DIRECTEUR DE MEDIATHEQUE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230901204659
Publiée le 12/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CHANTONNAY - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHANTONNAY
Communauté de communes "pays de chantonnay" - 65 avenue du général de gaulle - b.p. 98
85111 Chantonnay cedex
La Communauté de communes du Pays de Chantonnay est située au centre-est de la Vendée (à 25 mn de La Roche sur Yon). Elle regroupe 10 communes : Bournezeau, Chantonnay, Rochetrejoux, Saint Germain de Prinçay, Saint Hilaire le Vouhis, Saint Martin des Noyers, Saint Prouant, Saint Vincent Sterlanges, Sainte Cécile et Sigournais (23 000 habitants).
Lieu de travail
Chantonnay cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
10/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays de Chantonnay a lancé la création d'une médiathèque intercommunale de 1 200 m2, dont l'ouverture est prévue en 2027.
Le projet culturel accorde une attention forte aux publics, en posant la convivialité et la qualité d'accueil des habitants au cœur de l'équipement.
La médiathèque sera la tête du réseau de lecture publique du Pays de Chantonnay, composé de 10 bibliothèques.
Cette initiative est soutenue par la Bibliothèque départementale de Vendée et par la DRAC Pays de la Loire, avec laquelle la Communauté de communes a signé un Contrat Territoire Lecture et un Contrat local d'éducation artistique et culturelle.
Pour mener à bien ce projet, le Pays de Chantonnay crée un poste de directeur de la médiathèque et du réseau. Ce directeur participera au suivi des phases d'étude et de construction de la médiathèque, sera chargé de définir le fonctionnement de l'équipement et du réseau et d'imaginer une relation de qualité avec tous les publics. Il dirigera la médiathèque intercommunale et le réseau de lecture publique.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer au suivi de la construction de la médiathèque, gérer ses ressources, diriger l'équipement et le réseau

- Participation au suivi de la conception de la médiathèque : observations sur la fonctionnalité des espaces proposés par l'architecte, définition des besoins pour le mobilier.
- Pilotage de la politique documentaire ; constitution avec l'équipe du fonds de la médiathèque et du réseau (livres, jeux, DVD, musique...) en complémentarité du fonds existant.
- Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs, culturels et sociaux du territoire avec l'objectif d'un élargissement des publics, impulsion et coordination de temps forts d'animation, définition d'axes de communication.
- Suivi du Contrat Territoire Lecture 2022-2024 ; préparation du CTL 2025-2027
- Gestion administrative et budgétaire du service.

2. Encadrer et animer l'équipe de la médiathèque et du réseau

- Constitution et direction de l'équipe : définition de l'organigramme, recrutement progressif des postes manquants (équipe de 12 personnes au total pour la médiathèque et le réseau, 6 postes existants aujourd'hui), management, plan de formation

- Collaboration avec les équipes bénévoles du territoire

3. Coordonner la politique de Lecture publique du Pays de Chantonnay

- Préparation avec la responsable de pôle du transfert de compétences des communes vers la communauté de communes (personnel, collections, informatique, mobilier), prévu en 2025
- Structuration du fonctionnement du réseau, articulation entre la médiathèque intercommunale et les bibliothèques communales
- Conseil aux communes pour leurs projets de nouvelles bibliothèques ou extensions
Profils recherchés
Expérience
- Direction de médiathèque
- Si possible expérience en direction de réseau de lecture publique

Compétences
- compétences bibliothéconomiques
- management
- action culturelle
- capacité d'innovation
- qualités relationnelles
- Capacités d'organisation
- Sens du travail en équipe et en partenariat

Contact

Contact
0251944023
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er avril 2024.

Les candidatures et CV sont à transmettre par mail jusqu'au 10 janvier 2024 à l'adresse mail suivante :
rh@CC-paysdechantonnay.fr

Pour tout renseignement sur le projet de médiathèque et sur le poste, vous pouvez contacter Olivia DOERLER, Responsable du pôle Services à la population, au 02 51 94 40 23 ou par mail à l'adresse : olivia.doerler@cc-paysdechantonnay.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.