Responsable du département Gestion des déchets
Offre n° O084251020001185
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cet agent est chargé d’encadrer le département de gestion des déchets regroupant la prévention et la relation à l’usager, la collecte des déchets ménagers et assimilés, la valorisation et la gestion des déchèteries sur l'ensemble du territoire intercommunal (25 communes). A ce titre, il-elle élabore, met en œuvre, optimise et contrôle des projets et opérations de prévention, collecte et de traitement des déchets en régie ou délégués à des prestataires.
Il / elle suit les équipements intercommunaux de gestion et valorisation des déchets : centre de transfert et composterie en régie. Il gère en régie un réseau de 5 déchèteries. Par ailleurs, il / elle encadre et anime les équipes : gestion des moyens humains, financiers et matériels nécessaires au fonctionnement du département. Il / elle participe activement à la démarche prévention des risques professionnels. Il / elle a un rôle important de conseil, de veille et d’alerte auprès de la direction générale ou des élus, sur toutes les opérations dont il / elle a la charge. Il / elle a pour mission de proposer les modifications nécessaires liées à l’évolution de la réglementation ou des techniques.
Il / elle suit les équipements intercommunaux de gestion et valorisation des déchets : centre de transfert et composterie en régie. Il gère en régie un réseau de 5 déchèteries. Par ailleurs, il / elle encadre et anime les équipes : gestion des moyens humains, financiers et matériels nécessaires au fonctionnement du département. Il / elle participe activement à la démarche prévention des risques professionnels. Il / elle a un rôle important de conseil, de veille et d’alerte auprès de la direction générale ou des élus, sur toutes les opérations dont il / elle a la charge. Il / elle a pour mission de proposer les modifications nécessaires liées à l’évolution de la réglementation ou des techniques.
Missions / conditions d'exercice
Activités
La gestion technique
- Gérer le département en lien avec les responsables techniques
- Superviser l'organisation de la collecte des déchets ménagers et des déchèteries
- Animer et encadrer les équipes (85 agents) secondé par les responsables de service
- Gérer les relations avec les communes, les habitants et superviser les réponses aux réclamations (courriers, plaintes ...)
- Encadrer en direct des chargés-ées d’opération de redevance spéciale et de projets gestion des déchets
- Organiser, piloter et suivre les projets structurants du département gestion des déchets
- Suivre les procédures des marchés publics : élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires, contrôler l'exécution et le suivi administratif des marchés en liaison avec le service commande publique
- Elaborer et faire évoluer les différents règlements du service
- Organiser les réunions de service
- Développer de nouvelles filières de collecte : valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l’économie sociale et solidaire
- Suivre l’ensemble des contrats de reprises des matériaux et des conventions avec les éco-organismes
- Enrichir les fonctions de collecte, l’adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et réglementaires (recyclage, compostage, etc.)
- Développer des structures liées à l’économie sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
- Piloter et mettre en oeuvre des actions de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Etablir les notes, rapports et tableaux de bord concernant les activités du département
La gestion financière
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du département (élaboration du budget prévisionnel et suivi de l’exécution)
- Assurer la comptabilité analytique, le développement de la prospective financière et des modes de financement (redevance spéciale et incitative)
- Rédiger, suivre et mettre en œuvre les dossiers de subventions
- Participer à la réflexion sur le mode de financement du service (taxe, redevance)
Les projets travaux
- Elaborer et piloter la programmation des opérations en lien avec les services supports
- Conduire et coordonner les études préalables
- Participer aux réunions de travail avec le maître d'œuvre et les différents intervenants
- Suivre l'exécution des travaux (réunions de chantier...)
Les instances de réunions
- Assurer l'interface entre la Direction Générale et le département
- Conseiller et assister les élus et la hiérarchie
- Informer des contraintes techniques et financières inhérentes à certains choix
- Travailler avec les autres services à la définition de la stratégie de la COVE (projet de territoire, transition écologique...)
- Organiser et animer des réunions et commissions
- Rédiger des notes de commission, bureau et conseil communautaire, projets de délibérations
- Participer aux réunions avec les différents partenaires
- Veille juridique et réglementaire.
La gestion technique
- Gérer le département en lien avec les responsables techniques
- Superviser l'organisation de la collecte des déchets ménagers et des déchèteries
- Animer et encadrer les équipes (85 agents) secondé par les responsables de service
- Gérer les relations avec les communes, les habitants et superviser les réponses aux réclamations (courriers, plaintes ...)
- Encadrer en direct des chargés-ées d’opération de redevance spéciale et de projets gestion des déchets
- Organiser, piloter et suivre les projets structurants du département gestion des déchets
- Suivre les procédures des marchés publics : élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires, contrôler l'exécution et le suivi administratif des marchés en liaison avec le service commande publique
- Elaborer et faire évoluer les différents règlements du service
- Organiser les réunions de service
- Développer de nouvelles filières de collecte : valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l’économie sociale et solidaire
- Suivre l’ensemble des contrats de reprises des matériaux et des conventions avec les éco-organismes
- Enrichir les fonctions de collecte, l’adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et réglementaires (recyclage, compostage, etc.)
