TECHNICIEN EN CHARGE DU SUIVI DE L'EXPLOITATION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230501038657
Publiée le 16/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU - TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil
85607 MONTAIGU CEDEX
Lieu de travail
MONTAIGU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Terres de Montaigu assure depuis le 1er janvier 2022 les compétences en assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines.
Depuis cette date, la Direction de l'Assainissement et de l'Environnement au sein du pôle Aménagement et Environnement gère un patrimoine comprenant 30 stations d'épuration, 675 kms de réseaux d'eaux usées et eaux pluviales, 121 postes de relevage, 140 bassins de rétention, 18000 usagers du service de l'assainissement collectif et 4000 usagers du SPANC....
Avec ce transfert de compétences, Terres de Montaigu a pour ambition de mettre en place une nouvelle politique d'assainissement en faveur de la qualité de l'eau sur le territoire.


Sous l'autorité du Responsable d'Opérations, vous suivez et coordonnez l'activité des exploitants et prestataires de service. Vous garantissez dans une démarche de qualité de service, un niveau d'entretien des ouvrages sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous optimisez le fonctionnement des installations d'assainissement et d'eaux pluviales et réduisez les coûts de fonctionnement.

Vous assurez le suivi : des travaux de fonctionnement sur les systèmes d'assainissement, des conformités des rejets/rendements STEP et autres indicateurs réglementaires, ainsi que des contrôles règlementaires périodiques, de la gestion des boues...

Vous mettez en place et suivez l'auto-surveillance réglementaire dont le programme sur le Rejet des Substances Dangereuses dans l'Eau.

Vous êtes chargé(e) du suivi de l'analyse et de l'optimisation des consommations d'énergie, du marché d'entretien et maintenance de Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI), de l'entretien des réseaux et bassins de rétention.

Vous créez et tenez à jour l'inventaire du patrimoine EU/EP en lien avec le SIG.
Vous rédigez les bilans annuels des systèmes d'assainissement et participez à la rédaction du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service des services d'assainissement.
Profils recherchés
De formation initiale dans les métiers de l'eau ou fort(e) d'une expérience significative dans ce domaine, vous maitrisez les savoir-faire techniques fondamentaux en matière d'assainissement.
Vous disposez d'un sens relationnel qui vous permet de partager vos savoirs auprès d'interlocuteurs variés et de faire respecter la règlementation.
Pour mener à bien vos missions, outre vos qualités d'analyse et de synthèse, ce sont les sens de l'écoute, de la maîtrise de soi et de l'anticipation qui sont vos atouts pour ce poste. On reconnaît également votre réactivité et votre facilité d'adaptation à diverses situations.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez lire un plan et utiliser les outils SIG.
A ces qualités s'ajoutent l'organisation et la rigueur qui vous permettront d'être autonome.

Contact

Contact
0251464545
Informations complémentaires

Conditions de travail :

Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 50% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), bureau partagé, nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable
Nouveaux locaux en 2025 avec l'extension de l'hôtel intercommunal.

______________________

Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, dans la filière technique, catégorie B ou C, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 16/06/2023
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.


Contact : Sébastien BOURMAUD, responsable service assainissement, tél : 02.51.46.45.45
Jury d'entretiens envisagé le : 27/06/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.