Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O084251218000421
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Lauris (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services :
 Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, budget CCAS)
 Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes
 Suivi des régies de recettes et des régies d’avance
 Suivi de la dette
 Suivi de l’état de l’inventaire
 Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
 Suivi des revenus des immeubles
 Gestion du cimetière et de sa base de données
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
 Suivi comptable des budgets de la commune (budget principal, fonctionnement et investissements, budget du CCAS) :
- Suivi des crédits budgétaires des budgets communaux
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des engagements comptables
- Gestion analytique des différents articles budgétaires
- Saisie des écritures d’ordre
- Saisie des écritures de fin d’année
- Gestion des amortissements
 Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiements et des titres de recettes :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiements et des titres de recettes
- Réceptionner, vérifier, et traiter les pièces comptables
- Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation
- Emettre des mandats de paiements et des titres de recette (édition, signature, classement)
- Suivi des bons de commandes
- Saisie et gestion des engagements comptables
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables
- Contrôler les disponibilités des crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l’exécution des commandes et des marchés
- Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, etc.)
 Suivi des régies de recettes et des régies d’avance :
- Etablissement des écritures comptables pour le suivi des régies
- Veiller à l'application des règles générales applicables aux régies


 Suivi de la dette :
- Mandatement des échéances
- Saisie des ICNE
 Suivi de l’état de l’inventaire
- Saisie des biens dans l’état d’inventaire
- Suivi de l’état d’inventaire
- Gestion des écritures comptables pour les sorties des biens de l’état de l’actif
 Suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement
- Elaboration des dossiers de demande de subventions d’investissement
- Préparation des relevés de mandats nécessaires au versement des subventions
- Suivi des versements de subventions
 Suivi des revenus des immeubles
- Suivi des loyers des immeubles communaux
- Emission des titres de recettes correspondants
 Etablissement et suivi du FCTVA
 Gestion des commandes de fournitures administratives
 Gestion du cimetière
- Vente des concessions
- Organisation des obsèques avec les pompes funèbres
- Autorisation de travaux avec la police rurale
- Gestion des concessions (reprise, rétrocession, etc.)
- Suivi du logiciel
Profils recherchés
Compétences requises :
 Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
 Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
 Connaitre les règles essentielles de droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC)
 Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques
 Connaitre la comptabilité M57
 Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d’exécution de la commande publique
 Connaitre la règlementation en matière d’archivage
 Maitriser les fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable
 Connaître le logiciel métier « Millésime Cloud - JVS »
 Connaitre les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante

 Être organisé, rigoureux et méthodique
 Être sérieux et efficace
 Sens du contact et du dialogue
 Discrétion professionnelle
 Devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0490082001
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à envoyer à rh@lauris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.