Animateur RPE/LAEP (h/f)
Offre n° O084251212000723
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des phocéens bp108, Orange (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
19/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2230€ brut
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé(e) de l'animation et de la gestion du RPE, Il (elle) soutiendra conjointement parents et assistants(es) maternels(les) afin de contribuer à l'amélioration qualitative de l'accueil à domicile.
Vous serez chargé(e) du bon fonctionnement du LAEP, des règles et du respect du cadre, les accueillants se présenteront dans ce rôle spécifique aux parents et aux enfants sans se référer à leur profession initiale, ni à leur statut.
Le LAEP a pour objectifs de :
- Contribuer au développement de l’enfant et de la relation parent/enfant,
- Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
- Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
- Favoriser la participation active des familles au sein du lieu
Vous serez chargé(e) du bon fonctionnement du LAEP, des règles et du respect du cadre, les accueillants se présenteront dans ce rôle spécifique aux parents et aux enfants sans se référer à leur profession initiale, ni à leur statut.
Le LAEP a pour objectifs de :
- Contribuer au développement de l’enfant et de la relation parent/enfant,
- Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
- Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
- Favoriser la participation active des familles au sein du lieu
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la Coordinatrice du RPE/LAEP, vous aurez pour mission :
- En qualité d’animateur/trice du RPE :
60% du temps de travail
-Information et accompagnement des familles
• Informer les parents
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
-Information et accompagnement des professionnels
• Offrir un lieu d’information, et de rencontres et d’échanges pour les professionnelles
• Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
- Pilotage de l’activité du relais
• Élaborer un projet de fonctionnement
• Évaluer les actions mises en place par le relais
• Concertation et partenariat
• Échanger avec les autres institutions
• Participer au réseau des RPE le cas échéant
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Gestion administrative du relais
• Animer l’équipe du relais le cas échéant
• Assurer la gestion de l’équipement
• Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais
- En qualité d’accueillant(e) du LAEP :
40% du temps de travail
- Élaborer un projet cohérent avec les missions d’un LAEP
• Définir clairement les objectifs (communs à l’équipe d’accueillants) du lieu,
• Définir un règlement intérieur
• Définir les modalités d’organisation (espace/temps, matériel, travail d’équipe, etc.),
• Définir le plan de communication (supports d’information auprès des familles, modes de diffusion…),
• Définir les modalités d’évaluation du lieu
- Aménager l’espace :
• Optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs du LAEP
- Accueillir les familles :
• Accueillir les familles de façon personnalisée, accueil à l’arrivée des enfants et des parents habituels et nouveaux, évaluation quantitative (nombre d’enfants, nombre d’adultes + d’éventuels autres critères),
• Garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie)
• Prendre de la distance (par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations)
• Être disponible et à l’écoute des familles (attitude d’empathie)
• Être attentif à l’évolution de l’enfant et des relations enfants parents et parents parents
• Faire du lien, reformuler et relancer en individuel ou en groupe sur des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponse
• Favoriser l’expression et la participation des adultes et des enfants
• Informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes et selon des compétences validées et non en fonction de ses propres références
-Évaluer les séances
• Faire le point en fonction des constats au regard des critères d’évaluation (quantitatifs et qualitatifs),
• Participer à un temps de réflexion et d’analyse de sa pratique et au niveau de l’équipe en supervision avec un intervenant extérieur (psychologue, psychanalyste)
-Assurer le nettoyage, la maintenance et le renouvellement d’un stock de jeux de qualité et l’entretien des mobiliers et accessoires.
COMPÉTENCES REQUISES
- Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet (méthodologie de projet)
- Capacité à gérer un groupe d'adultes (technique d'entretien, d'animation de groupes, technique de réunion)
- Capacité à animer un groupe d'enfants (activités d'éveil)
- Capacité à travailler en équipe et en réseaux
- Capacité à recueillir des informations et les transmettre
- Recherche et actualisation de ressources documentaires
- Maitrise des techniques de communication
- Soutien aux fonctions d'employeurs et de salariés
- Conciliation, Médiation
- Développement de réseaux (parents, assistantes maternelles, partenaires... )
- Elaborer un budget et en assurer le suivi
- Mettre en place un plan de communication
- Qualités organisationnelles, rédactionnelles et bonne maîtrise des techniques d’animation et des outils informatique (pack office – Word, Excel)
TERRITOIRE D'INTERVENTION :
- Les communes d'ORANGE, de PIOLENC, de CHATEAUNEUF-DU-PAPE et de CADEROUSSE
- De nombreux déplacements dans le Département sont à prévoir (réunions, formations,...)
