TECHNICIEN ÉTUDES, ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BÂTIMENTS (H/F)

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Offre n° O085230300987842
Publiée le 22/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1, Rue Hôtel de Ville - B.P. 339, Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Luçon, 9800 habitants -170 agents - recrute un(e) Technicien(e) études, entretien et maintenance des Bâtiments
Ville patrimoniale centre de la plus importante communauté de communes de Vendée, située à 20 minutes de la mer.
Commune à taille humaine qui est pilote et cheffe de file sur différentes politiques publiques à l'échelle du territoire : Petite ville de demain, action sociale, culture, tourisme et patrimoine, tissu associatif important, et un théâtre municipal.
Missions / conditions d'exercice
Mission d'ordre général :
Assure l'entretien, maintenance, l'exploitation technique du Patrimoine de la ville de Luçon (ERP et EOP) / Bâtiments. en collaboration avec le responsable des ateliers,

- Met en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti : programmation pluriannuelle d'investissement, aide à la planification des investissements sur le moyen et long terme, analyse des besoins en matière de construction et de maintenance, diagnostic sur le patrimoine bâti ;
- Participe à la gestion du patrimoine municipal, en veillant à sa conservation (analyse et diagnostic de l'existant), en prenant en compte les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs.
- Assure l'organisation de l'exploitation technique et de la maintenance des Bâtiments (chauffage, climatisations, entretien toiture, réparations diverses...) en lien avec les agents du service et les entreprises avec les outils GTC/GTB' et logiciel de gestion technique (Fluxnet) ;
- Effectue le montage, la planification, la coordination d'opérations de construction et de maintenance des bâtiments : études de faisabilité et de programmation, arbitre et opère des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion des bâtiments, établit et chiffre un pré-programme d'opérations, aide au montage des dossiers de subvention, de consultation des entreprises ;
- Participe au montage des dossiers C.E.E (Certificats d'économie d'Energie) et dossiers de subventions ;
- Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage : organise les chantiers, établit le cahier des charges, contrôle le rapport qualité / coûts / délais, apprécie la conformité des réalisations au regard du cahier des charges, mesure l'impact de la réalisation au plan technique.
- Coordonne et pilote les projets en maîtrise d'œuvre ou en conduite d'opération : effectue la mise au point technique des projets (APS - APD), représente le maître d'ouvrage avec une maîtrise d'œuvre interne ou externe, planifie, coordonne et évalue les projets, sollicite les équipes techniques, pilote et contrôle la réalisation des travaux et interventions
- Contrôle les règles de sécurité dans les bâtiments : fait respecter l'application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, applique la réglementation propre au bâtiment, participe aux commissions de sécurité

Activités secondaires :
- Assure une astreinte éventuelle ;
- Membre de la commission de sécurité de la Ville de Luçon après évaluation et nomination du maire par arrêté ;
- Assure le remplacement du DST (pour la partie " Bâtiments ") en cas d'absence
Profils recherchés
SAVOIRS
Bonne connaissance des techniques du bâtiment.
Bonne connaissance de la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage public, le droit de la construction, la réglementation publique nationale.
Gestion financière de travaux et chantiers (suivant les objectifs budgétaires).
Connaître les outils de pilotage et de suivi des activités des services, de la démarche qualité et de l'évaluation des résultats.
Connaître et utiliser la gestion assistée par ordinateur
Connaître le principe de programmation des outils GTC/GTB
Connaître la conception de plans de bâtiment.

SAVOIR-FAIRE
Savoir réaliser des états des lieux quantitatifs et qualitatifs (participer à l'élaboration du budget) et des bilans techniques.
Savoir dessiner ou amender des plans de bâtiments.
Savoir élaborer un programme d'actions, argumenter et arbitrer des choix (coût des travaux, rédiger les cahiers des clauses techniques particulières, moyens nécessaires à la réalisation des travaux).
Savoir élaborer un programme d'exécution des travaux sur le plan financier, commercial.
Savoir conduire une maîtrise d'ouvrage.
Maîtriser la gestion financière de travaux et chantiers (en fonction des objectifs budgétaires).
Savoir appliquer les prescriptions techniques (normes et réglementations), assurer la sécurité des interventions et expertiser les défaillances afin de proposer des améliorations.
Savoir établir un programme prévisionnel de maintenance dans le respect du budget (anticiper en matière de réhabilitation du bâti, savoir intervenir à temps).
Savoir piloter les équipements/bâtiments avec les outils GTC/GTB

SAVOIR-ETRE
Bon sens relationnel indispensable et aptitude au travail en équipe.
Rigueur dans les relations et les négociations avec les entreprises.
Savoir prendre des responsabilités et des initiatives.
Concevoir et conduire un projet d'équipe.
Communicant.

Profil recherché : Poste à temps complet - Permis B -
formation minimum : Brevet de technicien, BTS ou DUT dessinateur projeteur avec expérience de 5 ans sur un poste équivalent.
connaissance logiciel : Excel - WORD. - AUTOCAD - Logiciel Gestion Technique - GTC/GTB - FLUXNET ;
Habilitation Electrique (BS et BE Manœuvre) sera donnée après vérification des aptitudes de l'agent.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251291919
Informations complémentaires
Informations complémentaires : renseignements auprès de Monsieur David TESSIER, Directeur des Services Techniques - Téléphone : 02-51-29-19-19. Rémunération statutaire + RIFSEEP (pour les fonctionnaires titulaires) + prime annuelle + FDAS/CNAS + participation employeur à la prévoyance + tickets restaurant
37h00 avec ARTT. Possibilité de travailler sur 4.5 jours/semaine
Adresse de l'employeur
LUÇON
>Mairie - 1, Rue Hôtel de Ville - B.P. 339
85403 LUÇON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.