AGENT D'ACCUEIL (H/F)
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Offre n° O085220700708751
Publiée le 07/07/2022
Synthèse de l'offre
En Sud Vendée Littoral, une belle équipe de 290 agents vous attend dans un cadre de vie remarquable ! Proximité de l'océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère, ensoleillement exceptionnel... Avec 43 communes et près de 57 000 habitants, Sud Vendée Littoral est une communauté de communes dynamique et ambitieuse.
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique
Dynamique par la diversité et le nombre d'actions menées chaque jour pour améliorer la qualité de vie et de services de sa population.
Ambitieuse puisque portée par un écosystème économique en plein essor, ainsi que de nombreux atouts qui lui permettent de booster son attractivité : une qualité de vie reconnue, un environnement préservé avec 3 réserves naturelles, une proximité stratégique avec de grandes zones urbaines et avec l'océan, un fort potentiel touristique
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107 avenue maréchal de lattre de tassigny, Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral est convaincue que l'accueil des usagers est un poste clé et stratégique de son organisation. Elle sait également que l'agent d'accueil est le premier contact que l'usager aura avec ses services ; Que cette porte d'entrée conditionne l'image que l'on se fera d'elle et que si cet accueil est bien mené, il crée un climat favorable aux relations futures.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Ressources, sous l'autorité de la Responsable du service " Accueil-Moyens généraux " le/la candidat(e) à ce poste, intègrera une équipe de six agents polyvalents. Il/Elle aura pour missions d'assurer :
* L'accueil téléphonique et physique de la communauté de communes
* Le maintien de l'accueil et l'orientation du public vers les différents services de la collectivité
* La gestion des permanences effectuées par les partenaires (ADIL, ADEME...)
* La gestion du courrier (enregistrement, distribution)
* L'accueil, l'orientation, l'information et l'accompagnement numérique des usagers au sein de l'Espace France Services
* Des missions de secrétariat à destination du Pôle Ressources
Evolutions prévisibles
* Développement des nouvelles technologies numériques (gestion dématérialisée du courrier [GEC], gestion de la Relation Usager [GRU])
* Développement et mise en place d'un Guichet Unique
* Mise en place d'une démarche qualité de type Charte " Marianne " ou " Qualiville "
* Gestion du magasin de fournitures administratives
* Gestion des plannings de réservation des salles de réunion et du parc de véhicules
* Participation à la constitution et au classement des dossiers de la collectivité
Savoir Faire
Accueil physique et téléphonique des usagers
* Connaître le fonctionnement d'un standard téléphonique, des annuaires, d'internet
* Maîtriser les techniques de communication téléphonique
* Savoir assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
* Savoir prendre des messages
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Renseignement et orientation des visiteurs
* Connaître l'organigramme interne de la collectivité
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Présenter des documents d'information et de communication
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès
Gestion du courrier
* Gérer l'ensemble des courriers à leur arrivée
* Assurer le tri et la répartition des courriers par service
* Dater en enregistrer les courriers dans un logiciel ou un tableau de suivi afin d'assurer la traçabilité des documents
Espace France Services
* Animer les Espaces France Services
* Offrir aux usagers un accueil de proximité et un accompagnement de premier niveau :
o Afin de leur permettre d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer de multiples démarches (ex : déclaration de revenu, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclaration CAF ou Pôle Emploi...)
o Pour favoriser l'apprentissage et le développement des usages (création d'une adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossier administratif...)
o Pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des 9 réseaux partenaires (CAF, Pôle Emploi, MSA, Assurance Maladie, CARSAT, La Poste, ministère de l'Intérieur, ministère de la Justice et ministère des Comptes Publics)
Secrétariat
* Maîtriser les logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Outlook...)
* Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
* Maîtriser la technique de gestion de planning
* Evaluer et hiérarchiser les tâches
* Appliquer les règles et suivre des procédures
* Avoir le sens de l'organisation et du classement
* Savoir rendre compte
* L'accueil téléphonique et physique de la communauté de communes
* Le maintien de l'accueil et l'orientation du public vers les différents services de la collectivité
* La gestion des permanences effectuées par les partenaires (ADIL, ADEME...)
