RESPONSABLE ACCUEIL ET ANIMATION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230801168591
Publiée le 25/08/2023

Synthèse de l'offre

Terre de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.

Bien vieillir à Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagée dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Lieu de travail
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil, Montaigu (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
26/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
comprise entre 1800€ et 2200€ selon ancienneté
Descriptif de l'emploi
La résidence Le Repos
La résidence le Repos accueille 24 résidents présentant des troubles cognitifs type Alzheimer. Véritable lieu
de vie, organisée autour d'une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l'espace repas, dans un esprit
" comme à la maison ". Le Repos accueille les résidents dans un souci de maintien des capacités cognitives
et dans le respect du rythme de chacun. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents
d'accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent
en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose
une programme d'animation riche, porté par l'animatrice avec l'implication de tous les agents de la résidence,
et d'une association d'animation.
Descriptif de votre poste.
Sous l'autorité du responsable de la résidence et dans le respect des valeurs et objectifs définis dans le projet
institutionnel, vous veillerez à l'animation de la résidence dans un objectif de prévention de l'autonomie, et
assurerez la coordination administrative.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos coordonnerez les animations en gérant les plans individuels d'animation des résidents en
lien avec l'équipe pluridisciplinaire et le projet personnalisé, et en planifiant des ateliers et évènements en
cohérence avec des objectifs médico-sociaux que vous animerez ou co-animerez. Vous cordonnerez les
bénévoles et participerez à la rédaction du Mensuel de la résidence.
Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique de la résidence, et traiterez les demandes des résidents,
familles, bénévoles, intervenants extérieurs et agents (feuilles d'heures, arrêts maladies, accueil des
stagiaires). A défaut, vous orienterez ces demandes vers les services concernés. Vous traiterez également
les demandes de maintenance et de réservations des véhicules ou matériel.
Vous assurerez le traitement administratif des inscriptions, des contrats de séjours et dossier APL.
Et, vous accueillerez les nouveaux résidents.
Profils recherchés
De profil animateur/trice en gérontologie, vous connaissez l'approche du vieillissement et de la désorientation.
Vous avez le sens de l'organisation, la capacité à hiérarchiser les priorités, et savez prendre des initiatives quand cela est nécessaire.
Vous avez un grand sens de l'écoute et une aisance relationnelle avec l'équipe, les résidents, les familles et les intervenants extérieurs, tout en conservant la discrétion et la réserve professionnelle qui s'imposent.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Emploi permanent, à temps non complet 80%, à pourvoir dans le cadre d'emplois des adjoints d'animation (cat C), par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle. Poste à pourvoir pour le 01er octobre 2023.
Rémunération brute mensuelle comprise entre 1800€ et 2200€ selon ancienneté
Conditions de travail : Travail du lundi au vendredi. Permis B
Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l'adhésion au CNAS (Centre National d'Action Sociale) et au COS (Comité des OEuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance.
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à adresser par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr ou au Président du CIAS Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 35 avenue Villebois Mareuil - - BP 40306 - 85603 MONTAIGU-VENDEE avant le 26 septembre 2023
Pour tout complément d'information : Lydie PAPIN, Responsable Résidence LE REPOS, 02 51 94 02 09
Entretiens : le 6 octobre 2023
Adresse de l'employeur
MONTAIGU - TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE
>TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil
85607 MONTAIGU CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.