UN SECRETAIRE MEDICAL (H/F)
Offre n° O084251107000700
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 Cours de la République, Sorgues (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2022, le Conseil départemental de Vaucluse s’est engagé dans le cadre du Plan santé à renforcer l’offre de soins sur son territoire. Afin de lutter contre la désertification médicale, le réseau départemental de santé a été mis en place, visant à améliorer l’offre de soins de proximité, notamment en médecine générale, pour répondre aux besoins des territoires et des habitants.
Le réseau départemental de santé compte à ce jour 4 centres de santé en fonctionnement. Prochainement, de nouveaux centres et un bus médical itinérant seront déployés sur le Département.
Pour le centre de santé basé à Sorgues, le Conseil départemental recrute un(e) secrétaire médical(e).
Placé sous la hiérarchie du responsable en charge du réseau départemental de santé et en lien direct avec le(s) médecin(s) généraliste(s), le secrétaire médical assure l'ensemble des missions d’accueil, de planification
des rendez-vous et de gestion administrative nécessaires au support de l’activité médicale.
Le réseau départemental de santé compte à ce jour 4 centres de santé en fonctionnement. Prochainement, de nouveaux centres et un bus médical itinérant seront déployés sur le Département.
Pour le centre de santé basé à Sorgues, le Conseil départemental recrute un(e) secrétaire médical(e).
Placé sous la hiérarchie du responsable en charge du réseau départemental de santé et en lien direct avec le(s) médecin(s) généraliste(s), le secrétaire médical assure l'ensemble des missions d’accueil, de planification
des rendez-vous et de gestion administrative nécessaires au support de l’activité médicale.
Missions / conditions d'exercice
Le secrétaire médical :
• accueille les usagers (accueil physique et téléphonique) ;
• oriente les patients et appréhende le caractère d’urgence ;
• assiste le médecin dans l’organisation du travail ;
• gère l’agenda des consultations ;
• crée et gère le dossier informatique du patient ;
• traite les courriers, dossiers documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage) ;
• gère, transmet et suit les feuilles de soins à la Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM) ;
• vérifie l’ouverture des droits des patients ;
• assure la saisie des feuilles de soin électroniques, l’encaissement des consultations et des actes médicaux, le rapprochement des remboursements et la gestion des rejets ;
• assure les encaissements et le suivi de la facturation des consultations ;
• gère les stocks et l’approvisionnement en fournitures de bureau, produits d’entretien et
consommables médicaux ;
• assure la correspondance avec les services techniques en cas de besoin.
• accueille les usagers (accueil physique et téléphonique) ;
• oriente les patients et appréhende le caractère d’urgence ;
• assiste le médecin dans l’organisation du travail ;
• gère l’agenda des consultations ;
• crée et gère le dossier informatique du patient ;
• traite les courriers, dossiers documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage) ;
• gère, transmet et suit les feuilles de soins à la Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM) ;
• vérifie l’ouverture des droits des patients ;
• assure la saisie des feuilles de soin électroniques, l’encaissement des consultations et des actes médicaux, le rapprochement des remboursements et la gestion des rejets ;
• assure les encaissements et le suivi de la facturation des consultations ;
• gère les stocks et l’approvisionnement en fournitures de bureau, produits d’entretien et
consommables médicaux ;
• assure la correspondance avec les services techniques en cas de besoin.
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissances des termes médicaux et des bases pour les rendez-vous
Sensibilisation à la gestion des données médicales
Connaissances en matière de secrétariat médical
Bonne connaissance de l’orthographe
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, etc.)
Connaissances et facilité d’adaptation au progiciel spécifique
Connaissances en comptabilité publique
SAVOIR-ETRE
Qualités relationnelles et sens de la communication
Aisance orale et écrite
Sens de la relation patient/client
Discrétion, strict respect du secret professionnel
Capacité d’organisation dans la gestion des plannings et des rendez-vous
Capacité à gérer l’urgence
Capacité de travail en équipe et sens de la coopération
Adaptabilité et flexibilité
Gestion des situations conflictuelles
Connaissances des termes médicaux et des bases pour les rendez-vous
Sensibilisation à la gestion des données médicales
Connaissances en matière de secrétariat médical
Bonne connaissance de l’orthographe
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, etc.)
Connaissances et facilité d’adaptation au progiciel spécifique
Connaissances en comptabilité publique
SAVOIR-ETRE
Qualités relationnelles et sens de la communication
Aisance orale et écrite
Sens de la relation patient/client
Discrétion, strict respect du secret professionnel
Capacité d’organisation dans la gestion des plannings et des rendez-vous
Capacité à gérer l’urgence
Capacité de travail en équipe et sens de la coopération
Adaptabilité et flexibilité
Gestion des situations conflictuelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre vitalité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 05/12/2025
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi »
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à l’accent provençal et méditerranéen.
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AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 05/12/2025
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
