MEDECIN DE PMI (H/F)

Offre n° O085230601061136
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon - 85
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes rattaché au service de protection maternelle et infantile (PMI) qui a pour mission de :
* organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
* participer à la mission de protection de l'enfance.
* assurer la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que l'agrément des assistants familiaux.

Vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle solidarités et Famille et en réseau avec les partenaires (crèches, écoles) et acteurs médico-sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, associations d'accompagnement à la parentalité, orthophonistes, psychomotriciens...)

Poste à pourvoir dès que possible au sein des Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille (MDSF). La résidence administrative reste à déterminer.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Médecin, Chef du service de Protection Maternelle et Infantile, vous exercerez des missions de conseil, de prévention, de dépistage et d'orientation auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre de la protection maternelle et infantile. A ce titre, vous avez en charge les activités suivantes :
* Mettre en oeuvre sur un territoire d'action sociale la politique départementale de la famille et de l'enfance
* Assurer les consultations infantiles et les vaccinations
* Revoir les enfants dépistés par les infirmières - puéricultrices lors des bilans de santé dans les écoles maternelle, orientations et dépistage des handicaps
* Assurer le suivi médical des enfants de moins de 6 ans de l'Aide Sociale à l'Enfance
* Être le/la Référent(e) technique de l'enfance en danger en coordination avec la puéricultrice encadrante
* Être garant de la mise en oeuvre et du suivi des procédures d'agrément des assistants familiaux (premières demandes, renouvellements et suivi de l'agrément)
* Assurer l'encadrement technique des puéricultrices et des sages-femmes du secteur en lien avec la puéricultrice encadrante et le médecin responsable du service de Protection Maternelle et Infantile
* Animer et impulser le réseau partenarial notamment avec les établissements de soins, les médecins scolaires et les médecins libéraux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un doctorat de médecine générale ou spécialiste (pédiatrie).

Vous détenez des aptitudes à la coordination et à l'animation d'équipe.

Vous avez idéalement des connaissances de la législation et des dispositifs en matière d'action sociale, de santé et protection de l'enfance ainsi que du cadre règlementaire des modes d'accueil et de la petite enfance.

Grâce à votre sens de l'analyse, vous savez évaluez les situations et prendre du recul. Organisé, vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et en mode partenarial avec les autres professionnels de santé (CHD, CMP, médecins généralistes).

Contact

Contact
0228858464
Informations complémentaires
Quel sera votre cadre de travail ?
Localisation : votre bureau sera situé à la Maison des Solidarités et de la Famille. La résidence administrative reste à déterminer.

Rémunération : rémunération mensuelle négociable en fonction de l'expérience

Avantages collectifs : tickets restaurant, adhésion au CNAS/FDAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance, formation continue proposée par les services du Département.

Renseignements complémentaires auprès du Dr VERDON, Chef du service de Protection Maternelle infantile - Tél : 02.28.85.89.56

Postulez !
Dossier de candidature (CV à jour + lettre de motivation) à transmettre à virginie.bouhier@vendee.fr en mentionnant la référence du poste C 22/087.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.