- En qualité d’animateur/trice du RPE :
60% du temps de travail
-Information et accompagnement des familles
• Informer les parents
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
-Information et accompagnement des professionnels
• Offrir un lieu d’information, et de rencontres et d’échanges pour les professionnelles
• Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
- Pilotage de l’activité du relais
• Élaborer un projet de fonctionnement
• Évaluer les actions mises en place par le relais
• Concertation et partenariat
• Échanger avec les autres institutions
• Participer au réseau des RPE le cas échéant
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Gestion administrative du relais
• Animer l’équipe du relais le cas échéant
• Assurer la gestion de l’équipement
• Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais
- En qualité d’accueillant(e) du LAEP :
40% du temps de travail
- Élaborer un projet cohérent avec les missions d’un LAEP
• Définir clairement les objectifs (communs à l’équipe d’accueillants) du lieu,
• Définir un règlement intérieur
• Définir les modalités d’organisation (espace/temps, matériel, travail d’équipe, etc.),
• Définir le plan de communication (supports d’information auprès des familles, modes de diffusion…),
• Définir les modalités d’évaluation du lieu
- Aménager l’espace :
• Optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs du LAEP
- Accueillir les familles :
• Accueillir les familles de façon personnalisée, accueil à l’arrivée des enfants et des parents habituels et nouveaux, évaluation quantitative (nombre d’enfants, nombre d’adultes + d’éventuels autres critères),
• Garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie)
• Prendre de la distance (par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations)
• Être disponible et à l’écoute des familles (attitude d’empathie)
• Être attentif à l’évolution de l’enfant et des relations enfants parents et parents parents
• Faire du lien, reformuler et relancer en individuel ou en groupe sur des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponse
• Favoriser l’expression et la participation des adultes et des enfants
• Informer et orienter les parents en fonction de leurs demandes et selon des compétences validées et non en fonction de ses propres références
-Évaluer les séances
• Faire le point en fonction des constats au regard des critères d’évaluation (quantitatifs et qualitatifs),
• Participer à un temps de réflexion et d’analyse de sa pratique et au niveau de l’équipe en supervision avec un intervenant extérieur (psychologue, psychanalyste)
-Assurer le nettoyage, la maintenance et le renouvellement d’un stock de jeux de qualité et l’entretien des mobiliers et accessoires.
COMPÉTENCES REQUISES
- Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet (méthodologie de projet)
- Capacité à gérer un groupe d'adultes (technique d'entretien, d'animation de groupes, technique de réunion)
- Capacité à animer un groupe d'enfants (activités d'éveil)
- Capacité à travailler en équipe et en réseaux
- Capacité à recueillir des informations et les transmettre
- Recherche et actualisation de ressources documentaires
- Maitrise des techniques de communication
- Soutien aux fonctions d'employeurs et de salariés
- Conciliation, Médiation
- Développement de réseaux (parents, assistantes maternelles, partenaires... )
- Elaborer un budget et en assurer le suivi
- Mettre en place un plan de communication
- Qualités organisationnelles, rédactionnelles et bonne maîtrise des techniques d’animation et des outils informatique (pack office – Word, Excel)
TERRITOIRE D'INTERVENTION :
- Les communes d'ORANGE, de PIOLENC, de CHATEAUNEUF-DU-PAPE et de CADEROUSSE
- De nombreux déplacements dans le Département sont à prévoir (réunions, formations,...)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance du développement de l’enfant et des problématiques familiales et parentales
- Les différents modes d'accueil des jeunes enfants
- Spécificités de l'Accueil à domicile
- Rôle parental et rôle professionnel dans l'éducation du jeune enfant
- Relations Parents-Professionnels
- Acteurs sociaux de la petite enfance et champs de compétences respectifs
- Cadre législatif et règlementaire
- Contexte géographique et socio-économique du territoire
SAVOIR ETRE
- Sens des responsabilités
- Bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité à créer du lien
- Capacité à mobiliser
- Aptitude à la négociation, à la médiation
- Esprit d'équipe
- Patience
- Disponibilité
- Autonomie dans le travail
- Rigueur
- Dynamisme
- Sens du devoir de réserve
- Connaissance du développement de l’enfant et des problématiques familiales et parentales
- Les différents modes d'accueil des jeunes enfants
- Spécificités de l'Accueil à domicile
- Rôle parental et rôle professionnel dans l'éducation du jeune enfant
- Relations Parents-Professionnels
- Acteurs sociaux de la petite enfance et champs de compétences respectifs
- Cadre législatif et règlementaire
- Contexte géographique et socio-économique du territoire
SAVOIR ETRE
- Sens des responsabilités
- Bonnes aptitudes relationnelles
- Capacité à créer du lien
- Capacité à mobiliser
- Aptitude à la négociation, à la médiation
- Esprit d'équipe
- Patience
- Disponibilité
- Autonomie dans le travail
- Rigueur
- Dynamisme
- Sens du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0490514767
Informations complémentaires
Type de recrutement : par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Avantages :
Régime indemnitaire
Prime annuelle
Tickets-restaurant
Participation employeur prévoyance et santé sur les contrats labellisés
Candidatures, lettre de motivation + CV, à adresser à :
Monsieur le Président du C.C.A.S. d’Orange
100 rue des phocéens - BP 108
84103 ORANGE Cedex
drh.ccas@ville-orange.fr
Avantages :
Régime indemnitaire
Prime annuelle
Tickets-restaurant
Participation employeur prévoyance et santé sur les contrats labellisés
Candidatures, lettre de motivation + CV, à adresser à :
Monsieur le Président du C.C.A.S. d’Orange
100 rue des phocéens - BP 108
84103 ORANGE Cedex
drh.ccas@ville-orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
