UN CONSEILLER COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Offre n° O084251209001040
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 Rue d'Annanelle, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires juridiques exerce une fonction de conseil, d'expertise et d'assistance auprès des élus,
des directions et des services du Département. Elle veille et optimise la sécurisation juridique de l'ensemble
des actes pris par la collectivité en matière juridique, assurantielle et commande publique.
Placé sous la responsabilité de la direction des affaires juridiques, le service de la commande publique
centralise l’ensemble des procédures lancées pour la conclusion des marchés supérieurs à 40 000 € HT. Il a
pour rôle de conseiller et d’assister les services dans la définition de leurs besoins et l’élaboration des dossiers
de consultation des entreprises (DCE) et est le garant de la sécurisation juridique de l’ensemble des actes
pris par la collectivité en matière de commande publique. À ce titre, il délivre un visa sur tous les DCE,
rapports d’analyse des offres, modifications de marchés ; assure le lancement et le suivi dématérialisé de
toutes les procédures, la convocation et le secrétariat de trois commissions (Commission d’Appel d’offres
et Jury de concours, Commission Consultative des Services Publics Locaux et Commission de Concession),
la transmission au contrôle de légalité et la notification de l’ensemble des marchés et modifications supérieurs
à 221 000 € HT ainsi que la veille juridique spécialisée.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller commande publique :
• assure le contrôle des pièces et des procédures liées à la passation des marchés publics ;
• assure l’assistance juridique spécialisée en matière de commande publique en direction des services
du Département ;
• conseille et assiste les services gestionnaires dans la définition de leurs besoins et du choix de la procédure à mettre œuvre ;
• assiste les services dans la rédaction de leurs marchés ;
• vise les pièces de marchés avant le lancement des procédures ;
• contrôle le lancement des marchés et les modifications en cours de procédure ;
• vise les rapports d'analyse des offres ;
• assure un appui juridique des services en phase négociation, exécution et sur litiges ou précontentieux ;
• sensibilise les services sur les risques juridiques liés à la commande publique ;
• vise les modifications juridiques des marchés en cours d'exécution ;
• assure une veille juridique spécialisée ;
• assure la formation en intra sur la réglementation liée à la commande publique ;
• accompagne la direction des affaires juridiques lors des contentieux liés aux marchés.
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissances solides en matière de commande publique

SAVOIR-ETRE
Maîtriser la méthodologie d'analyse
Détenir des capacités de synthèse
Faire preuve d'aptitudes à travailler en équipe et en transversalité
Être rigoureux, disponible et dynamique
Être respectueux des règles de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre vitalité.

AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible 2 jours par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…

Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 09/01/2026
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.