RESPONSABLE DU SERVICE ÉTAT CIVIL ET TITRES D'IDENTITÉS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230401012205
Publiée le 19/04/2023

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle des sables d'olonne: 43080 habitants.

Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.

La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
21/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire,
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du service, le responsable aura en charge particulièrement l'ensemble des missions relatives à l'état civil et aux demandes de titres d'identité.

LOCALISATION :

Hôtel de Ville, 21 place du Poilu de France, 85100 Les Sables d'Olonne
Le service est rattaché au Pôle " Services à la population ".

PÉRIMÈTRE D'ACTIVITÉS :
Le périmètre des activités de la direction est composé :
- de la production et de la gestion des actes d'état-civil,
- de l'organisation des mariages,
- du recensement de la population,
- de l'organisation des élections et de la tenue des listes électorales (41800 électeurs, 33 bureaux de vote),
- de la gestion des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports biométriques,
- de la gestion administrative et physique des huit cimetières de la commune nouvelle,
- de la gestion de la réglementation publique.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi des dossiers d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, livrets de famille, mentions, changements de noms et prénoms, COMEDEC) et des titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports)

* Vous coordonnez et organisez le travail des 3 agents d'État civil et les 6 agents des titres d'identité.
* Vous exercez une veille réglementaire et juridique relatif à votre domaine d'activité et sécurisez les actes relatifs aux naissances/mariages/décès.
* Vous êtes garant de la qualité du service rendu aux usagers et de l'organisation des cérémonies de mariage.
* Vous prenez en charge le traitement de certains dossiers de fond du service.
* Vous évaluez l'activité du service à travers des indicateurs.
* Vous réalisez les auditions préalables avant mariage.
Profils recherchés

COMPÉTENCES :
* Capacités managériales à organiser ses équipes et à les mener vers la réalisation d'objectifs déterminés en commun.
* Rigueur, sens de l'organisation, de la planification des tâches.
* Maîtrise de la législation en matière d'état civil et du funéraire, suivi de son évolution, veille juridique.
* Autonomie, force de proposition dans l'amélioration des processus de travail.

PROFIL RECHERCHE :
* Formation supérieure en droit public, droit civil.
* Capacités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique.
* Respect du devoir de confidentialité.
* Expérience similaire au sein de la fonction publique territoriale.
* Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de l'accueil.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251231637
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :

• Poste à temps complet
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion au CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable


Candidature (CV et lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative)
Adresse de l'employeur
LES SABLES D'OLONNE
>Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842
85118 LES SABLES D'OLONNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.