Chargé(e) de mission " NATURA 2000 et RESSOURCES EN EAU

Offre n° O084251218000222
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
378 avenue Jean JAURES, Carpentras (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux regroupe 37 communes autour du Géant de Provence. Il assure des missions de protection et de développement des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il anime également le label Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux, le programme européen Leader et 3 sites Natura 2000. Les thématiques d'intervention du Parc sont variées : préservation de la biodiversité, aménagements et paysage, structuration de l'écotourisme, alimentation locale et circuits-courts, éducation à l'environnement et au territoire, coordination de programmes financiers (LEADER, Contrat Régional d’Équilibre Territorial, programme « Espaces valléens »), préservation et interprétation des patrimoines culturels. Pour en savoir plus : www.parcduventoux.fr
Le présent recrutement concerne l’animation du site Natura 2000 « Ouvèze-Toulourenc » et le pilotage du volet « Eau » de la Charte du Parc. Le ou la chargé(e) de mission devra travailler en bonne articulation et en transversalité avec l'équipe du Parc.
Missions / conditions d'exercice
le ou la chargé(e) de mission exercera les missions ou fonctions suivantes :

Mission Natura 2000 « OUVEZE-TOULOURENC » (½ ETP)
- Mise en œuvre et suivi des actions du document d’objectifs du site (enjeux principaux sur la préservation de la ripisylve et de la dynamique du cours d’eau)
- Inventaires et suivi naturalistes (mammifères semi-aquatiques, chiroptères, odonates)
- Animation du comité de suivi spécifique à la gestion de la fréquentation dans les Gorges du Toulourenc (organisation des réunions et groupes de travail, suivi de fréquentation…)
- Information, communication et sensibilisation auprès des divers acteurs du territoire
- Gestion administrative et financière (Demandes de paiement et de subvention, bilans d’animation, recherche de nouveaux financements…)

Mission « RESSOURCE EN EAU » (½ ETP)
- Suivi et animation territoriale du volet « Eau » de la Charte du Parc (Mesure 14 : Assurer une gestion quantitative et qualitative rigoureuse de la ressource en eau ; Mesure 15 : Renforcer la gestion des cours d’eau et la préservation des zones humides)
- Mise en place et animation de la Commission Eau à l’échelle du Parc ;
- Suivi des actions et projets menés en partenariats avec les autres acteurs de l’eau du territoire (Syndicats de rivière, Fédération de Pêche, EPAGE, Chambre d’Agriculture…) : Trame turquoise, Préservation de la ressource stratégique des Calcaires urgonien, Projet Agro-Environnemental et Climatique, émergence d’un dispositif de gestion du bassin versant de la Nesque...
- Suivi des projets et démarches engagées aux échelles régionales ou de bassin versant (SDAGE…)
Profils recherchés
Les candidats devront justifier d’un BAC + 5 au minimum, être titulaire d’une formation supérieure attestant de connaissances en lien avec les missions qui leur seront confiées (science de l’eau / environnement / hydrologie / gestion intégrée des ressources en eau / biodiversité). Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

 Connaissances :
- Solides compétences scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l'Environnement (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques) et des dispositifs d’intervention et de financement dans son domaine d’activités
- Maîtrise du SIG et des outils bureautiques

 Savoir-faire :
- Conduite de projet, capacité à mettre en œuvre et animer des actions
- Animation de réunion, méthodes participatives, co-construction
- Capacités rédactionnelles
- Demande de subventions, rédaction de conventions, de cahier des charges…
- Rigueur administrative et financière
- Capacité à vulgariser des connaissances

 Savoir-être :
- Analyse, synthèse
- Qualités relationnelles, écoute, sociabilité
- Aptitude à la concertation, à la négociation / médiation et à la conduite de réunions
- Dynamisme, capacité à mobiliser et fédérer autour d'un projet
- Autonomie, rigueur, disponibilité et esprit d’initiative
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau

Contact et modalités de candidature

Contact
0490632274
Informations complémentaires
Durée du CDD : 6 mois
Contact et informations complémentaires :
Adressez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du PNR du Mont-Ventoux, à l'adresse mail suivante : catherine.fayot@parcduventoux.fr

Renseignements sur la mission : Anthony ROUX, Responsable du Pôle Nature, Patrimoines, Education,– anthony.roux@parcduventoux.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux
>378 avenue Jean JAURES
84200 Carpentras

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.