Juriste
Offre n° O084251126000512
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maladie, la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniale du Grand Avignon recherche un juriste (catégorie A), pour une durée de 6 mois.
Poste à pourvoir dès que possible.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
1/ Conseil juridique et accompagnement des services :
- Expertise juridique et accompagnement des services du Grand Avignon dans leurs projets et actions
- Sécurisation juridique des décisions de la collectivité dans les domaines du droit des collectivités territoriales, droit de l’intercommunalité, droit administratif général, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit des contrats publics, droit de la fonction publique, droit des assurances, droit foncier, droit de la propriété intellectuelle, etc.
- Rédaction de notes juridiques
- Validation et/ou rédaction d’actes juridiques : délibérations, arrêtés, décisions, règlements, conventions, contrats, marchés publics, etc.
- Veille juridique et information des services sur les évolutions législatives et réglementaires impactant la collectivité
- PRADA – Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs : Gestion des demandes de communication de documents administratifs
- Référent vidéoprotection : Accompagnement des services dans la gestion et la conformité des dispositifs de vidéoprotection et gestion des demandes d’autorisation préfectorale pour l’installation et l’exploitation des dispositifs de vidéoprotection
2/ Gestion et suivi des contentieux :
- Suivi et gestion des contentieux impliquant la collectivité (aménagement, fonction publique, marchés publics, assainissement, finances etc.), en lien avec les services concernés et les avocats mandatés
- Préparation des dossiers contentieux devant les juridictions administratives et judiciaire et rédaction de mémoires en défense le cas échéant
- Gestion des pré contentieux : suivi des recours gracieux et hiérarchiques
- Analyse et prévention des risques contentieux en lien avec les services concernés
3/ Gestion des contrats d’assurance et des sinistres
- Suivi et gestion des contrats d’assurance du Grand Avignon en lien avec la gestionnaire assurances de la direction
- Préparation du renouvellement des contrats d’assurance
- Organisation et pilotage des actions de prévention des risques en lien avec les assureurs et les services concernés
- Gestion des sinistres en coordination avec la gestionnaire assurance du service et les interlocuteurs externes (assureurs, experts, avocats)
- Expertise juridique et accompagnement des services du Grand Avignon dans leurs projets et actions
- Sécurisation juridique des décisions de la collectivité dans les domaines du droit des collectivités territoriales, droit de l’intercommunalité, droit administratif général, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit des contrats publics, droit de la fonction publique, droit des assurances, droit foncier, droit de la propriété intellectuelle, etc.
- Rédaction de notes juridiques
- Validation et/ou rédaction d’actes juridiques : délibérations, arrêtés, décisions, règlements, conventions, contrats, marchés publics, etc.
- Veille juridique et information des services sur les évolutions législatives et réglementaires impactant la collectivité
- PRADA – Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs : Gestion des demandes de communication de documents administratifs
- Référent vidéoprotection : Accompagnement des services dans la gestion et la conformité des dispositifs de vidéoprotection et gestion des demandes d’autorisation préfectorale pour l’installation et l’exploitation des dispositifs de vidéoprotection
2/ Gestion et suivi des contentieux :
- Suivi et gestion des contentieux impliquant la collectivité (aménagement, fonction publique, marchés publics, assainissement, finances etc.), en lien avec les services concernés et les avocats mandatés
- Préparation des dossiers contentieux devant les juridictions administratives et judiciaire et rédaction de mémoires en défense le cas échéant
- Gestion des pré contentieux : suivi des recours gracieux et hiérarchiques
- Analyse et prévention des risques contentieux en lien avec les services concernés
3/ Gestion des contrats d’assurance et des sinistres
- Suivi et gestion des contrats d’assurance du Grand Avignon en lien avec la gestionnaire assurances de la direction
- Préparation du renouvellement des contrats d’assurance
- Organisation et pilotage des actions de prévention des risques en lien avec les assureurs et les services concernés
- Gestion des sinistres en coordination avec la gestionnaire assurance du service et les interlocuteurs externes (assureurs, experts, avocats)
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure en droit
Savoir-faire :
Rédaction d’actes juridiques spécifiques aux collectivités (délibérations, arrêtés, conventions …)
Recherches documentaires
Animation de réunions
Techniques pédagogiques
Conseils juridiques adaptés
Compétences rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Disponibilité
Curiosité
Réactivité
Rigueur et organisation
Formation supérieure en droit
Savoir-faire :
Rédaction d’actes juridiques spécifiques aux collectivités (délibérations, arrêtés, conventions …)
Recherches documentaires
Animation de réunions
Techniques pédagogiques
Conseils juridiques adaptés
Compétences rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Disponibilité
Curiosité
Réactivité
Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0490844700
Informations complémentaires
Pour candidater :
grandavignon.fr rubrique recrutement
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président
Date limite de candidature :
4 janvier 2026
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE
Chargée de Recrutement 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Antoine KERRAND
DGA Aménagement et Développement
06.14.50.12.96
grandavignon.fr rubrique recrutement
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président
Date limite de candidature :
4 janvier 2026
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE
Chargée de Recrutement 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Antoine KERRAND
DGA Aménagement et Développement
06.14.50.12.96
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
