DIRECTEUR ADJOINT DE LA SÉCURITÉ, PRÉVENTION ET TRANQUILITÉ PUBLIQUE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230701112605
Publiée le 10/07/2023

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle des sables d'olonne: 43080 habitants.

Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.

La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
20/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville des Sables d'Olonne regroupe les communes du Château d'Olonne, d'Olonne sur Mer et des Sables d'Olonne depuis le 1er janvier 2019. Avec ses 48 400 habitants, elle est la deuxième ville de Vendée.
La sécurité, première des libertés, est une priorité de l'équipe municipale. L'objectif politique est clair : agir pour que les Sables d'Olonne reste une ville sûre, dans un contexte national où les actes de délinquance et les incivilités s'intensifient. Une cinquantaine d'agents, 5 brigades distinctes et un CSU avec 90 caméras sont au service de la population pour garantir sécurité et tranquillité publique.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Directeur de la Sécurité, de la Prévention et de la Tranquillité Publique et en lien permanent avec l'Élu en charge de la Sécurité, vous serez chargé de :

* Mettre en œuvre les politiques de prévention, de sécurité et de tranquillité publique, en cohérence avec les orientations définies par le Maire, en privilégiant une approche partenariale avec les autres services et intervenants extérieurs.
* Piloter, proposer, suivre et faire arbitrer en transversalité avec les autres directions ville/agglo et les partenaires institutionnels le déploiement des dispositifs de sécurité inhérents à l'organisation de tous les événements majeurs de voie publique.
* Participer à la direction, l'organisation et la coordination du service de la Police municipale, en lien avec la hiérarchie directe. À ce titre, il vous appartiendra notamment de vérifier la prévision, la répartition et l'adaptation des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du service. Vous évaluerez l'efficacité des dispositifs déployés et vous vous assurerez de la conformité des procédures administratives et judiciaires.
* Développer et d'assurer le suivi du partenariat de la Ville avec l'ensemble des acteurs locaux de la sécurité et de participer aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance.
* Superviser le déploiement renforcé de la vidéo protection.
* Participer à la gestion des événements majeurs relevant du Plan Communal de Sauvegarde.
* Alerter la collectivité sur des points de vigilance particuliers en proposant des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
* Développer la proximité auprès de la population.
* Veiller à la qualité du service rendu à l'usager, notamment en répondant aux plaintes ou requêtes de la population, en cohérence avec les procédures et priorités établies par la collectivité.
* Établir des règles et définir des procédures écrites de travail, élaborer des tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et veiller à la production de bilans d'activités.
* Assurer le suivi du budget et l'exécution des marchés publics de la Direction, en relation avec les services dédiés de la collectivité et rechercher des financements.
* Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de sécurité et tranquillité publique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
Savoir faire
* Connaissance du fonctionnement et de l'environnement territorial
* Aptitude au commandement et au management individuel et collectif
* Gestion des conflits
* Solide maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police
* Capacité à impulser une saine et nécessaire dynamique de travail
* Savoir piloter des projets et articuler enjeux stratégiques et actions opérationnelles
* Capable de prioriser et d'ajuster les nombreuses sollicitations du service
* Négociation et discernement

Savoir être
* Sens inné du service public
* Rigueur, discipline et exemplarité
* Autorité bienveillante
* Intégrité, loyauté, impartialité
* Aisance relationnelle et écoute active
* Qualités rédactionnelles
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve

PROFIL RECHERCHÉ :
* Vous justifiez d'une expérience managériale confirmée, riche et variée.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet
* Déplacements quotidiens
* Date de prise de poste : janvier 2024
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion au CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable

Contact et modalités de candidature

Contact
02.51.23.24.69
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Directeur de la Sécurité, de la Prévention et de la Tranquillité Publique, M. Gérard EPSTEIN au 02.51.23.24.69

Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 20 août 2023 à :

cabinet.maire@lessablesdolonne.fr
Adresse de l'employeur
LES SABLES D'OLONNE
>Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842
85118 LES SABLES D'OLONNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.