- Développer des structures liées à l’économie sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
- Piloter et mettre en oeuvre des actions de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Etablir les notes, rapports et tableaux de bord concernant les activités du département
La gestion financière
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du département (élaboration du budget prévisionnel et suivi de l’exécution)
- Assurer la comptabilité analytique, le développement de la prospective financière et des modes de financement (redevance spéciale et incitative)
- Rédiger, suivre et mettre en œuvre les dossiers de subventions
- Participer à la réflexion sur le mode de financement du service (taxe, redevance)
Les projets travaux
- Elaborer et piloter la programmation des opérations en lien avec les services supports
- Conduire et coordonner les études préalables
- Participer aux réunions de travail avec le maître d'œuvre et les différents intervenants
- Suivre l'exécution des travaux (réunions de chantier...)
Les instances de réunions
- Assurer l'interface entre la Direction Générale et le département
- Conseiller et assister les élus et la hiérarchie
- Informer des contraintes techniques et financières inhérentes à certains choix
- Travailler avec les autres services à la définition de la stratégie de la COVE (projet de territoire, transition écologique...)
- Organiser et animer des réunions et commissions
- Rédiger des notes de commission, bureau et conseil communautaire, projets de délibérations
- Participer aux réunions avec les différents partenaires
- Veille juridique et réglementaire.
Profils recherchés
Compétences
Diplôme d’ingénieur et expérience confirmée dans des missions comparables
Connaissance des filières de gestion et traitement des déchets
Connaissance des techniques de collecte et des filières de traitement et de valorisation des déchets (matériels de collecte, stockage des matériaux collectés …)
Connaissance des réglementations liées aux activités du département
Connaissance des matériels collecte et de stockage des matériaux collectés
Connaissance des normes, analyse et caractérisation des flux et des tonnages des déchets
Connaissance des techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
Ingénierie de projet et de planification
Connaître le fonctionnement des services de l'EPCI, de l’environnement territorial
Connaître les impacts environnementaux des activités du service
Compétences transversales attendues : connaissance des collectivités territoriales, commande publique, finances
Maîtrise de l’organisation et de la logistique des moyens humains et matériels
Elaborer des procédures
Connaître les droits et obligations des fonctionnaires (probité, discrétion, réserve...)
Manager une équipe
Techniques d’écoute et de négociation
Connaître les règles du travail en sécurité, des consignes de prévention des risques professionnels
Prendre des initiatives et élaborer des propositions
S’organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
Travailler en équipe
Organiser et animer des réunions
Utiliser les techniques de communication (écoute active, reformulation…) et de négociation
S’adapter aux différents publics et situations
Rédiger courriers, notes, compte rendus et rapports
Elaborer un budget, en assurer l’exécution et le suivi
Maîtrise de l’outil informatique, logiciels bureautiques, logiciels métiers
Informatique embarquée
Qualités requises (qualités/savoir être)
- Compétences en management, animation d'équipe et conduite du changement
- Sens aigu de l’organisation, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Capacité de négociation, de concertation et d'écoute
Diplôme d’ingénieur et expérience confirmée dans des missions comparables
Connaissance des filières de gestion et traitement des déchets
Connaissance des techniques de collecte et des filières de traitement et de valorisation des déchets (matériels de collecte, stockage des matériaux collectés …)
Connaissance des réglementations liées aux activités du département
Connaissance des matériels collecte et de stockage des matériaux collectés
Connaissance des normes, analyse et caractérisation des flux et des tonnages des déchets
Connaissance des techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
Ingénierie de projet et de planification
Connaître le fonctionnement des services de l'EPCI, de l’environnement territorial
Connaître les impacts environnementaux des activités du service
Compétences transversales attendues : connaissance des collectivités territoriales, commande publique, finances
Maîtrise de l’organisation et de la logistique des moyens humains et matériels
Elaborer des procédures
Connaître les droits et obligations des fonctionnaires (probité, discrétion, réserve...)
Manager une équipe
Techniques d’écoute et de négociation
Connaître les règles du travail en sécurité, des consignes de prévention des risques professionnels
Prendre des initiatives et élaborer des propositions
S’organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
Travailler en équipe
Organiser et animer des réunions
Utiliser les techniques de communication (écoute active, reformulation…) et de négociation
S’adapter aux différents publics et situations
Rédiger courriers, notes, compte rendus et rapports
Elaborer un budget, en assurer l’exécution et le suivi
Maîtrise de l’outil informatique, logiciels bureautiques, logiciels métiers
Informatique embarquée
Qualités requises (qualités/savoir être)
- Compétences en management, animation d'équipe et conduite du changement
- Sens aigu de l’organisation, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Capacité de négociation, de concertation et d'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0490671013
Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 10 novembre 2025 à :
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.