Responsable de l'évènementiel

Offre n° O084251123000031
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 BD DE LA TOURNELLE BP 2, Mazan (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Commune de Mazan recrute un responsable de service évènementiel, pôle police administrative et réglementations (chargé des événements et manifestations, sports, associations, culture..)

L’équipe municipale de la mairie de Mazan porte une politique ambitieuse de diffusion de la culture et propose des événements tout au long de l’année. Le service évènementiel assure l’organisation des grands temps évènementiel de l’année, le pilotage de la politique culturelle de proximité, la gestion de la réglementation et des équipements culturels dont la salle de spectacle de la Boiserie.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de la plateforme de déclaration et demande d'autorisation de manifestations des services de l’état ;
- Assurer la police administrative du maire et la règlementation des événements et manifestations ;
- Assurer la veille réglementaire et garantir l’application des normes en matière de sécurité (Licence entrepreneur des spectacles, solliciter les validations nécessaires…) ;
- Contribuer à la mise en œuvre des manifestations et des évènements de la Commune (Superviser la programmation et l'organisation des manifestations et autres actions évènementielles) ;
- Coordination des services et des acteurs intervenant sur les projets évènementiels et le suivi des actions ( écoles, Comité des Fêtes, Téléthon, Octobre Rose, et associations sportives et culturelles) ;
- Planifier et coordonner les interventions avec les services internes et les intervenants extérieurs. Collecte des besoins et analyse de faisabilité ;
- Assurer la déclinaison des objectifs politiques et la mise en œuvre du projet culturel et évènementiel de la commune ;
- Rédaction et gestion des arrêtés du Maire, gestion des débits de boissons, des autorisations d’occupation du domaine public (avec suppléance de certaines missions de police spéciale du maire) ;
- Gestion de la régie Animation culturelle et location salle de la Boiserie ;
- Instructeur gestionnaire des dossiers de demande de manifestation (comité départemental de sécurité routière) ;
- Gestion des dossiers de demandes de subventions aux associations ;
- Développer les partenariats externes et internes ;
- Organiser les manifestations et les réceptions patriotiques en veillant au respect des protocoles et des normes de l'étiquette ;
- Gestion des déroulés et maître de cérémonie des manifestations patriotiques ;
- Assurer la tenue du fichier institutionnel et garantir son actualisation ;
- Etablir et maintenir d'excellentes relations avec les représentants officiels et des partenaires extérieurs ;
- Gestion des élections du conseil municipal des enfants et du déroulement des conseils municipaux d’enfants.
Profils recherchés
Suivi technique des équipements municipaux évènementiel.
- Conseiller les pilotes d’événements sur la faisabilité des techniques dans les lieux concernés et veiller à la maintenance des équipements et à la mise à jour des fiches techniques.

Management opérationnel
- Encadrer et animer une équipe de 2 agents et coordinations des services internes et externes.
- Planifier et répartir les activités en définissant les priorités et les besoins en ressources humaines.
- Accompagner le développement des compétences.
- Garantir l’application des règles d’hygiène, de sécurité.
- Gestion et suivi des tableaux de bord d’activités.

Gestion administrative et budgétaire.
- Rédiger des notes d’aides et des comptes rendus.
- Gestion des commissions, délibérations, conventions…
- Définir et suivre le budget avec les élus.

Missions opérationnelles.
- Participer ponctuellement aux actions de maintenance.
- Participation à l’état des lieux de la salle de spectacle.

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail en soirée, de nuit, week-end et jours fériés ;
- Disponibilité en fonction des demandes et contraintes et en période estivale ;
- Présence indispensable aux évènements et manifestations organisées par le service.

COMPETENCES REQUISES :
- Formation supérieure dans la communication ou le Marketing ;
- Expérience dans le secteur de l'évènementiel ;
- Excellente connaissance des protocoles, de l'étiquette officielle et des règles de préséance ;
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux ;
- Maîtrise des outils bureautique et des rédactionnels ;
- Licence de spectacle souhaitée ;
- Permis B.

QUALITES SOUHAITEES :
- Excellents qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
- Grandes capacités d'organisation et de rigueur ;
- Adaptabilité, disponibilité, réactivité et anticipation ;
- Capacité à gérer les situations d'urgence, d'imprévu et de stress ;
- Esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490694769
Informations complémentaires
Protection sociale complémentaire :
- Contrat santé MNT, adhésion facultative, participation mensuelle de 15 euros.
- Contrat prévoyance, adhésion obligatoire, 1.61 % de la rémunération brute.

Forfait mobilités durables
CNAS
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.