Chef d'équipe BOM / Chauffeur PL/VL

Offre n° O084251028000611
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
340 bd avignon bp 75, Monteux (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle environnement de la Communauté d'Agglomération les Sorgues du Comtat, le chef d'équipe BOM sera sous l'autorité du responsable collecte et du Directeur Environnement et déchets.
Cet agent est le garant de l’exécution des circuits de collectes des déchets (ordures ménagères et recyclable). A ce titre, il assure l’encadrement des équipes de terrain et veille au bon déroulement des tournées. Il contribue à l’organisation des collectes et à l’amélioration de leurs performances.
Missions / conditions d'exercice
Management et organisation

- Animer et encadrer les équipes placées sous son autorité (organisation, suivi et contrôle de l’activité)
- Mettre en œuvre les procédures DRH (préparation et réalisation des entretiens annuels, collecte des besoins de formation…) en concertation avec les autres chefs d’équipes et le responsable du service.
- Réaliser le planning hebdomadaire en s’assurant de la bonne répartition des compétences.
- Assurer le départ des équipes et leurs retours en fin de service
- Gérer les absences non programmées (maladie, accident de service, retard.
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’indisponibilité d’un véhicule, en concertation avec le service mécanique
- prendre les mesures immédiates et adapter les circuits en cas d’impossibilité de collecte (travaux, incidents, obstacles).
- Garantir le respect des consignes de prévention des risques professionnels
- Faire respecter les règlements internes du service.
- Contrôler la réalisation du nettoyage des véhicules et de l’aire de lavage.
- Saisir les heures de travail réalisées par les agents
- Alerter le service prévention des déchets en relation aux usagers sur la qualité du contenu des bacs de TRI
- Vérifier la réalisation des prestations extérieures sur le terrain (lavage des conteneurs, colonnes)

Relation aux usagers, compétences rédactionnelles et relationnelles

- Régler les réclamations et dysfonctionnements en direct avec les usagers
- Rédaction de comptes rendus
- Vérifier sur le terrain la pertinence des demandes effectuées par les mairies ou les agents
- Transmettre les informations en temps réel au responsable de service et assurer le reporting de l’activité
- Capacité pour la négociation

Relations fonctionnelles:
- Echanges et remontées réguliers d’information auprès du responsable hiérarchique et équipe service environnement
- Relations ponctuelles avec les autres services à caractère technique (Voirie, Espaces Verts, Garage)
- relations avec les usagers et représentation de la collectivité sur l’espace public
Profils recherchés
Savoirs :
 Ponctualité et rigueur
 Respecter le code de la route,
 Recommandations R 437
 Consignes de sécurité et port des EPI
 Traitement des déchets et cycle de traitement
 Environnement des collectivités territoriales
 Autorisation de conduite
 Connaitre le règlement de sécurité des implantations
 Echéancier d’entretien du véhicule
 Connaitre le règlement de collecte
 S’adapter aux différents publics et situations
 Principe de base de mécanique
 Principe de communication oral

Savoir- Faire :
 Respecter les règles de la circulation routière
 Conduire avec habileté et prudence dans des conditions parfois difficiles (intempéries, aléas divers)
 Réagir rapidement en présence d’un événement soudain
 Pratiquer une conduite économique et responsable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre
 Adapter les gestes et postures à la situation,
 Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier
 Renseigner des documents de suivi
 Effectuer l’entretien courant du véhicule (graissage, lavage, niveaux)
 Tenir le véhicule en parfait état de propreté
 Adapter ou optimiser un parcours,
 Respecter l’espace public (éviter les nuisances sonores, les manœuvres inadaptées …)
 Représenter la collectivité et être en relation avec les habitants - Rigueur et soin : entretenir régulièrement son outil de travail

Savoir-être :
- Esprit d’équipe, acteur de son équipage et co-responsable de la tournée
- responsabilité : prise en compte permanente des règles de sécurité et d’hygiène
- Polyvalence,
- Sens du contact et de la diplomatie,
- Capacités d’adaptation : gérer son temps et celui de l’équipage, force de proposition sur résolution de problèmes

Contact et modalités de candidature

Contact
0490611550
Informations complémentaires
Formations requises:
• Permis : B – C et/ou CE
• Habilitation(s) nécessaires :FIMO – FCO Obligatoire
Renseignements candidature:
Lettre de motivation à adresser avant le 28/11/2025 à l'attention de Monsieur le Président de la CASC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.