MÉDECIN COORDONNATEUR (H/F)

Offre n° O085240201367739
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ESSARTS EN BOCAGE - CCAS D'ESSARTS EN BOCAGE
Résidence saint vincent de paul - route de boulogne
85140 Essarts en bocage
Lieu de travail
Essarts en bocage
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 10h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Contribuer par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.
De jour, sur les deux sites de l'EHPAD : Résidence Ste Agathe à SAINT MARTIN DES NOYERS et la Résidence St Vincent de Paul à ESSARTS EN BOCAGE et en représentation extérieure lors de manifestations formations congrès.
10h30 hebdomadaires sur une amplitude de 8 h à 18 h du lundi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
Missions Permanentes

Conformément à l'article D312-158 du Code de l'action sociale,
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur doit :
* Elaborer, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, coordonner et évaluer sa mise en œuvre
* Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution
* Présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum deux fois par an. Le médecin coordonne, informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux article R 6315-1 à R 6315-7 du code de la santé publique
* Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006
* Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins
* Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique
* Contribuer à la mise en œuvre d'une politique de formation et participer aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement
* Elaborer un dossier type de soins
* Etablir avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale, qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport
* Donner un avis sur le contenu et participer à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels
* Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique
* Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
* Réaliser les prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel exerce le médecin coordonnateur en cas de situations d'urgences ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risque exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées
Missions complémentaires

Missions ponctuelles ou spécifiques :

* Evaluer, suivre et réactualiser le projet de vie individualisé du résident en collaboration avec les professionnels de l'EHPAD (cadre, psychologue, animateur, IDE, kinésithérapeute...)
* Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents en utilisant notamment les grilles AGGIR et PATHOS. Valider la coupe annuelle AGGIR des résidents de l'EHPAD envoyée au Conseil Général
* Elaborer la fiche de liaison en cas d'hospitalisation du résident
* Assurer une veille professionnelle dans son domaine de compétence
* Participer au Comité de réflexion éthique et au groupe de Bientraitance
* Participer à l'évaluation interne et externe de l'EHPAD
* Participer aux instances de l'établissement (CCG...)
* Participer à la démarche qualité de l'établissement en travaillant sur les procédures et protocoles relatifs à la prise en charge de la personne âgée en établissement
* Participer à l'extérieur à des colloques, formations, travail avec les instances
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Formation et/ou qualifications requises :

Article D 312-57 CASF :
Le médecin coordonnateur doit être titulaire d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie ou de la capacité de gérontologie ou d'un diplôme d'université de médecin coordonnateur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou, à défaut, d'une attestation de formation continue.
L'attestation mentionnée à l'alinéa précédent est délivrée par des organismes formateurs agréés au sens du 2° de l'article L. 4133-2 du code de la santé publique, après une formation conforme à un programme pédagogique fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et des personnes âgées.

Connaissances particulières requises :

* Maîtrise de la suite office (Word, Excel, Powerpoint...)
* Connaissance de la structure hospitalière (organisation et services)

Expérience professionnelle requise :

* Exercice dans un EHPAD ou dans une unité d'hébergement souhaitée

Contact

Contact
0251628104
Informations complémentaires
CV ET lettre de mpotivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.