DIRECTEUR(TRICE) DE LA COMMUNICATION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230901196096
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue du Parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.

Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l'esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.

Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.

Suite à une mutation, la collectivité recherche un(e) nouvelle directeur(trice) de communication.


Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Président et du Directeur général des services, en transversalité avec l'ensemble des pôles et des services et en lien avec les élus, le(a) Directeur(trice) de communication organise, pilote et coordonne la stratégie de communication de la Communauté de communes, tant dans sa dimension externe qu'interne, et assume, à ce titre, les missions suivantes :

- Définir les orientations stratégiques en matière de communication externe et interne
- Organiser, coordonner et diffuser les informations de la collectivité
- Assister, conseiller les élus et les services de la collectivité
- Assurer le management fonctionnel, l'animation et le pilotage du service
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service

Le(a) directeur(trice) participe aux réunions hebdomadaires du comité de direction.

* Définir les orientations stratégiques en matière de communication externe et interne
- Définir la stratégie de promotion et de valorisation du territoire et des actions de la collectivité, en articulation avec le projet de territoire et en lien étroit avec Monsieur le Président
- Définir un plan de communication global annuel et/ou pluriannuel en lien avec l'attractivité du territoire, les projets et évènements portés par l'intercommunalité et ses partenaires
- Superviser l'élaboration des supports de communication interne et les temps forts de la collectivité (ex : l'Afterwork des agents) pour mettre en exergue l'action des services et faire connaitre leurs missions au quotidien tout en impulsant une dynamique d'animation interne
- Identifier et mobiliser des interlocuteurs stratégiques de la collectivité
- Mesurer les retombées d'une opération de communication

* Organiser, coordonner et diffuser les informations de la collectivité
- Promouvoir et valoriser l'action et les missions de Challans Gois Communauté
- Anticiper les besoins en matière de communication par une veille active de l'environnement et des missions de la collectivité
- Proposer, concevoir et participer, en lien avec son équipe, à la réalisation des différents supports en vue de leur diffusion et à l'administration du site internet
- Etablir des plans de communication multicanale par pôle d'activités, en lien avec les pôles
- Piloter la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication
- Diffuser les informations auprès du réseau presse, radio & TV
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics

* Assister, conseiller les élus et les services de la collectivité
- Animer et gérer les relations presse de la collectivité
- Rédiger, en lien avec les élus et les services, des communiqués de presse, éditos et allocutions pour le Président
- Contribuer à l'organisation et la promotion des événements, en coordination avec les élus et les services de la collectivité, ainsi qu'avec ses partenaires
- Définir et garantir, en lien avec les élus, la ligne éditoriale ainsi que la qualité de fond et de forme : des publications et supports écrits, du site internet (en cours d'actualisation) et des réseaux sociaux
- Identifier les tendances d'innovation permettant de faire évoluer les pratiques de la collectivité en matière de communication, en développant notamment les outils digitaux et notamment les démarches en ligne

* Assurer le management fonctionnel, animation et pilotage du service
- Élaborer le projet de service et définir des objectifs prioritaires et résultats attendus
- Planifier, prioriser et répartir les activités en fonction des moyens disponibles
- Adapter l'activité en tenant compte des imprévus et des urgences et alerter sur l'impact des ajustements
- Manager des projets transversaux et organiser des tâches en coopération
- Assurer l'encadrement et le management des 2 agents du service (Chargée de communication-Webmaster et alternante en communication-graphiste)
- Élaborer et suivre des tableaux de bord d'activité pour rendre compte de l'activité du service

* Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Évaluer et préconiser les moyens nécessaires au fonctionnement du service
- Piloter et maîtriser le budget du service et les marchés liés à la communication
- Rédiger des notes, comptes rendus, courriers, projets de délibération...
- Coordonner le classement, le tri et l'archivage des dossiers relevant du service
Profils recherchés
Savoirs
- De formation supérieure en communication (Bac+3 à +5)
- Expérience sur un poste similaire, idéalement dans l'environnement des collectivités territoriales Maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information, de la communication et du multimédia, des outils de marketing territorial et forte culture digitale
- Connaissance des enjeux des collectivités territoriales
- Identification des tendances d'évolution et des expériences innovantes en matière de communication
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles
- Connaissance des outils et techniques du marketing territorial

Savoirs faire
- Capacité à animer, motiver et développer l'esprit d'équipe
- Techniques de communication et de négociation (mettre en relation différents types d'acteurs et coordonner leurs échanges)
- Techniques de médiation et de dynamique de groupe
- Aptitude à la conduite de réunion
- Aptitudes rédactionnelles fortes et capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à conduire le changement
- Maîtrise des techniques de planification

Savoirs être
- Sens développé du service public
- Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
- Qualités relationnelles, gestion du stress et maitrise de soi
- Aptitude pour le travail en transversalité et capacité à partager l'information
- Appétence pour l'innovation
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais
- Force de proposition
- Disponible et dynamisme
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0251935673
Informations complémentaires
Possibilité de télétravail. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Temps complet
Horaires réguliers avec un rythme de travail souple, avec des pics d'activité liés aux événements de la collectivité ou à la parution de publications.

Merci de transmettre :
- CV + lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- Copie des diplômes

En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – CS 50337 – 85 300 SALLERTAINE

Renseignements auprès du Directeur général des services M. Fabrice VÉNÉREAU et/ou de la Directrice de communication Mme Frédérique CHARRIER
Adresse de l'employeur
CHALLANS - COMMUNAUTE DE COMMUNES CHALLANS GOIS COMMUNAUTE
>16 rue du parc de Pont-Habert
85300 Sallertaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.