Adjoint à la DRH-Responsable du service emploi et compétences

Offre n° O084251020001152
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur adjoint des ressources humaines, cet agent propose, conseille et met en œuvre la politique de ressources humaines de la collectivité. Il assure le pilotage de projets inscrits au plan de modernisation de l’administration. Il participe en particulier au renforcement des pratiques managériales.
Responsable emploi et compétences, cet agent assure l’encadrement du service dont la mission est de traiter l’ensemble des questions relatives à l’emploi (effectifs, profils de postes) et à la gestion des compétences (recrutement, mobilité interne, formation) pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Il apporte en outre un appui à la gestion des instances représentatives, plus particulièrement le comité technique, et des droits syndicaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* En tant que directeur adjoint des ressources humaines
- piloter des projets transversaux d’optimisation des ressources humaines
- conseiller et accompagner les services aux niveaux managérial et/ou organisationnel
- mettre en place une GPEEC
- diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- partager les dossiers et les informations avec le directeur des ressources humaines et le remplacer lors de ses absences

* En tant que responsable emploi & compétences
- organiser, planifier, coordonner, assurer le suivi et le contrôle de l’activité du service
- animer et encadrer l’équipe placée sous son autorité
- garantir le respect des procédures statutaires et des procédures internes,
- assurer la coordination des différents champs de compétences du service et de ceux-ci avec les champs d’activités connexes de la direction des ressources humaines (prévention des risques, gestion administrative du personnel…).
- collecter et centraliser les informations relatives aux besoins en recrutement, sur emploi permanent ou non permanent, aux projets de mobilité interne ou externe, ainsi qu’aux créations et suppressions d’emplois,
- organiser et participer à la mise en œuvre des procédures de création/suppression d’emplois et de recrutement interne ou externe (jusqu’à la production de l’offre d’emploi),
- piloter et organiser le processus de recrutement
- assurer un rôle de conseil pour la sélection des candidats et le déroulement des entretiens,
- garantir la maintenance du tableau des effectifs et d’une base de données partagée relative aux procédures de mobilité interne et externe en cours,
- préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés
- participer à l’élaboration des profils de postes, en garantir l’actualisation et la gestion,
- définir les orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations de la collectivité et ses besoins en compétences
- définir les règles d’accès et les obligations en matière de formation
- faire l’analyse des besoins individuels et collectifs de formations,
- concevoir le plan de formation, par la traduction des besoins identifiés en objectifs de formation et la recherche préalable d’offres adaptées ;
- accompagner les projets des services en formation (analyse des besoins de compétences, élaboration de parcours de formation)
- garantir la mise en œuvre et le suivi du plan et des droits individuels (inscriptions, attestations, organisation de formations, compteurs DIF…),
- organiser la consultation des organismes de formation de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
- évaluer le plan de formation
- contribuer à l’analyse des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et à venir,
- contribuer à l’optimisation des effectifs par des propositions de mobilité interne ou externe et par l’intégration des problématiques d’usure professionnelle ou de reclassement à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences,
- assister l'organisation et le fonctionnement du comité technique, garantir le bon déroulement des élections ou désignations au sein des instances statutaires,
- participer à la bonne tenue du dialogue social,
- réaliser des statistiques, notamment l’Etat de la collectivité, et piloter des tableaux de bord,
- rédiger ou superviser la rédaction des projets de délibérations, arrêtés, contrats, conventions et rapports au comité technique
Profils recherchés
Compétences :
-Connaître le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître les bases du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître le droit et les dispositifs de gestion de l’emploi et de la formation
- Connaître les règles de création et de fonctionnement des comités techniques
- Connaître les procédures de désignation ou d’élection au sein des instances statutaires
- Connaître le droit syndical
- Elaborer des profils de postes
- Méthodes d’élaboration et étapes d’un plan de formation
- Méthodes d’accompagnement d’un projet professionnel
- Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Conduire des entretiens de recrutement
- Manager une équipe
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et élaborer des propositions
- Utiliser la méthodologie de projets
- S’adapter aux différents publics et situations
- Prévenir et gérer les conflits
- S’organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
- Utiliser les techniques de communication (écoute active, reformulation…)
- Rédiger courriers, notes, compte rendus et rapports
- Rédiger des actes administratifs
- Connaître les droits et obligations des fonctionnaires (probité, discrétion, réserve...)
- Respecter le secret professionnel et/ou le secret médical
- Elaborer un cahier des charges de marché public
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels bureautiques
- Utiliser les logiciels métier
- Connaître les consignes relatives à la préservation de l’environnement
- Connaître les consignes de prévention des risques professionnels

Qualités requises :
- savoir travailler en équipe
- sens des relations humaines
- patience
- capacité à prendre du recul

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 10 novembre 2025 à :
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.