CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085231101256380
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu'en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d'agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu'une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montaigu cédex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de votre poste.

Pour finaliser la mutualisation de la Direction des Affaires Financières, il a été décidé de créer un poste de contrôleur de gestion pour coordonner le dialogue de gestion financier de nos collectivités, et rechercher des marges de manœuvre financières permettant la mise en œuvre de nos politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
A cet effet, vous animerez la gestion financière de nos 4 collectivités, à savoir Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, le Centre Communal d'Action Sociale et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Pour ce dernier, vous travaillerez en collaboration avec votre homologue rattaché spécifiquement au secteur médico-social.

Dans ce cadre, vous construirez et animerez les réunions de dialogue de gestion avec les services opérationnels et contribuerez avec ces derniers au développement du contrôle de gestion interne et externe.

Vous participerez à la gestion budgétaire en recueillant et analysant les demandes des directions et en proposant, en collaboration avec votre hiérarchie, une prospective financière.

Vous contribuerez avec vos collègues de la direction à la préparation des budgets principaux et annexes, et rechercherez à optimiser les recettes (recherche de financement) et les dépenses (stratégies d'achat).

Vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et participerez aux réunions techniques et si besoin aux commissions. Vous piloterez les dossiers de subventions et rédigerez des rapports d'activité et rapports financiers.

Enfin, vous serez le garant de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels liés à votre activité.

Vous travaillerez sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Financières, et serez intégré à une équipe de 10 personnes réparties au sein du service de gestion comptable (8 personnes dont 1 responsable et 7 comptables) et du service de gestion financière (2 personnes dont la directrice et vous-même).
Profils recherchés
De formation supérieure en économie et management ou en contrôle de gestion, vous savez vous adapter à l'environnement, aux enjeux et au fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous aimez dialoguer et savez être force de proposition pour conseiller et accompagner les directions dans leur gestion financière optimisée. Votre rigueur et votre sens de l'analyse, alliés à une grande discrétion professionnelle, vous permettent de gérer des données sensibles.
Vous aimez travailler en réseau et en transversalité avec différents interlocuteurs internes et externes, vous savez être à l'écoute et animer des réunions. Vous êtes autonome tout en sachant travailler en équipe.

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales).
Conditions de travail : Nouveaux locaux en 2025 avec l'extension de l'hôtel intercommunal + 37h30 hebdo (14 RTT).
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Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible dans la filière administrative.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avant le 16/12/2023 par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85603 MONTAIGU VENDEE

Contact : Catherine CHALM, Directrice des Affaires Financières au 02 51 46 35 25.
Jury d'entretiens prévus le 20/12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.