Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O084251218000421
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Lauris (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services :
Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, budget CCAS)
Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes
Suivi des régies de recettes et des régies d’avance
Suivi de la dette
Suivi de l’état de l’inventaire
Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
Suivi des revenus des immeubles
Gestion du cimetière et de sa base de données
Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, budget CCAS)
Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes
Suivi des régies de recettes et des régies d’avance
Suivi de la dette
Suivi de l’état de l’inventaire
Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
Suivi des revenus des immeubles
Gestion du cimetière et de sa base de données
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, fonctionnement et investissements, budget du CCAS) :
- Suivi des crédits budgétaires des budgets communaux
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des engagements comptables
- Gestion analytique des différents articles budgétaires
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des écritures de fin d’année
- Gestion des amortissements
Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiements et des titres de recettes
- Réceptionner, vérifier, et traiter les pièces comptables
- Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation
- Emettre des mandats de paiements et des titres de recette (édition, signature, classement)
- Suivi des bons de commandes
- Saisie et gestion des engagements comptables
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables
- Contrôler les disponibilités des crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l’exécution des commandes et des marchés
- Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, etc.)
Suivi des régies de recettes et des régies d’avance :
- Etablissement des écritures comptables pour le suivi des régies
- Veiller à l'application des règles générales applicables aux régies
Suivi de la dette :
- Mandatement des échéances
- Saisie des ICNE
Suivi de l’état de l’inventaire
- Saisie des biens dans l’état d’inventaire
- Suivi de l’état d’inventaire
- Gestion des écritures comptables pour les sorties des biens de l’état de l’actif
Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
- Elaboration des dossiers de demande de subventions d’investissement
- Préparation des relevés de mandats nécessaires au versement des subventions
- Suivi des versements de subventions
Suivi des revenus des immeubles
- Suivi des loyers des immeubles communaux
- Emission des titres de recettes correspondants
Etablissement et suivi du FCTVA
Gestion des commandes de fournitures administratives
Gestion du cimetière
- Vente des concessions
- Organisation des obsèques avec les pompes funèbres
- Autorisation de travaux avec la police rurale
- Gestion des concessions (reprise, rétrocession, etc.)
- Suivi du logiciel
Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, fonctionnement et investissements, budget du CCAS) :
- Suivi des crédits budgétaires des budgets communaux
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des engagements comptables
- Gestion analytique des différents articles budgétaires
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des écritures de fin d’année
- Gestion des amortissements
Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiements et des titres de recettes
- Réceptionner, vérifier, et traiter les pièces comptables
- Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation
- Emettre des mandats de paiements et des titres de recette (édition, signature, classement)
- Suivi des bons de commandes
- Saisie et gestion des engagements comptables
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables
- Contrôler les disponibilités des crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l’exécution des commandes et des marchés
- Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, etc.)
Suivi des régies de recettes et des régies d’avance :
- Etablissement des écritures comptables pour le suivi des régies
- Veiller à l'application des règles générales applicables aux régies
Suivi de la dette :
- Mandatement des échéances
- Saisie des ICNE
Suivi de l’état de l’inventaire
- Saisie des biens dans l’état d’inventaire
- Suivi de l’état d’inventaire
- Gestion des écritures comptables pour les sorties des biens de l’état de l’actif
Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
- Elaboration des dossiers de demande de subventions d’investissement
- Préparation des relevés de mandats nécessaires au versement des subventions
- Suivi des versements de subventions
Suivi des revenus des immeubles
- Suivi des loyers des immeubles communaux
- Emission des titres de recettes correspondants
Etablissement et suivi du FCTVA
Gestion des commandes de fournitures administratives
Gestion du cimetière
- Vente des concessions
- Organisation des obsèques avec les pompes funèbres
- Autorisation de travaux avec la police rurale
- Gestion des concessions (reprise, rétrocession, etc.)
- Suivi du logiciel
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaitre les règles essentielles de droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC)
Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques
Connaitre la comptabilité M57
Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d’exécution de la commande publique
Connaitre la règlementation en matière d’archivage
Maitriser les fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable
Connaître le logiciel métier « Millésime Cloud - JVS »
Connaitre les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être sérieux et efficace
Sens du contact et du dialogue
Discrétion professionnelle
Devoir de réserve
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaitre les règles essentielles de droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC)
Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques
Connaitre la comptabilité M57
Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d’exécution de la commande publique
Connaitre la règlementation en matière d’archivage
Maitriser les fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable
Connaître le logiciel métier « Millésime Cloud - JVS »
Connaitre les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être sérieux et efficace
Sens du contact et du dialogue
Discrétion professionnelle
Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0490082001
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à envoyer à rh@lauris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
