion d’anatomie et de physiologie,
- Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale,
- Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies :
personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc...
- Rapport socioculturel et interculturel au corps et à l’alimentation,
- Notion d’ergonomie (gestes et postures),
- Pathologies et indicateurs d’incontinence,
- Principes de diététiques et techniques de cuisson et de conservation des aliments,
- Vieillissement, handicap,
- Droits sociaux des personnes accompagnées,
- Procédures de signalement de la maltraitance,
- Ressources de l’environnement social, récréatif et culturel,
- Procédures d’alerte pour engager une mesure de protection.

Savoir-faire :
- Techniques d’habillage et de déshabillage,
- Règles d’hygiène et de diététique,
- Techniques d’entretien, de nettoyage et de réfection des lits,
- Techniques de repassage et d’entretien du linge,
- Techniques liées à la domotique et aux nouvelles technologies,
- Soutien aux aidants familiaux et aux proches,
- Signaux physiques et psychologiques de la maltraitance,
- Respect des protocoles de qualité,
- Techniques d’observation et de diagnostic des situations,
- Différents documents de liaison et procédures en cas d’urgence.

 Savoir être :
- Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité,
- Aptitude au travail isolé, dynamisme, capacité d’adaptation,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Règles de confidentialité et de réserve,
- Cadre éthique de l’aide à domicile et protocoles d’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.90.01.22.58
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet annualisé – 36 heures 30 de travail
hebdomadaire.
- Rémunération selon indice de traitement + RIFSEEP
+ 13 mois (sous conditions),
- Adhésion au CNAS,
- Participation à la prévoyance.

Renseignements et candidature :

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à l’attention de Monsieur le Président du CCAS de Caumont-sur-Durance avant le 25 octobre 2025 .

- Par courrier :
A l’attention de Monsieur Le Président
CCAS de Caumont-sur-Durance
Place du 8 Mai 1945
84510 CAUMONT-SUR-DURANCE

- Par courriel : s.ruiz@caumont-sur-durance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.