* La gestion du courrier (enregistrement, distribution)
* L'accueil, l'orientation, l'information et l'accompagnement numérique des usagers au sein de l'Espace France Services
* Des missions de secrétariat à destination du Pôle Ressources
Evolutions prévisibles
* Développement des nouvelles technologies numériques (gestion dématérialisée du courrier [GEC], gestion de la Relation Usager [GRU])
* Développement et mise en place d'un Guichet Unique
* Mise en place d'une démarche qualité de type Charte " Marianne " ou " Qualiville "
* Gestion du magasin de fournitures administratives
* Gestion des plannings de réservation des salles de réunion et du parc de véhicules
* Participation à la constitution et au classement des dossiers de la collectivité
Savoir Faire
Accueil physique et téléphonique des usagers
* Connaître le fonctionnement d'un standard téléphonique, des annuaires, d'internet
* Maîtriser les techniques de communication téléphonique
* Savoir assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
* Savoir prendre des messages
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Renseignement et orientation des visiteurs
* Connaître l'organigramme interne de la collectivité
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Présenter des documents d'information et de communication
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès
Gestion du courrier
* Gérer l'ensemble des courriers à leur arrivée
* Assurer le tri et la répartition des courriers par service
* Dater en enregistrer les courriers dans un logiciel ou un tableau de suivi afin d'assurer la traçabilité des documents
Espace France Services
* Animer les Espaces France Services
* Offrir aux usagers un accueil de proximité et un accompagnement de premier niveau :
o Afin de leur permettre d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer de multiples démarches (ex : déclaration de revenu, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclaration CAF ou Pôle Emploi...)
o Pour favoriser l'apprentissage et le développement des usages (création d'une adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossier administratif...)
o Pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des 9 réseaux partenaires (CAF, Pôle Emploi, MSA, Assurance Maladie, CARSAT, La Poste, ministère de l'Intérieur, ministère de la Justice et ministère des Comptes Publics)
Secrétariat
* Maîtriser les logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Outlook...)
* Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
* Maîtriser la technique de gestion de planning
* Evaluer et hiérarchiser les tâches
* Appliquer les règles et suivre des procédures
* Avoir le sens de l'organisation et du classement
* Savoir rendre compte
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis : Bac pro métiers de l'accueil ou équivalent (expérience souhaitée)
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au développement d'une jeune Communauté de commune, née en 2017.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l'écoute et à la pédagogie, ces missions seront peut-être les vôtres !
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Au-delà d'un agent d'accueil, nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), investi(e) avec des qualités relationnelles et un souci du professionnalisme.
Savoir être
* Avoir le sens du contact
* Être dynamique, souriant(e) et disponible
* Avoir le sens du service public
* Avoir une très bonne capacité d'écoute
* Faire preuve d'initiative et de curiosité dans la recherche d'information
* Faire preuve d'organisation et de rigueur
* Aimer travailler en équipe
* Avoir une présentation et un style vestimentaire soignés
* Avoir le sens de la discrétion et de la réserve
Dynamique et motivé(e), vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au développement d'une jeune Communauté de commune, née en 2017.
Vous aimez le travail en transversalité et le partage d'expériences. Vous avez un esprit d'initiative, une capacité d'adaptation, une prédisposition à l'écoute et à la pédagogie, ces missions seront peut-être les vôtres !
Le sens du service public et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu'un sens de l'analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
Au-delà d'un agent d'accueil, nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), investi(e) avec des qualités relationnelles et un souci du professionnalisme.
Savoir être
* Avoir le sens du contact
* Être dynamique, souriant(e) et disponible
* Avoir le sens du service public
* Avoir une très bonne capacité d'écoute
* Faire preuve d'initiative et de curiosité dans la recherche d'information
* Faire preuve d'organisation et de rigueur
* Aimer travailler en équipe
* Avoir une présentation et un style vestimentaire soignés
* Avoir le sens de la discrétion et de la réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date des entretiens : Semaine 36 (05/09/2022-09/09/2022)
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : Luçon
Service d'affectation : Pôle Ressources
Temps de travail : Temps complet 5 jours par semaine
Permis B obligatoire pour les déplacements dans le cadre des missions liées à l'Espace France Services
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
NBI
Compte-Epargne Temps
RIFSEEP : IFSE+CIA
Tickets restaurant
CNAS/FDAS
Participation prévoyance
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON
Informations complémentaires : merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation et dernier bulletin de salaire, par mail à l'adresse suivante : l.charbonneau@sudvendeelittoral.fr
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : Luçon
Service d'affectation : Pôle Ressources
Temps de travail : Temps complet 5 jours par semaine
Permis B obligatoire pour les déplacements dans le cadre des missions liées à l'Espace France Services
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
NBI
Compte-Epargne Temps
RIFSEEP : IFSE+CIA
Tickets restaurant
CNAS/FDAS
Participation prévoyance
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON
Informations complémentaires : merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation et dernier bulletin de salaire, par mail à l'adresse suivante : l.charbonneau@sudvendeelittoral.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.