Directeur adjoint des Affaires Juridiques et Patrimoniales (h/f)

Offre n° O084251223001149
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales recherche son/sa nouveau/nouvelle Directeur/trice Adjoint(e) suite à un départ pour détachement. Vous intégrerez, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint faisant fonction de Directeur Juridique, une équipe de 4 personnes, dont une juriste, une alternante DPO et une assistante pour la gestion des assurances. Les missions de ce poste sont variées et stratégiques.

Vous veillerez à la régularité juridique de l’action de l’établissement public en conseillant l’ensemble des services, avec lesquelles vous travaillerez en étroite collaboration. Vous contrôlerez l’ensemble des délibérations présentées devant les instances délibérantes, ce qui vous confèrera un regard transversal sur l’ensemble de l’activité et vous permettra de développer vos compétences pour jouer un rôle clé au sein de l’agglomération.

Vous bénéficierez d’un cadre de travail moderne et agréable, de la possibilité d’avoir recours à des conseils juridiques externes avec la validation de votre hiérarchie, ainsi que d’un accès à une base de données juridiques moderne et performante intégrant une IA.
Missions / conditions d'exercice
- Conseil juridique auprès des services et de la direction générale dans tous les domaines d’intervention de l’agglomération : rédaction de réponses par mails, rédaction de notes, participation à des réunions de travail.

- Défense des intérêts de l’agglomération devant les juridictions : rédaction de mémoires en défense devant la juridiction administrative, seul ou avec l’appui d’un conseil externe, suivi des procédures civiles ou pénales. Représentation ponctuelle de l’établissement public devant les juridictions.

- Sécurisation de l’ensemble des décisions prises par l’agglomération, et en particulier le contrôle préalable des délibérations des instances communautaires.

- Gestion des sinistres et des contrats d’assurance, en lien avec la gestionnaire assurance du service.

- Intérim de la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniale.
Profils recherchés
Savoirs
- Formation supérieure en droit public
- Connaissances approfondies en droit de l’intercommunalité, en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement
- Maîtrise de l’organisation administrative territoriale


Savoir-être
- Disponibilité
- Curiosité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur et organisation


Savoir-faire
- Savoir rechercher dans une base de données juridiques
- Savoir synthétiser
- Savoir s’adapter
- Très bonne aisance rédactionnelle
- Forte capacité de communication
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’activité (bureautique, SIG)
- Notions de comptabilité publique
- Compétences relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Contacts
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :

Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste :

Antoine KERRAND - Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement / Directeur des Affaires Juridiques et Patrimoniales - 06.14.50.12.96

Pour candidater
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Date limite de candidature : 25 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.