Gestionnaire parc instrumental Technique (H/F)

Offre n° O084251208001055
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue Génèral Leclerc, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire du Grand Avignon, service de la Communauté d’Agglomération, accueille 2 300 élèves en musique, danse et théâtre. Labellisé « Conservatoire à Rayonnement Régional » depuis 2008, il propose une saison artistique riche de plus de 300 manifestations par an, affirmant son rôle majeur.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion du parc instrumental non locatif et du matériel (en lien avec les
services administratifs)
• Mettre à jour de la base de données et gestion de l’inventaire du parc
instrumental & du parc matériel (classes /régie) de l’ensemble des sites du
CRR (utilisation logiciel IMUSE)
• Gérer les entrées et sorties d’instruments (réception des commandes/
superviser la logistique vers les sites extérieurs)
• Gérer en interne (enseignants) les prêts d’instruments et de matériels (mise à
disposition)
• Gérer et suivre les prêts et mises à disposition aux partenaires
• Planifier les révisions et accords des instruments sur les différents sites
(accords pianos, clavecins…)
• Suivre les révisions des instruments (demande de devis, transport des
instruments chez le luthier ou autres prestataires)
• Recenser les besoins annuels en matériel (vidéo, son, accessoires
instruments / mobilier, équipement classes) et instruments
• Suivre les sinistres
• Participer à la valorisation du parc instrumental (supports de communication
interne)
2/ Gestion du parc instrumental locatif (en lien avec les services
administratifs)
• Accueillir et conseiller les élèves et les familles
• Gérer l’Inventaire du parc locatif du site Leclerc (saisie dans IMUSE)
• Suivre les demandes et attribution des instruments aux élèves (édition des
contrats, transmission des contrats au service finances pour facturation)
• Gérer les entrées et sorties (état des lieux) d’instruments (veiller au retour des
instruments dans le parc)
• Suivre les révisions des instruments (demande de devis, transport des
instruments chez le luthier ou autres prestataires)
• Assurer le rangement des instruments
• Recenser les besoins en lien avec les enseignants
• Suivre les sinistres
3/ Assurer la logistique et la régie technique
• Mettre en place et ranger les salles de cours et de pratiques collectives
et orchestres
• Transporter, installer, régler et exploiter les équipements techniques et
les instruments pour les manifestations sur les différents sites du CRR
et extérieurs
• Effectuer des petites régies (conférences, auditions) à l’amphithéâtre Mozart
• Petites réparations de matériels (salles de cours…)
• Dépôt des encombrants à la déchetterie
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissances des activités de l’établissement
• Connaissance des instruments de musique et de leurs caractéristiques
• Connaissance de base en sonorisation, éclairage et vidéo
• Maîtrise des matériels audiovisuels
Savoir-faire
• Connaissance des logiciels EXCEL et WORD
• Connaissance logiciel métier IMUSE souhaitée
• Gestion de stocks et inventaire
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
liées un équipement, un matériel, un lieu et/ou une activité.
Savoir-être:
• Prise d’initiatives, organisation
• Respect du fonctionnement administratif de l’établissement
• Rigueur
• Efficacité, réactivité
• Avoir le sens desrelations humaines
• Avoir I ’esprit d’équipe etle sens du travail collectif
• Respecter un devoir de réserve et les obligations de discrétion et
de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président +
dernier arrêté de situation pour
les titulaires de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.