AGENT SOCIAL (H/F)

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Offre n° O085231201279500
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
GIVRAND - CIAS DU PAYS DE ST GILLES
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 Givrand
85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex
Lieu de travail
SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".

Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).

Le Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS) est un établissement public administratif à caractère obligatoire, qui participe à la mise en œuvre de la politique sociale définie par les élus. Le CIAS du Pays de Saint Gilles est compétent dans les champs de l'enfance, la parentalité, la santé, le handicap, les solidarités et les seniors.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité des Directrices des trois crèches du Pays de saint Gilles Croix de Vie, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

* Préparation et organisation des repas,
* Entretenir les locaux et du linge,
* Accueillir les enfants et leurs familles,
* Mettre en place les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
* Assurer les soins quotidiens,
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
* Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités avec les enfants,
* Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité,
* S'investir dans le projet d'établissement,
* Travailler en équipe pluridisciplinaire en transversalité,
* Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice.
Profils recherchés
* Titulaire du CAP Petite Enfance ou AEPE, d'un Bac pro ASSP ou SAPAT ou d'un BEP soins et services à la personne option sanitaire et social,
* Selon une expérience professionnelle : d'un certificat de travailleur familial, d'un DE de TISF, d'un DE accompagnant éducatif et social, d'un DE AMP, d'un certificat d'aptitude à la fonction d'AMP, d'un brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (option petite enfance) ou d'un BP de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité loisir tout public,
* Personne ayant validé les blocs 1 et 2 du CAP AEPE et justifiant d'une expérience de 5 ans auprès des enfants,
* Personne titulaire du titre professionnel assistant de vie aux familles,
* Personne ayant exercé pendant 5 ans en qualité d'assistant maternel agréé,
* Connaissance sur le rôle des différents intervenants de la petite enfance,
* Connaissance du décret du 30 août 2021 relatif aux établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans,
* Connaissance et application des règles d'hygiène et de sécurité selon la méthode HACCP,
* Réalisation des soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité,
* Régulation des interactions entre les enfants,
* Estimation de l'état de santé général de l'enfant,
* Identifier et respecter des besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
* Alerter et réagir en cas d'accident,
* Rendre compte d'observations d'activités effectuées,
* Connaitre et appliquer avec maitrise de soi des protocoles d'urgence et d'évacuation incendie.

Qualités requises :
* Disponibilité, calme,
* Capacité d'adaptation selon les besoins du service,
* Capacité à travailler en équipe,
* Communication avec la hiérarchie et respect des consignes,
* Maîtrise des situations d'urgence ou imprévues.

Contact

Contact
0251555555
Informations complémentaires
• Vaccination obligatoire : Hepatite B et DTPolio
• Disposer d'un casier judiciaire vierge
• Lieu d'embauche : Crèches (Saint Hilaire de Riez, Bretignolles-sur-Mer et Coëx)
• Temps de travail : Temps complet
• Amplitude horaire : selon les horaires d'ouverture de la crèche
• Cadre d'emploi : Agent social territorial
• Rémunération : Indiciaire, RIFSEEP, IFSE métier : 375 € brut/mois, CIA, CTI
• Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
• CET monétisé
• Indemnité de mobilité
• Contraintes du poste : environnement sonore et thermique, manipulation de produits dangereux (hygiène, PMS), manutention (poubelles...)
• Permis B obligatoire

Contact
• Sur le poste : Carole LOISEAU, Directrice de la Crèche de Coëx, 02.28.17.44.20
• Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle à Monsieur le Président du Centre Intercommunal d'Actions Sociales.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.